Cylindrocystis ou Actinotaenium silva-nigrae à confirmer


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Cylindrocystis ou Actinotaenium silva-nigrae à confirmer

Messagede Buteo » 19 Avr 2020 07:16

Bonjour,
classement, classement...
J'ai déterminé cette desmidiée comme étant Actinotaenium silva-nigrae var parallelum.
Les tailles correspondent, en revanche deux chloroplastes dans chaque demi-cellule, une scission bien marquée m'incite à poser cette question : en phase de division ?
Si confirmation, je mettrai la photo avec une étiquette rien que pour Yves22 !

Actinotaenium-division18-20-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Actinotaenium-division18-20-web.jpg (117.88 Kio) Vu 4716 fois


Merci.
Buteo
Dernière édition par Buteo le 19 Avr 2020 13:13, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Actinotaenium silva-nigrae à confirmer

Messagede André » 19 Avr 2020 08:47

Bonjour Philippe
Je me demande s'il ne s'agit pas de Cylindrocystis brebissonii ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Actinotaenium silva-nigrae à confirmer

Messagede Buteo » 19 Avr 2020 09:38

Moi aussi !
D'autant que j'en vois passer pas mal, mais des "normales".
Ce qui me gêne c'est le léger étranglement, sauf s'il est signe du début de scission.
@+
Ph
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Cylindrocystis ou Actinotaenium silva-nigrae à confirmer

Messagede Buteo » 19 Avr 2020 13:18

Sans attendre plus de réponse(s) j'ai corrigé le titre, histoire de ne pas mettre le bazar.
Avant de me (re)pencher (merci Yves50 !) sur les desmidiées j'étais axé sur les amibes à thèques... les difficultés de détermination sont comparables !

Ph.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Cylindrocystis ou Actinotaenium silva-nigrae à confirmer

Messagede André » 17 Aoû 2020 09:20

Bonjour Philippe
Je reviens sur cette Desmides et sur ta proposition de division face à ces 2 pyrenoides ou chloroplastes : sur digicode , une photo va dans ton sens voir : http://www.digicodes.info/Cylindrocysti ... sonii.html

cylindrocystis brebissonii.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cylindrocystis brebissonii.jpg (91.92 Kio) Vu 4322 fois



Autre site voir : http://protist.i.hosei.ac.jp/PDB/Images ... sp_07.html
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cylindrocystis ou Actinotaenium silva-nigrae à confirmer

Messagede Buteo » 17 Aoû 2020 13:59

Ô André gloire à toi de te re-pencher sur cette humble desmide... ton avis est de très, très loin plus fiable que le mien, qui n'était que simple supposition (face à tant d'incertitudes et interrogations).
La division d'une brebissonii est une option qui peut s'envisager,... à voir ce qu'en pensent les autres phycologues.
Amitiés.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Cylindrocystis ou Actinotaenium silva-nigrae à confirmer

Messagede YVES50 » 17 Aoû 2020 16:37

Bonjour Philippe, André,

Comme André, je verrais bien Cylindrocystis brebissonii (Mesotaeniaceae, cellules d'une pièce) mais pas un Actinotaenium (Desmidiaceae, légère constriction au centre).
Visiblement, sur ton cliché la paroi transversale au centre est un "phragmoplaste" (si l'on peut employer ce terme pour les algues :roll: )
Ton spécimen est un doublet de cellules, chacune ayant ses deux chloroplastes dont on devine l'aspect "asteroid" décrit par KOUWETS.

Remarque quand même : il y a aussi des Actinotaenium à chloroplastes "asteroid" mais la cellule présente une constriction au centre.
... comme chez cet A. diplosporum de la Manche :

Actinitaenium diplosporum - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Actinitaenium diplosporum - Copie.jpg (114.43 Kio) Vu 4268 fois
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cylindrocystis ou Actinotaenium silva-nigrae à confirmer

Messagede YVES50 » 17 Aoû 2020 16:56

Re,
Une recherche rapide pour le phragmoplaste (j’avais oublié ces notions depuis la fac) confirme ces informations.
Sa croissance est bien centrifuge et sur ton spécimen, les bordures latérales ne sont pas encore aussi marquées que dans la zone centrale.
Ce dispositif issu entre autre du Golgi existe bien chez les Zygnématophytes, nos algues en question ! Ouf.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cylindrocystis ou Actinotaenium silva-nigrae à confirmer

Messagede Buteo » 18 Aoû 2020 08:21

Bonjour Yves, André et tous

Merci pour ces compléments qui poussent à toujours vouloir en savoir plus.
Alors "phragmoplaste" va savoir ce que c'est ! d'autant que c'est la première que ce mot fait irruption dans ma (nos) vie (s). Dans ma vie certes, mais pas dans ma bibliothèque.
Je m'étais rendu propriétaire de l'excellent "Phycology" de Robert Edward Lee, livre utile mais en anglais donc je n'y ai recours que pour m'instruire sur un point précis (pour l'anglais courant ça va mais pour l'anglais traitant de chose scientifique c'est laborieux et peu fluide).

Donc "phragmoplast", index, et voilà ce que ça donne, aidé de l'excellent traducteur DeepL.


1 In the Charophyceae, terminal complexes have subunits aggregated into rosettes
2 In the Chlorophyceae and Ulvophyceae terminal complexes consist of linear rows of subunits
Cell division
Two types of interzonal spindles occur in telophase cells of chlorophyta : the persistent type and the collapsing type. The new cell wallcan be formed between the daughter cells by means of a phragmoplast, a cleavage furrow, or a phycoplast. Three of the classes in the chlorophyta are characterized by the type of spindle in the class and the way the new cross wall is formed.
Persistent interzonal spindle and phragmoplast (Charophyceae)
In the charophyceae, the microtubular spindle persiste even after the daughter nuclei are separated by the length of the persistent spindle while a new cross wall is formed by a phragmoplast in the more advanced members.
Wall formation by a phragmoplast initially involves the production in vesicles by the dictyosomes. The vesicles contain the components of the new cross walls. The persistent spindle microtubules may function in guiding the vesicles to the area of a new cross wall whichwill separate the twi daughter cells.
Plasmodesmata are formedin the cross wall between the daughter cells where the persistent spindle microtubules traverse the cross wall. In some of the primitive Charophyceae, the new cross wall is formed by a phragmoplastin association with an infurrowing of the plasma membrane. In the more advanced Charophyceae ( those in the Coleochaetales and Charales), the cross wall is formed only by a phragmoplast.


1 Chez les Charophyceae, les complexes terminaux ont des sous-unités regroupées en rosettes
2 Chez les Chlorophycées et les Ulvophycées, les complexes terminaux sont constitués de rangées linéaires de sous-unités

Division de la cellule
Deux types de fuseaux interzonaux se rencontrent dans les cellules en télophase des chlorophytes : le type persistant et le type effondré. La nouvelle paroi cellulaire peut être formée entre les cellules filles au moyen d'un phragmoplaste, d'un sillon de clivage ou d'un phycoplaste. Trois des classes de chlorophytes sont caractérisées par le type de fuseau de la classe et la façon dont la nouvelle paroi transversale est formée.

Fuseau interzonal persistant et phragmoplaste (Charophyceae)
Chez les charophycées, le fuseau microtubulaire persiste même après que les noyaux-filles sont* séparés par la longueur du fuseau persistant, tandis qu'une nouvelle paroi transversale est formée par un phragmoplaste chez les membres les plus avancés.
La formation d'une paroi par un phragmoplaste implique initialement la production de vésicules par les dictyosomes. Les vésicules contiennent les composants des nouvelles parois transversales. Les microtubules fusiformes persistants peuvent servir à guider les vésicules vers la zone d'une nouvelle paroi transversale qui séparera les deux cellules filles.
Des plasmodèmes se forment dans la paroi transversale entre les cellules filles, là où les microtubules fusiformes persistants traversent la paroi transversale. Chez certaines Charophycées primitives, la nouvelle paroi transversale est formée par une association de phragmoplastine avec un sillonnement de la membrane plasmique. Chez les Charophycées plus avancées (celles des Coleochaetales et des Charales), la paroi transversale est formée uniquement par un phragmoplaste.

Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

*Traduction reproduite telle quelle à l'exception d'une chose : DeepL ne sait pas que "après que" doit être suivi de l'indicatif et non du subjonctif. Je me suis permis de rectifier.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Cylindrocystis ou Actinotaenium silva-nigrae à confirmer

Messagede YVES50 » 18 Aoû 2020 17:42

Bonjour Philippe,
Merci pour tes informations très intéressantes.

Les desmidiées sont placées dans le phylum Charophyta, MIGULA, 1889 selon GUIRY & GUIRY, AlgaeBase et la classe des Zygnematophyceae. La classe des Charophyceae avec l'ordre de Charales répertorie les Characées "vraies".

Nos Actinotaenium et Cylindrocystis sont ainsi des Zygnématophycées et non des Characées. Bof, s'il en est ainsi...

Buteo a écrit:La formation d'une paroi par un phragmoplaste implique initialement la production de vésicules par les dictyosomes.

YVES50 a écrit:Ce dispositif issu entre autre du Golgi existe bien chez les Zygnématophytes,




Puisque nous en sommes aux organites intracellulaires, rappelons pour certains de nos lecteurs, que Camillo GOLGI (1898) observa au MO , dans des cellules nerveuses de Chouette Effraie, un « appareil réticulaire interne » grâce à sa méthode spéciale d’imprégnation à l’argent. La même formation, totalement invisible sur le vif, fut désignée ensuite comme appareil de Golgi ou simplement Golgi.
Par la suite, on a distingué le véritable "réseau de Golgi" ou « type réticulé » du « type » dispersé » formé d’éléments distincts ou « Corps de Golgi ». Ces éléments isolés ont été décrits en premier lieu par PERRONCITO en 1910 sous le nom de dictyosomes.
Nous y voilà ! Au moment de la division cellulaire, les dictysomes se partagent en deux groupes selon le processus décrit comme dictyocinèse par PERRONCITO.
La validité de ces organites a été l’objet de multiples controverses. Certains cytologistes les considéraient comme de simples artéfacts.

Grâce au ME, l’étude de l’ultrastruture des dictyosomes fut abordée à partir 1952 par DALTON et FELIX d’abord chez les vertébrés puis chez les mollusques et quelques zooflagellés. Depuis lors, le Golgi a été retrouvé partout chez les plantes où il a été recherché. Sa présence a été généralisée chez toutes les cellules eucaryotes.
Encore une fois, la progression des connaissances a suivi celle des instruments d’observation. La cytochimie a fait le reste pour comprendre le fonctionnement des dictyosomes.


Toujours dans le domaine des organites intracellulaires, LECOINTRE & LE GUYADER précisent que les Zygnématophytes (Zygnématophycées à présent) ou « conjuguées » ne présentent aucun stade flagellé dans leur cycle reproductif. Corrélativement, il n’y a pas de centriole.

Bibliographie succincte :
Biologie, Cytologie générale, Raymond HOVASSE - Encyclopédie de La Pléiade, 1965 ; p. 122 – 142
Classification phylogénétique du vivant, G. LECOINTRE & H. LE GUYADER ; 2001 P ; 160 6 161

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités