Euastrum... ansatum sans doute


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Euastrum... ansatum sans doute

Messagede Buteo » 04 Nov 2020 11:52

Bonjour,

en continuant à fouiller ce prélèvement datant de deux ans (ce qui explique évidemment les couleurs "dé-chlorophillées") je suis tombé sur cet Euastrum.Je pense que c'est Euastrum ansatum mais alors là, je n'affirme plus rien :lol: , même si ,in petto, je pense être dans le juste.Les dimensions collent avec la littérature.
Coup de chance (dû à choc sur la lamelle) après s'être fait tirer le portrait de face elle a présenté son profil.

2-vues-mesuresWEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2-vues-mesuresWEB.jpg (131.06 Kio) Vu 1204 fois


Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Euastrum... ansatum sans doute

Messagede YVES50 » 04 Nov 2020 12:30

Bonjour Philippe,
Cet Euastrum a une bonne tête d'ansatum :)
Il n'y a guère de "concurrence" à ce sujet.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Euastrum... ansatum sans doute

Messagede Buteo » 04 Nov 2020 15:11

Certes, certes ô éminent phycologue du bas Cotentin mait chat échaudé etc..!
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Euastrum... ansatum sans doute

Messagede YVES50 » 04 Nov 2020 19:33

Bonsoir Philippe,
Ne le prends pas mal, tel n'était pas mon propos, bien au contraire :oops:
Cet ansatum est bien documenté en France. A "vue de nez" c'est une nouvelle espèce pour le (ou les ) départements du secteur.
J'ai vu que le Lac de Vassivières était à cheval sur la Creuse et la Haute-Vienne... Sur Geoportail, c'est même assez net.
S'il y avait une carto à faire, je crois que les deux depts seraient cités...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Euastrum... ansatum sans doute

Messagede Buteo » 04 Nov 2020 23:01

Non, non Yves je ne l'ai pas du tout mal pris, c'était sous forme d'humour que je disais tout ça.
J'ai vérifié cet après-midi, je pense que c'était dans la partie Haute-Vienne mais ça se joue à qq centaines de mètres.

Philippe

Juste pour préciser, si toutefois c'est ce qui t'a fait penser que je pouvais être vexé, : "bas" Cotentin est en référence à Nord/Sud donc aucune connotation péjorative ... d'ailleurs je suis né en bas Cotentin et une bonne partie de mes ascendants était de Loire-"inférieure" !
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Euastrum... ansatum sans doute

Messagede YVES50 » 05 Nov 2020 11:20

Bonjour,
N'ai point d'inquiétude Philippe ;) !
Bien qu'un vieux ronchon, je n'en suis pas encore à ce degré là d'intolérance (hormis envers certains contemporains intégristes de tous bords et politiciens incompétents...)

A quelques centaines de mètres, tu aurais sans doute trouvé aussi l'espèce de l'autre coté. On notera donc les 23 et 87 sans aucun scrupule.
Cette situation est semblable pour les lacs de Sanguinet - Cazaux - Biscarosse , souvent cités par des auteurs : ils sont "à cheval" sur le 40 et le 33. Si je ne peux pas accéder à la publi avec unes localisation précise des échantillonnages (c'est fréquent en biblio... mentions non localisées ou seulement à la maille des provinces anciennes... incompréhensibles parfois ex. cette loc. sibylline que j'ai rencontré "Etang du Brochet" y'en a plein sur le net... un vrai casse - tête alors)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités