Prolifération de bactéries


Bactéries et Cyanobactéries

Règles du forum

Bactéries et Cyanobactéries

Prolifération de bactéries

Messagede Tfmb » 28 Déc 2020 01:14

Bonsoir,

J'ai laissé un échantillon d'eau douce quelques semaines dans une bouteille fermée. Pas mal de bactéries se sont développées (on le sait vite à l'odeur en ouvrant la bouteille!).
J'ai fait un très court film (1mn) de l'observation en contraste de phase au 100x en immersion dans l'huile.

Je ne sais pas identifier les organismes à l'écran. Si vous savez mettre des noms sur certains, cela m’intéresse!

Bonne soirée,
Roland
Microscope: Leitz Orthoplan
Loupe: Olympus SZ61
Photos macros: Flickr Tfmb
Videos: Youtube Tfmb
Tfmb
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 29 Aoû 2017 15:53
Prénom: Roland

Re: Prolifération de bactéries

Messagede Tfmb » 29 Déc 2020 00:31

Voici quelques tentatives d’identification des membres du casting:

Bactéries:
Vibrios:
Vibrios.PNG
Vibrios: les petites qui s'agitent dans tous les sens.
Exif et Meta MicroCartouche Vibrios.PNG (15.99 Kio) Vu 2384 fois


Spirochète:
Spirochète.PNG
Spirochètes: les longues torsadées.
Exif et Meta MicroCartouche Spirochète.PNG (39.99 Kio) Vu 2383 fois



Thiospirillum Jenense?
Thiospirillum jenense.PNG
Peut-être Thiospirillum Jenense à cause de sa forme allongée et de son long flagelle.
Exif et Meta MicroCartouche Thiospirillum jenense.PNG (20.03 Kio) Vu 2383 fois


Croococcus?
Chroococcus.PNG
Cellule en division de Chroococcus?
Exif et Meta MicroCartouche Chroococcus.PNG (161.36 Kio) Vu 2383 fois


Algues:
Diatomée Navicula:
Diatomée Navicula.PNG
Navicula: celle-ci est morte, probablement à cause du manque d'oxygène.
Exif et Meta MicroCartouche Diatomée Navicula.PNG (197.16 Kio) Vu 2384 fois


Quel est votre avis sur ces tentatives d'identification? En avez-vous identifié d'autres?

Merci,
Roland
Microscope: Leitz Orthoplan
Loupe: Olympus SZ61
Photos macros: Flickr Tfmb
Videos: Youtube Tfmb
Tfmb
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 29 Aoû 2017 15:53
Prénom: Roland

Re: Prolifération de bactéries

Messagede André » 29 Déc 2020 10:57

Bonjour Roland
Le spirochète semble une bonne approche.
Chroococcus , je ne les connais que dans les tourbières . Lors de leur observation aux oculaires , de quelle couleur sont elles ?
Celle de gauche me semble bien ronde .
Oui pour la navicule.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Prolifération de bactéries

Messagede Tfmb » 29 Déc 2020 13:37

Bonjour André,

Le spirochète semble une bonne approche

Merci. J'hésitais avec Spirella.

Chroococcus,...de quelle couleur sont elles ?

Pas de couleur marquée. Effectivement, ça ne colle pas avec le vert de Chroococcus.
En voilà une autre avec le même mucus mais un seul "noyau"cette fois:
Cellule seule dans mucus.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cellule seule dans mucus.jpg (99.24 Kio) Vu 2322 fois


Il semble que l'environnement est devenu franchement anoxic. Est-que celles-ci pourraient être des bactéries qui respirent des sulfures?
Achromatium.PNG
Achromatium Oxaliferum?
Exif et Meta MicroCartouche Achromatium.PNG (39.74 Kio) Vu 2322 fois


Bonne journée!
Roland
Microscope: Leitz Orthoplan
Loupe: Olympus SZ61
Photos macros: Flickr Tfmb
Videos: Youtube Tfmb
Tfmb
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 29 Aoû 2017 15:53
Prénom: Roland

Re: Prolifération de bactéries

Messagede Bernard-J » 29 Déc 2020 18:24

Bonsoir Roland, tous,

Ta vidéo est très nette avec un bon contraste de phase, parfait !

J'ai laissé un échantillon d'eau douce quelques semaines dans une bouteille fermée. Pas mal de bactéries se sont développées (on le sait vite à l'odeur en ouvrant la bouteille!).

Quelle est la provenance de cette eau douce ? eau stagnante et polluée, étang, lac ? Si de nombreuses bactéries se développent , c'est qu'elles ont à manger, ce type d'échantillon me rappelle ceux provenant d'une station d'épuration.
L'odeur: est-ce que cette odeur est celle des oeufs pourris ? Si oui, il y a certainement des bactéries du soufre là-dedans.
Au premier coup d'oeil, il me semble bien qu'on a affaire à un environnement anoxique avec des bactéries du soufre.
Ce préambule pour dire que les bactéries ne se laissent pas déterminer par leur forme, à part quelques exceptions et encore sans grande garantie, mais par ce qu'elles sont capables de faire. Pour cette raison, il faut au minimum connaître l'environnement et conditions de croissance.

Maintenant, ce que je peux suggérer:
- Ok pour le spirochète. Probablement des Leptospires qui sont très fins et proviennent souvent d'excrétions d'animaux.

- Les vibrions: Éventuellement, ils sont tordus et bougent avec un mouvement assez caractéristique.
https://www.youtube.com/watch?v=cKWQqID ... D&index=10

- Chroococcus: A mon avis, c'est un organisme amiboïde, zooflagellé mal en point ou autre chose, mais pas une cyanobactérie. Les 1 ou 2 "noyaux" sont plutôt des vacuoles de stockage (leucosine ?).

- les longs et gros filaments pourraient être des Beggiatoa ou similaires - donc des bactéries du soufre.

- Ce que tu prends pour Achromatium oxaliferum n'en est pas. A.oxaliferum est une énOoorme bactérie:
https://www.youtube.com/watch?v=Qioj2w_ ... 6D&index=4

- Le "Thiospirillum jenense" est plus gros et différent. Cette bactérie de ta vidéo me fait plutôt penser à un Caulobacter sp. , que l'on retrouve à 1:01.
https://www.youtube.com/watch?v=wYzvGTc ... 6D&index=6
Un Thiospirillum sp. ou similaire pourrait se trouver à 0:25

- A 0:28, j'ai eu l'impression que tu as une typique bactérie du soufre contenant des granules de soufre élémentaire, mais normalement les granules de soufre sont colorés en contraste de phase. Donc, ces granules contiennent peut-être des polyphosphates.
https://www.youtube.com/watch?v=NlNT9dv ... D&index=16

En espérant ne pas avoir écrit trop de bêtises... 8-)
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Prolifération de bactéries

Messagede Tfmb » 29 Déc 2020 21:59

Merci Bernard pour toutes ces informations. Tes films sont magnifiques. Je n'ai pas fini d'apprendre en parcourant ta chaîne!
Quelle est la provenance de cette eau douce ?

Mon échantillon vient d'une source qui alimente un petit bassin où les chiens des promeneurs viennent régulièrement se baigner. J'ai prélevé du sédiment et des algues avec. Il contenait au départ des gammares, des ciliés, des rotifères. Tout ce monde a du se décomposer et produire le souffre qui lui a donné son odeur (ça sent bien l’œuf pourri).

Je ne connais rien aux bactéries et des sources d'informations simples ne sont pas évidentes à trouver pour un amateur novice comme moi. Je vais potasser tes vidéos!
Roland
Microscope: Leitz Orthoplan
Loupe: Olympus SZ61
Photos macros: Flickr Tfmb
Videos: Youtube Tfmb
Tfmb
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 29 Aoû 2017 15:53
Prénom: Roland


Retourner vers Bactériologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités