Aphanothece


Bactéries et Cyanobactéries

Règles du forum

Bactéries et Cyanobactéries

Aphanothece

Messagede YVES50 » 23 Nov 2023 17:55

Bonjour,
Un correspondant m'envoie un échantillon d'un bloom à cyanobactéries datant du mois d'octobre : plan d'eau de loisirs à La Selle-Craonnaise, Mayenne.
C'est effectivement une "soupe à cyanos"... des centaines de colonies dans une seule lame !
J'ai pu distinguer Aphanothece et Microcystis (d'autres Chroococcales) : chez les premiers, les cellules sont oblongues, sphériques, isodiamétriques chez les seconds. Je n'ai pas retenu le genre Gomphosphaeria voisin car ses colonies sont creuses, les cellules disposées en surface et de forme différente.
Reste donc Aphanothece : 40 espèces pour AlgaeBase, 8 dans la clé de COMPERE, 10 pour JOHN & al !
Cependant, il est probable qu'il s'agisse de Aphanothece castagnei (taille des cellules) mais sgdDet. :)
Aphanothece La Rincerie 40x Ph 2 et mesures - Copie LN (1).JPG
Exif et Meta MicroCartouche Aphanothece La Rincerie 40x Ph 2 et mesures - Copie LN (1).JPG (218.67 Kio) Vu 602 fois

Aphanothece La Rincerie 100x BF et mesures - Copie LN (3).JPG
Exif et Meta MicroCartouche Aphanothece La Rincerie 100x BF et mesures - Copie LN (3).JPG (228.95 Kio) Vu 600 fois

Aphanothece La Rincerie 100x LO  Copie LN.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Aphanothece La Rincerie 100x LO Copie LN.JPG (151.75 Kio) Vu 600 fois


Sur le dernier clichés, on devine en bas à droite, une ébauche de division cellulaire longitudinale.

Voir cet autre Aphanothece du forum superbement photographié très récemment par. Y. Mansion, en contraste interférentiel :
viewtopic.php?f=38&t=26856

ps. J'ai cru lire que le genre n'était pas potentiellement toxinogène comme bien d'autres le sont. Les baigneurs d'octobre seront rassurés (s'il y en a :mrgreen: )
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Aphanothece

Messagede André » 24 Nov 2023 08:31

Bonjour Yves

Linne von Bern & Melkonian indique que les fortes concentrations des cyanobactéries suivantes sont connues comme produisant des substances toxiques:
-Microcystis avec la microcystine, un ensemble de peptides toxique pour le foie et générateur de tumeurs.
-Anabaena pouvant produire 6 poisons différents dont Anatoxine, un alcaloide neurotoxique.
-Lyngbya, Nostoc, Aphanizomenon et Oscillatoria sont suspectés d'empoisonnement en très forte concentration.

Les lacs vosgiens autour de chez moi sont surveillés en été par les services de surveillance des rivières et barrages.
Il y a de fortes concentration d'Anabaena et la baignade y est interdite .
A ce jour, les cyano ont disparu.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Aphanothece

Messagede YVES50 » 24 Nov 2023 13:34

Bonjour et merci André pour ces informations.
J'avais donc bien lu : tous les genres ne sont pas toxinogènes.
Il est étonnant qu'un bloom à cyanos se produise au mois d’octobre. Bon, il est vrai que c'est en Mayenne et que la température des eaux puisse être encore élevée à cette époque. Ne parlons pas itou de l'eutrophisation résultant des pratiques culturales de ces zones. C'est du "pas beau" là-bas. Les agro-chimistes s'en donnent à cœur-joie.

ps. j'ai cherché d'autres documents sur les cyanos : je ne possède pour l'id que les clés de COMPERE et la flore de JOHN & al.
Tu cites BERN & MELKONIAN que je ne connais pas... est-ce accessible sur la toile ? Je n'ai pas vu de lien biblio notre le forum
Voir aussi ce site :
https://cyanobacteries.fr/les-cyanotoxines/
... mais c'est très incomplet pour les identifications.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Aphanothece

Messagede André » 24 Nov 2023 13:46

Re

En ce qui concerne le manuel cité, il s'agit d'un guide généraliste sur les algues d'eau douce.
Il décrit les genres des principales algues d'eau douce.( avec de belles photos et en allemand comme tu aimes !!) :D

guide_des_algues.jpg
Exif et Meta MicroCartouche guide_des_algues.jpg (51.94 Kio) Vu 512 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Aphanothece

Messagede YVES50 » 24 Nov 2023 17:25

Merci, je passe donc cette publication qui fait redondance avec les miennes. :|
De plus, le baragouin teuton m'indispose, j'en suis bien marri, pardon à Goethe en consorts !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Aphanothece

Messagede YVES22 » 24 Nov 2023 19:09

Bonjour à tous.

Pour se débrouiller un peu dans l'identification des cyanobactéries je ne peux que vous conseiller le petit opuscule de Luc BRIENT "Les Cyanobactéries d' Eau Douce" qui, outre le fait d'être très didactique, montre d'excellentes photos !!!
Contact : <cyanobacteriesrennes@gmail.com>

IMG_0480.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0480.JPG (75.3 Kio) Vu 459 fois

IMG_0481.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0481.JPG (78.41 Kio) Vu 461 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Bactériologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités