Des Cosmarium en quantité


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Des Cosmarium en quantité

Messagede YVES50 » 29 Mai 2023 12:11

Bonjour,
Il ne faut pas négliger les abreuvoirs !
A quelques pas de mon domicile, un abreuvoir utilisé sporadiquement pas les chevaux, au soleil, avec une eau visiblement méso-eutrophe regorge de vie : il y a même quelques Dysticidés (coléos) nageant en surface, des rotifères, de beaux amas d' Haematococcus bien rouges, des bouquets de vorticelle et une foultitude de Cosmarium :

Etonnant : le nombre de conjugaisons avec des zygospores sphériques à paroi lisse, des hémicellules vides qui permettent d'apprécier l'ornementation de la paroi.
Cosmarium cataractarum Percy mai 2023 - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium cataractarum Percy mai 2023 - Copie.jpg (200.98 Kio) Vu 515 fois

Cosmarium groupe et zygospores 40x BF - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium groupe et zygospores 40x BF - Copie.JPG (204.3 Kio) Vu 507 fois

C. cataractarum zygospores et cellules vides 100x BF.JPG
Exif et Meta MicroCartouche C. cataractarum zygospores et cellules vides 100x BF.JPG (183.38 Kio) Vu 504 fois

C. cataractarum 100x BF - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche C. cataractarum 100x BF - Copie.JPG (185.53 Kio) Vu 503 fois


Forme, taille, paroi densément et finement ponctuée, apex très légèrement concaves, vue latérale elliptique... c’est peut-être Cosmarium cataractarum (RACIBORSKI) EICHLER, 1895 - basionyme C. variolatum var. cataractarum RAC.
Le type de variolatum dans des eaux mésotrophes acides, l'ancienne var. cataractarum en milieu méso-eutrophe, neutre à alcalin (cela correspond à l'abreuvoir).
Comme je doutais de l'id. je suis allé voir les bons auteurs :

RACIBORSKI donne bien une forme avec hémicellules assez trapues, toutes les images que j'ai vu de l'espèce sont convaincantes.
Souci : l'espèce n'a été vue qu'une fois en France (ATBI PNN Mercantour, Alpes-Maritimes)

Y-a-t-il des auteurs teutoniques à avoir décrit cette espèce (ou l'ancienne variété) ?
Fichiers joints
dessins C. cataractarum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche dessins C. cataractarum.jpg (106.95 Kio) Vu 504 fois
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Des Cosmarium en quantité

Messagede André » 30 Mai 2023 11:21

Bonjour Yves

lenzenweger décrit cette espèce, mais ce que je ne saisis pas c'est qu'à aucun moment on ne voit ces pores sur les parois , pores qui caractérisent l'espèce ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Des Cosmarium en quantité

Messagede YVES50 » 30 Mai 2023 11:47

Bonjour André,
Je ne sais pas trop si tu veux dire que les figures de LEZEN. ne les montrent pas ou bien s'ils n'existent pas sur les échantillons de Percy :grat: Les pores sont bien visibles sur la paroi des hémicellules vides après zygosporulation :) , cliché n° 3 à l'immersion, fond clair
Ils sont parfaitement illustrés par RACIBORSKI puis par STATSNY & KOUWETS.
Si première hypothèse, il y a oubli de la part de l'auteur.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Des Cosmarium en quantité

Messagede YVES50 » 30 Mai 2023 15:50

Bonjour André ,
J'ai demandé l'avis de Frans KOUWETS.
Il m'a écrit que C. cataractarum était + grand que mes spécimens, les hémic. un peu plus pyramidales avec un scrobicule net central.
Il s'agit en fait d'une espèce (somme toute bien voisine), C. distentum (G. WEST) COESEL & MEESTERS, 2015 décrit en NL de pièces d'eau eutrophes (abreuvoirs, auges à bétail !!!).
Dans ces pièces d'eau, elle est systématiquement en grand nombre ! (blooming populations). C'est impressionnant sur AlgaeBase.

Le basionyme C. laeve var. distentum a été décrit en Afrique-du-Sud par G.WEST en 1912 dans ... un abreuvoir à bétail (bien sûr :D )
Frans KOUWETS m'indique que cette espèce sera peut-être mise en synonymie avec C. phaseolus KOUWETS, 2001 décrite de France en Dordogne et Limousin.

Mais pour l'instant, je modifie les titres avec C.distentum et ferais une nouvelle fiche carto pour l'espèce, c'est le moins qu'on lui doive !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Des Cosmarium en quantité

Messagede André » 01 Juin 2023 19:34

Bonjour Yves

J'avoue que je n'ai pas vu ces scrobicules .

Je me demande si l'on n'en voit pas un de face sur cette demi-cellule :

C. cataractarum zygospores et cellules vides 100x BF.JPG
Exif et Meta MicroCartouche C. cataractarum zygospores et cellules vides 100x BF.JPG (61.67 Kio) Vu 371 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Des Cosmarium en quantité

Messagede YVES50 » 01 Juin 2023 20:27

Oui André,
Frans en avait trouvé un autre qu'il avait marqué d'une flèche rouge... il est vrai que c'est plutôt ténu-ténu :)

InkedC. distentum zygospores et cellules vides 100x BF (002) ed.jpg
Exif et Meta MicroCartouche InkedC. distentum zygospores et cellules vides 100x BF (002) ed.jpg (103.37 Kio) Vu 360 fois
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Des Cosmarium en quantité

Messagede André » 02 Juin 2023 05:26

Re
Belle découverte quand même !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités