Streptomycètes: bactéries ressemblant aux moisissures


Bactéries et Cyanobactéries

Règles du forum

Bactéries et Cyanobactéries

Streptomycètes: bactéries ressemblant aux moisissures

Messagede Bernard-J » 31 Mai 2020 11:51

Bonjour à tous,

Pour continuer ma série de vidéos sur les différents types de bactéries, il me fallait absolument parler des Streptomycètes. Je possédais des séquences depuis longtemps, mais elles ne me paraissaient pas suffisantes. Finalement, je les ai montées tout de même. Pour cette raison, il y a cette fois plus de texte que d'observations. Il est vrai qu'il y aurait beaucoup à dire sur ces Streptomycètes. S'il est bien connu qu'ils produisent une majeure partie des antibiotiques, enzymes et autres substances à usage multiples, la connaissance de leur biologie est moins répandue. Mais les recherches sur ce groupe bactérien vont bon train:
strepto-publis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche strepto-publis.jpg (11.85 Kio) Vu 2747 fois

- ils sont présents dans les sols en grandes quantités.
- ils ressemblent furieusement à des moisissures, produisant des hyphes/mycelium/spores.
- mais les hyphes sont multinucléés contiennent de nombreux nucléoïdes et sont non septées (sauf au moment de la sporogenèse). C'est une caractéristique rare et bien visible dans la vidéo.
- il y a différentiation cellulaire. La croissance commence avec des hyphes végétatives poussant sur le substrat. Ensuite, une partie d'entre-elles se dégradent par une mort programmée, ce qui libère des nutriments pour la formation des hyphes aériennes qui produiront finalement les spores. C'est aussi lors de cette phase de dégradation cellulaire que les Streptomycètes sécrètent les antibiotiques et autres produits du métabolisme secondaire. Ces sécrétions pourraient empêcher les autres microorganismes présents de profiter des nutriments libérés.
- il faut bien sûr mentionner la géosmine, qui est responsable de l'odeur terreuse caractéristique produite pendant une pluie sur un sol sec et qui altère aussi les vins. Ce type de substances donnent aussi parfois une odeur à l'eau potable. La géosmine est aussi produite par des cyanobactéries et autres microorganismes.
Le gros problème provient de ce que nous sommes extrêmement sensibles à cette odeur. Notre nez peut détecter une concentration de géosmine de 5 ppt dans l'air.
1 ppt = 1 sur 1012 parties. Cela équivaut à 1 goutte diluée dans 40 piscines olympiques!! j'ai refait plusieurs fois le calcul :geek:
- Les colorants "bio" issus des Streptomyces et autres microorganismes sont avidement recherchés pour remplacer les colorants synthétiques qui ont actuellement mauvaise presse.
- Certains artistes/chercheurs ou chercheurs/artistes utilisent les microorganismes vivants pour créer des œuvres d'art. Pour les intéressés, une petite visite à http://www.microbialart.com/ s'impose !

Finalement, voici cette vidéo. J'espère qu'elle vous plaira:
Dernière édition par Bernard-J le 01 Juin 2020 11:06, édité 1 fois.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Streptomycètes: bactéries ressemblant aux moisissures

Messagede GeLe » 01 Juin 2020 07:09

Bonjour.

Très intéressant. Mais je ne comprends pas : ce sont des bactéries, des procaryotes, et l'on parle d'"hyphes multinucléées". Des noyaux cellulaires chez les procaryotes ??????????
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Streptomycètes: bactéries ressemblant aux moisissures

Messagede Bernard-J » 01 Juin 2020 11:18

Merci Gérard, bien vu !
Ce ne sont évidemment pas des noyaux comme chez les eucaryotes, mais des nucléoïdes contenant le génome bactérien.
Pourtant, les publications en anglais parlent de "multinucleated mycelium".
J'ai corrigé et merci encore pour la remarque.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard


Retourner vers Bactériologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités