Chaetophora ?


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Chaetophora ?

Messagede Jynx44 » 23 Avr 2024 07:21

Bonjour à tous,

Identifier des microalgues unicellulaires n'est pas toujours évident, c'est le moins que l'on puisse dire :lol: , mais hélas, je crois bien qu'il en est de même avec les pluricellulaires ! :( .

Toujours pêchée dans le 44, bord de mer, dans un fossé plein d'eau stagnante mais douce, en voici une que j'avais d'abord pris de loin (à faible grossissement) pour du champignon inférieur. Je me suis vite détrompé... Pour le reste, il me manque pour circonscrire le champ des possibles l'observation d'un thalle entier (que je n'ai pas vu...) et quelques rameaux en phase de reproduction... qu'il il n'y avait pas non plus dans mes prélèvements - que du végétatif apparemment ...

En farfouillant dans les docs on dirait bien une Chaetophota (dixit Bourrelly tome 1 p. 276-278), ainsi que viewtopic.php?p=128593#p128593, mais comme disait Devos, Raymond : j'ai des doutes ! :roll:

- Grosso modo des allures de rameaux en bouquets
- Des cellules de 5 à 8 μm de diamètre et pouvant être deux fois plus longues que larges
- a priori 1 seul chloroplaste par cellule avec qq petits pyrénoïdes ?

Mais :

- Mucus englobant les rameaux invisible dans mon cas,
- Les chloroplastes ne sont pas d'un vert franc, mais plutôt jaunâtre (cellules vieillissantes?)...

Chaetophora 1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Chaetophora 1.jpg (225.89 Kio) Vu 142 fois


Chaetophora 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Chaetophora 2.jpg (195.44 Kio) Vu 144 fois


Chaetophora 3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Chaetophora 3.jpg (186.71 Kio) Vu 144 fois
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités