Micrasterias crux-melitensis( Desmidiaceae )

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Micrasterias crux-melitensis( Desmidiaceae )

Messagede Maraussan » 05 Mar 2015 09:00

Bonjour,
tu devrais poster une photo de ton aquarium, la culture d'algues y est toujours aléatoire quant aux espèces que l'on y trouve, mais cela permet néanmoins à l'amateur d'y trouver toute l'année une foule de spécimens à observer, sans grand travail.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: M.crux-melitensis( Desmidiaceae )

Messagede YVES50 » 05 Mar 2015 10:07

Bonjour Gérald,

Je suis épaté par la grande diversité d'espèces de desmides vivant dans ton aquarium.

Tu nous en sors comme le magicien, les lapins du chapeau !
Et j'en profite : :chap: pour les images.

De plus :
Maraussan a écrit:tu devrais poster une photo de ton aquarium


Tout à fait d'accord. Cet aquarium est exaltant : c'est une espèce à protéger. :)

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: M.crux-melitensis( Desmidiaceae )

Messagede Simbad » 05 Mar 2015 15:46

Bonjour tous

Merci encore pour vos gentils commentaires.

Mon set up.

Voici l'endroit et mon matériel avec quoi je produis moi-même les images que je vous présente. À gauche c'est une petite tv reliée à mon appareil photo par une prise HDMI. Cet appareil (Canon T31 est monté sur un microscope qui peut agrandir de 40X à 1600X. Mon microscope est un trinoculaire , 2 entrées pour les oculaires et une qui supporte mon appareil photo grâce à un adaptateur pour monture Canon via microscope. J'utilise mes deux mains pour cadrer mes sujets en mouvement et les mettre au focus. J'active le déclencheur de prise de vue par mon gros orteil et une télécommande radio. Cela m'évite de toucher à mon set et de produire des vibrations et du flou de bougé. J'ai modifié l'éclairage de mon microscope en changeant l'ampoule halogène pour une très puissante led 3w et un concentrateur de lumière. Cela me permet de prendre des photos jusqu'à la vitesse d'obturation 1/1000 de seconde tout dépendant du grossissement optique. Cet hiver mes sujets proviennent du petit aquarium partiellement rempli de plantes et d'eau provenant de mares et lacs des environs.

Image

Pour l'aquarium c'est pas compliqué.

Premièrement pas de poisson. Ça bouffe tout.
Deuxièmement pas de filtreur. Ça filtre tout.
Troisièmement pas d'aérateur. Ça brasse trop.

Il faut de la lumière, beaucoup de lumière. J'éclaire l'aquarium 24/24. Probablement que la longueur d'onde est très importante. J'utilise pour cela deux lampes à led ultra blanches provenant de chez Ikéa.
La génération spontanée n'existe pas. J'ai versé des échantillons d'eau contenant des algues des lentilles d'eau et des micro organismes et provenant de plusieurs plan d'eau des environ l'automne dernier.

Je laisse agir la nature. J'ajoute de l'eau (pas de chlore) de temps en temps pour compenser l'évaporation. J'y touche seulement pour faire des prélèvement pour mes prises de vue. Ce n'est pas très joli et cela ne sent pas bon. Il faut du fumier pour faire de belles fleurs. :D
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: M.crux-melitensis( Desmidiaceae )

Messagede YVES50 » 05 Mar 2015 16:35

Re - bonjour Gérald,

Belle installation !
Simbad a écrit:J'utilise mes deux mains pour cadrer
Simbad a écrit:J'active le déclencheur de prise de vue par mon gros orteil


Aaahh, tu possèdes ainsi trois mains.
Bigre !
ps. un beau Closterium à l'écran, il ressemble à C. moniliferum :D
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: M.crux-melitensis( Desmidiaceae )

Messagede Maraussan » 06 Mar 2015 10:09

Bonjour à tous,
l'ajustement du pH de l'eau peut se révéler intéressante lors de la gestion d'un aquarium de culture d'algues.
On peut ainsi simuler un milieu légèrement acide (pH6 - 6.5), comme une tourbière par exemple (*). C'est utile, voir indispensable afin d'assurer le développement de certaines desmidiales. A cet effet, on emprisonne une certaine quantité de tourbe (tourbe blonde pure, sans engrais. C'est vendu fréquemment en aquariophilie d'eau-douce) dans un nouet de mousseline, avant de l'intégrer. Extrêmement efficace. On mesure le pH résultant au papier ruban indicateur à défaut de pH-mètre.

On comprend donc l'utilité de plusieurs aquariums gérés à des PH différents...

(*) certaines tourbières peuvent descendre à un pH de 4
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: M.crux-melitensis( Desmidiaceae )

Messagede Simbad » 07 Mar 2015 01:24

Bonjour tous

Je pense que l'eau de mon aquarium c'est acidifié à cause de la putréfaction des plantes que j'avais ajouté l'automne dernier. J'ai acheté une kit pour le ph qui contient des bandelettes et une charte de couleur.

http://www.ebay.ca/itm/261689830750?ssP ... 1497.l2649

Cela ne dois pas être très précis mais me donnera une idée du ph de l'eau.

Je n'avais pas l'intention de cultiver des desmidiaceae mais je prends avec plaisir ce que mon aquarium produit.

Yves

Je viens de retrouver la photo que j'avais prise par le microscope. Je ne suis pas très bon pour la détermination de spécimen je vais l'afficher et te laisserai le soin le trouver.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: M.crux-melitensis( Desmidiaceae )

Messagede Simbad » 01 Avr 2015 00:52

Bonjour tous

On m'avais posé des questions sur les conditions de l'eau dans mon aquarium que j'utilise pour cultiver les algues et cyanobactérie ainsi que divers petits organismes. J'avais un thermomètre grâce à lequel j'avais pu déterminer la température de l'eau. Aujourd'hui j'ai reçu un petit kit pour déterminer le ph de l'eau. Cela consiste en de petites bandes de papier avec une charte de couleur (échelle de ph ) avec laquelle je peux comparer selon le degré de dureté ou d'acidité. Bien sûr que cela manque de précision mais je crois que cela suffit à mes besoins.
Selon mon test l'eau de l'aquarium est près de 8 sur l'échelle. Cela m'a surpris car j'aurais pensé que l'eau était plus acide. J'ai rajouté de l'eau de mon puits artésien plusieurs fois pour compenser l'évaporation. L'eau de mon puits teste près de 7 ce qui est pratiquement neutre.

Est-ce que la concentration de sels minéraux dû à l'évaporation a pu changer le ph de l'eau dans l'aquarium ?

Est-ce que la concentration de nitrate peut également changer le ph dans l'eau ?
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: M.crux-melitensis( Desmidiaceae )

Messagede vasselle » 27 Avr 2015 09:21

Bonjour.
Belle installation.
Il vas valoir que je mis mettre.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: M.crux-melitensis( Desmidiaceae )

Messagede 6le20 » 15 Aoû 2017 07:22

Bonjour tous

c'est très frustrant de lire un sujet sans les images ! Grrrr.... :grim:

D'autant que Micrasterias crux-melitensis n'est pas illustré ailleurs sur le forum...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités