Eau de pluie dans un pot de fleurs...


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Eau de pluie dans un pot de fleurs...

Messagede 6le20 » 11 Avr 2022 08:30

Bonjour à tous ! :D

Entre les séjours à l’hôpital, j'ai fini de déballer et d'assembler le Diaplan.

C'est un appareil robuste à l'usinage parfait, qui me donne l'impression de rentrer dans le monde des adultes..., mes microscopes précédents, le Nikon, comme le L3000, me donnant à présent l'impression d'être des jouets d'enfant... :mrgreen:

Inconvénient, je ne sais me servir des différentes possibilités offertes... mais j'ai le temps d'apprendre... :lol: :lol:


J'ai devant la maison, un grand pot de fleur à réserve d'eau que j'ai vidé et nettoyé entièrement l'année dernière pour le vendre..., ce qui ne s'est pas fait. En début d'année, je l'ai retourné pour qu’il puisse collecter l'eau de la pluie. En mars il est tombé quelques 18 cm et j'ai laissé faire la nature. Comme tout premier essais, j'ai pris une pipette de cette eau et mis quelques gouttes sur une lame.

Voici mes premières découvertes...

Algue 1 : Acutodesmus sp.
BacFleur-1-Acutodesmus sp-Leucate-9 04 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BacFleur-1-Acutodesmus sp-Leucate-9 04 2022-LG.jpg (139.75 Kio) Vu 1301 fois


Algue 2 : Haematococcus pluvialis
BacFleur-2-Haematococcus pluvialis-Leucate-9 04 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BacFleur-2-Haematococcus pluvialis-Leucate-9 04 2022-LG.jpg (198.4 Kio) Vu 1301 fois


Algue 3 : Diatomées (il y a quelques années, André m'avait signalé ce fait et j'étais sceptique..., je ne le suis plus, même si je ne parvient toujours pas à comprendre comment un organisme sans stade de résistance à la dessication peut se déplacer ainsi...)
BacFleur-3-Diatomées-Leucate-9 04 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BacFleur-3-Diatomées-Leucate-9 04 2022-LG.jpg (111.2 Kio) Vu 1300 fois


Algue 4 : ?
BacFleur-4-Algue-Leucate-9 04 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BacFleur-4-Algue-Leucate-9 04 2022-LG.jpg (110.41 Kio) Vu 1303 fois



Je vais continuer mon exploration en essayant d'améliorer mes réglages..., d'autant qu'à l'écran, tout ceci me semble bien flou... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Eau de pluie dans un pot de fleurs...

Messagede 6le20 » 11 Avr 2022 10:53

[suite]

Le Rotifère de service, assez abondant :
BacFleur-6-Rotif-Leucate-10 04 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BacFleur-6-Rotif-Leucate-10 04 2022-LG.jpg (160.02 Kio) Vu 1269 fois


Et un Héliozoaire qui m'a permis de faire des essais avec l'anneau mobile qui est sous le condenseur... (va bien falloir que je me décide à poser des questions... :mrgreen: )
BacFleur-5-Helio-Leucate-9 04 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BacFleur-5-Helio-Leucate-9 04 2022-LG.jpg (144.03 Kio) Vu 1266 fois



Sur ces deux dernières images, j'ai laissé les cochonneries qui sont sur le trajet des prises de vue : soit c'est le variaphot (mais je suppose que Jean Marc l'a nettoyé nickel), soit le 50mm canon qui est branché dessus, soit le miroir du g5 qui est encrassé. Prochaine étape, nettoyer ces parties...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Eau de pluie dans un pot de fleurs...

Messagede André » 11 Avr 2022 13:16

Bonjour Sylvain
Je suis content que tu aies pu mettre ce microscope en route.
Les images montrent qu'il faut améliorer certaines choses.
J'ai l'impression que le diaphragme est trop fermé d'où ces poussières trop marquées.
Je te conseille de commencer à observer avec un champ clair sans artifices annexes.
Aux oculaires, l'image est -t-elle parfaite ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Eau de pluie dans un pot de fleurs...

Messagede Dutilleul9 » 11 Avr 2022 16:31

Bonjour Sylvain,
Ah bien te revoilà ! :)
Ce n'est sûrement qu'une question de petit réglage comme le dit André.
Ensuite, c'est comme un nouvel appareil photo, il faut passer un peu de temps pour le
connaître, après c'est reparti pour avoir de bons résultats.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Eau de pluie dans un pot de fleurs...

Messagede Pascal67 » 11 Avr 2022 17:34

Ca fait plaisir de te revoir.
on attend que tu te sois fais la main pour admirer tes trouvailles
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 516
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: Eau de pluie dans un pot de fleurs...

Messagede Jean-marc » 12 Avr 2022 07:33

Bonjour Sylvain,

De retour de déplacement, je suis content de voir que tu es sur pieds,et que tu as remonté le microscope.
Je constate que le variophot semble parfocal avec les objectifs, Tant mieux. Cependant il peut y avoir quelques mm de décalage, et il alors le remonter lui aussi de quelques mm de son support et resserrer la vis. Quand tu auras pris la totale maitrise de la prise photo, tu me donneras cette mesure et je te ferai la bague de compensation.
Tes photos sont trop grossis, surtout sur les algues, ne pousse pas le variophot dans les forts Gx systématiquement.
Il y a quelques poussières, elles peuvent venir de la surface de l'optique sortie, de la frontale du condo, et du variophot (mais j'ai un doute)
si cela vient de l'optique de sortie ou du condo, on peut soit les nettoyer, soit défocaliser légèrement le condo. Si c'est le variophot, on peut vérifier en désolidarisant l'APN et prendre quelques photos soit à distance du Vario soit en le faisant tourner pour voir si cela change quelques choses. dans le cas ou cela serait l'optique interne du vario, je pourrai refaire un nettoyage si necéssaire.
Dans tout les cas, comme le dit André, si tu fermes trop les diaphragmes, tu augmentes les contrastes de manière trop importantes, et toutes poussières deviennent visibles. Sur ton modèle, tu as 1 diaphragme de champs intégré dans le statif, c'est celui le plus vers toi, et le diaphragme d'ouverture le plus au fond. Le condo est également équipé d'un diaphragme d'ouverture. Il ne faut travailler que sur un seul des diaphrag d'ON.
Si tu as des questions je suis dispo, tu peux m'appeler c'est parfois plus facile.
A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jynx44, YVES50 et 15 invités