COSMARIUM ochtodes


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

COSMARIUM ochtodes

Messagede YVES22 » 06 Nov 2021 15:22

Bonjour à tous.

Je pensais avoir "épuisé" les prélèvements de la tourbière des Renons mais chaque jour apporte des nouveautés ;)

Voici COSMARIUM ochtodes var. amoebeum reconnue grâce à cette décoration de paroi spéciale ( Coesel dit "verrues aplaties" ).
La variété est décrite chez Lenzenweger : la partie centrale ponctuée de la paroi ( cf. plan optique P.O.3 ) ne touche pas l'isthme.
Rare dans ces prélèvements; la seule cell. vivante était déjà plongée dans l'eau glycérinée ...
Les photos en DIC montrent 3 plans optiques .

cosmarium_ochtodes_4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_ochtodes_4.jpg (137.71 Kio) Vu 979 fois

cosmarium_ochtodes_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_ochtodes_2.jpg (216.29 Kio) Vu 978 fois

cosmarium_ochtodes_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_ochtodes_3.jpg (169.35 Kio) Vu 975 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM ochtodes

Messagede YVES50 » 07 Nov 2021 17:10

Bonsoir Yves,
Tes clichés sont admirables pour montrer l'ornementation de la paroi. :prost: Ils valent largement ceux que l'on peut trouver sur AlgaeBase par exemple.
Peux-tu placer en collection ? Je ferais bien sa carto...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4783
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM ochtodes

Messagede Buteo » 07 Nov 2021 18:30

J'abonde :chap: Superbe de netteté et précision.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: COSMARIUM ochtodes

Messagede YVES50 » 08 Nov 2021 15:17

@ Yves
Merci d'avoir placé le sujet en collection.
Je suis sur sa carto... c'est toujours aussi intéressant de retrouver les "grands anciens" (pas ceux de Lovecraft :) )
On retrouve des dates, des lieux (que l'on peut visiter sur Géoportail par exemple), des ambiances même. Tel auteur signale qu'il a été hébergé au presbytère* du bourg voisin, qu'il a bien mangé, etc...

* cela arrive assez souvent dans les compte-rendus des algologues, les ecclésiastiques étaient souvent lettrés et même parfois avaient une bonne dose de sciences naturelles au XIX et début XX siècles. Ainsi l'abbé Pierre Frémy pour les desmidiées.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4783
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM ochtodes

Messagede YVES50 » 09 Nov 2021 18:44

Bonsoir Yves,
La carte est éditée. Ce fut un vrai plaisir d'autant plus que nous avons là une observation à presque 2700 m d'altitude !
Pour faire mieux, nous conseillerons aux algologues de chausser leurs crampons :D

Je ne suis permis de corriger l'orthographe de Cosmarium ochthodes amoebum. En effet, j'ai vu des sujets avec un nom sans "h"
sur le naturaliste. Bon, cela n'apportait rien de plus en terme de localisation mais les sujets se diluent quand on recherche alors.

ps. je n'ai pas corrigé le sujet en discussion-observations. Je demanderais bien à André si cela est utile... :grat:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4783
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités