Bonjour à tous,
On me demande plus ou moins régulièrement comment peut-on supprimer, (éliminer, se débarrasser,..) du Nostoc dans nos jardins.
A la lecture des messages que je reçois, certains terrains ou jardins en seraient quasiment envahis et ça ne plait pas d'un point de vue esthétique !
http://jardinoscope.canalblog.com/archives/2006/12/04/3344706.htmlIl ne semble pas y avoir une solution miracle efficace ; de nombreux jardiniers ont essayé sans succès réel : bêchage, ratissage, apport d'engrais, de sable, de terreau, ensemencement de gazon, de trèfle, brûlage au désherbeur thermique, sulfate de fer, le cuivre, le paillage, le BRF, le karcher et j'en oublie sans doute... Le dernier témoignage en date parle de l'usage d'huile (alimentaire) répandue sur les nostocs qui aurait eu pour effet de les asphyxier. A supposer l'efficacité de l'huile, reste à savoir les conséquences de l'épandage d'huile sur le sol et les risque environnementaux ?
Je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que tout cela reste à vérifier d'une manière plus scientifique. j'aimerai avoir l'avis des uns et des autres à ce sujet.