Pédoncule de diatomée marine


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Pédoncule de diatomée marine

Messagede 6le20 » 26 Oct 2017 06:52

Bonjour à tous !

C’est Gérard Breton qui a attiré mon attention sur les pédoncules des Diatomées épiphytes. Voici une autre espèce rencontrée sur les Cladophoras sp de Gruissan, dont le pédoncule est plus complexe.

Une vue du paysage ;
Diat ind-1a-Gruissan-3 10 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Diat ind-1a-Gruissan-3 10 2017-LG.jpg (107.47 Kio) Vu 1951 fois



Sur cette image on peut voir le robuste pédoncule dans lequel la pointe de la Diatomée est encastrée et on devine les canaux qui la prolonge :
Diat ind-1b-Gruissan-3 10 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Diat ind-1b-Gruissan-3 10 2017-LG.jpg (54.22 Kio) Vu 1953 fois



Sur cette image torturée sous ph’toshop, j’ai essayé de mieux faire ressortir ces canaux :
Diat ind-1c-Gruissan-3 10 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Diat ind-1c-Gruissan-3 10 2017-LG.jpg (61.81 Kio) Vu 1953 fois



Pouvez-vous m’en dire plus sur cette structure ?

Question subsidiaire : une identification ?
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Pédoncule de diatomée marine

Messagede André » 26 Oct 2017 08:29

Bonjour Sylvain

Je pense qu'il s'agit de Licmophora sp.

En ce qui concerne les pédoncules muqueux, j'ai actuellement sous le microscope Tolypothrix pourvue de Gomphonéma pédonculés. En eau courante, il est logique de penser que ce pédoncule sert à fixer ces diatomées.
Mais la structure intérieure que tu pointes existe également chez ces Gomphonéma et pourrait faire penser à une sorte de parasitisme, surtout que j'ai des spécimen où l'accroche au substrat n' est pas simplement un contact mais semble bien occasionner une intrusion dans la gaine de la cyanobactérie.

Edit....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pédoncule de diatomée marine

Messagede 6le20 » 26 Oct 2017 11:00

Oups... des Diatomées parasites... :D

Et bien cela existe dans les éponges Antarctiques... Alors pourquoi pas sur d'autres supports...

Du coup, je vais prêter une attention particulière pour essayer de voir s'il y a pénétration des supports...

Chouette idée André ! :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités