Tourbière du Venec, prélèvements Y. Mansion


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Re: Tourbière du Venec, prélèvements Y. Mansion

Messagede YVES50 » 29 Aoû 2021 15:22

Passons maintenant aux Closterium présents en nombre dans les prélèvements, comme celui-ci qui avait fait débat (directum ou subscoticum) :

Celui-ci par exemple : (à noter que les deux bandes sont très visibles sur le cliché non réduit)
Closterium directum 40x BF - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium directum 40x BF - Copie.jpg (132.17 Kio) Vu 1548 fois

Quand on utilise la clé de P. COMPERE, on arrive directement à C. directum ainsi qu'en faisant celle de COESEL si l'on considère qu'il y a de vraies bandes d'élongation (comme sur le spécimen bien que les deux segments soient de longueur très légèrement différentes).
Si l'on prend l'option des fausses ceintures, on arrive à subscoticum avec COMPERE mais les dimension données par l'auteur ne vont pas (ratio L/l 17-26 et largeur 10-15 µm)
Selon COESEL, avec la même option on ne peut atteindre subscoticum qu'en choisissant une paroi lisse ou extrêmement finement striée, difficilement visible au MO. Ce n'est pas le cas ici.
Perso, je resterais à C. directum pour cet exemplaire !
Notons aussi que B&W signalent que subscoticum présente des affinités étroites avec directum et pourrais être réduit à une variété de cette dernière espèce.

édit. Les bandes sont beaucoup plus évidentes sur ce deuxième spécimen :
P1190429 - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1190429 - Copie.JPG (178.17 Kio) Vu 1542 fois

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Tourbière du Venec, prélèvements Y. Mansion

Messagede YVES50 » 30 Aoû 2021 18:02

Bonsoir,
@ Yves : une nouvelle espèce pour la tourbière du Venec : Closterium angustatum
Cela ne collait pas avec les autres espèces de la tourbière ! (tailles, apex, stries etc...)

Les apex sont discrètement récurvés ; il y a des sutures (S) nettes délimitant des bandes (vraies ou fausses, je m'en contrefiche) et surtout des côtes espacées sur l'exemplaire vide.

Closterium angustatum 20x BF cellule entière et vide - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium angustatum 20x BF cellule entière et vide - Copie.jpg (199.88 Kio) Vu 1491 fois


Pour ces critères, je pense à angustatum qui colle bien dans toutes les clés et les images.
L'espèce sera alors aussi abondante que directum ou striolatum dans tes prélèvements.

Pour les bandes d'élongation, il a fallut revoir les bréviaires des grands auteurs (COMPERE, JOHN, COESEL, BROOKS) pour me faire une idée claire (mais pas tant que cela !). Pour le couple directum / subscoticum par exemple, il nous reste des contradictions / incohérences entre les clés de ces messieurs.
La distinction entre "fausses et vraies bandes" n'est pas correctement définie pour l'observateur.
Faut-il croire que ce critère soit inopérant ? C'est bien possible malgré tout.
En tous les cas, je préfère parler de sutures (délimitant de fausses ou de vraies bandes) :mrgreen: Là, au moins, y'a pas erreur !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Tourbière du Venec, prélèvements Y. Mansion

Messagede André » 31 Aoû 2021 09:07

Bonjour à tous, Yves
Tu avais déjà émis des doutes -il y a quelques années- sur la réalité de ces vraies et fausses ceintures d'élongation chez les clostéries.

Je reconnais qu'en suivant les différents auteurs, il n'est pas évident de faire la part des choses !
Si l'on prend pour les vraies ceintures le caractère "même longueur des 2 ceintures" et que l'on prend le schéma explicatif de Ruzicka dans Coesel p.32 n°10, l'on s'y retrouve au niveau 0, mais dès que l'on passe aux niveaux suivants, on ne retrouve quasiment jamais ce caractère !
Le schéma n°11 est plus explicite , la figure 1 laissant une certaine marge quant à la longueur des 2 ceintures, ce que l'on retrouve sur ton specimen de C.directum.
Par contre s'il y en a plusieurs de différentes longueur ( schéma2) ce sont de fausses ceintures.

Si l'on prend en compte le schéma p.31 toujours reproduction de Ruzicka dans Coesel, l'affaire semble plus simple pour l'absence de ceintures avec simplement de petites sutures plus ou moins centrales......

PS: j'ai bien l'impression que nous sommes en présence de la même espèce que celle qu'avait présenté Yves M. ici : viewtopic.php?f=135&t=24435&start=10#p134891
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Tourbière du Venec, prélèvements Y. Mansion

Messagede YVES50 » 31 Aoû 2021 10:00

Bonjour André & al.

André a écrit:j'ai bien l'impression que nous sommes en présence de la même espèce que celle qu'avait présenté Yves M


C'est ce que j'avais pensé itou. En tout cas, ça ressemble bien mais sur les cellules pleines on ne voit pas les côtes.
:?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Tourbière du Venec, prélèvements Y. Mansion

Messagede YVES22 » 31 Aoû 2021 11:18

Bonjour à tous.

@ Yves, André :
merci Amis de continuer à creuser le sujet et bienvenue à C. angustatum.
L'idée m'avait traversé ( rapidement... ) l'esprit qu'il pouvait y avoir 3 espèces d'fférentes ; ce qui expliquait peut-être les grosses différences de longueur entre certains spécimens pourtant très semblables . Les plus longues présentaient quand même un discret recurvatum du 1/3 apical ( cf. second cliché ). Tout cela est resté étiqueté subscoticum .... y'aura du ménage à faire ;)
Je ressortirai les clichés du dossier "Closterium" pour faire coller tout ça avec les précisions données par Yves ( un soir d'hiver peut-être 8-) ).

closterium_subscoticum_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_subscoticum_1.jpg (139.92 Kio) Vu 1436 fois

closterium_subscoticum_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_subscoticum_2.jpg (230.71 Kio) Vu 1437 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Tourbière du Venec, prélèvements Y. Mansion

Messagede YVES50 » 09 Sep 2021 17:08

Bonsoir Yves & al.
J'ai entré les espèces vues au Venec dans le calculateur DesmidValue.
Il y a 21 espèces et non 22 car Cosmarium nasutum n'apparait pas dans la flore du logiciel.
Avec l'option "eau légèrement acide" on arrive à un score de 6/10 ce qui est modeste.
Si l'on choisi "milieu acide" ce qui est plus vraisemblable à cause de la présence des sphaignes, le score augmente et atteint alors 8/10 (c'est logique car le milieu est plus sélectif). Dans ce cas, c'est le maximum que j'ai obtenu avec des sites de la Manche.

Je donne ici les résultats pour la première option (option basse). Les cases d'abondance ne sont pas remplies car elles ne sont d'aucune utilité pour le calculateur coeselien :mrgreen:
La liste rouge, c'est pour les Pays-Bas mais je ne connais rien de semblable pour notre beau pays.
Liste des espèces Tourbière du Venec - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Liste des espèces Tourbière du Venec - Copie.jpg (208.79 Kio) Vu 1359 fois

Valeur biologique  Tourbière du Venec 2021 Indice desmidiées - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Valeur biologique Tourbière du Venec 2021 Indice desmidiées - Copie.jpg (194.34 Kio) Vu 1357 fois


ps. La RNN du Vénec est gérée par Bretagne Vivante - SEPNB. Cela intéresserait probablement le conservateur (E. Holder ) d'avoir ces résultats...

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Tourbière du Venec, prélèvements Y. Mansion

Messagede André » 10 Sep 2021 06:09

Bonjour à tous, Yves

Vous avez trouvé Euastrum pinnatum dans cette tourbière ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Tourbière du Venec, prélèvements Y. Mansion

Messagede YVES50 » 10 Sep 2021 10:32

Bonjour tous, André

Oui, je le pense très fort comme Yves sur ce spécimen :
viewtopic.php?f=135&t=24470&p=135035&hilit=euastrum+pinnatum#p135035

Les humerosum de COESEL sont quand même bien plus larges vers la base même si l'espèce est très plastique comme tu le signalais.. Là, nous avons un spécimen élancé avec un contour franchement différent des divers humerosum présentés. Cela ne me gêne donc pas de l'inclure dans le tableau.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Tourbière du Venec, prélèvements Y. Mansion

Messagede André » 10 Sep 2021 13:00

Re Yves, Yves
Pour poursuivre l'étude de ce Euastrum, que pensez vous de ce demi-somate par rapport à E.pinnatum ?

euastrum_humerosum_varaffine_ralfsgcwall.jpg
Exif et Meta MicroCartouche euastrum_humerosum_varaffine_ralfsgcwall.jpg (58.54 Kio) Vu 1275 fois


Je me permet de remettre celui de Yves pour comparaison :

euastrum_pinnatum_4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche euastrum_pinnatum_4.jpg (229.67 Kio) Vu 1276 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Tourbière du Venec, prélèvements Y. Mansion

Messagede YVES50 » 10 Sep 2021 15:49

Bonjour André,
Ton hémisomate ressemble à merveille à E. humerosum affine tel qu'il est dessiné dans Coesel.
Il va en s'élargissant obliquement vers sa base.
Rapports L/ emax (mesures clichés) 0,95 pour le tien et 1,0 pour celui d'Yves.
C'est troublant !
Si tu avais l'algue entière, cela serait mieux.

Remarque : quand j'enlève le pinnatum de la liste du Venec, l'indice passe à 7 au lieu de 8... un point en moins pour une espèce, c'est dire l'importance de celle-ci.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

PrécédenteSuivante

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités