Nostoc cf. sphaericum


Bactéries et Cyanobactéries

Règles du forum

Bactéries et Cyanobactéries

Nostoc cf. sphaericum

Messagede YVES50 » 28 Oct 2019 19:14

Bonsoir,
Une cyanobactérie coloniale vue dans une petite collection d'eau, ce mois d'octobre (un dessous de pot de fleurs dans le jardin)

Colonies sphériques de 240 à 1600 µm
Cellules végétatives mesurées : 4x4 - 3,5x4,6 - 4,8x4,4 µm
Autres cellules dans les trichomes (hétérocystes :grat: ) : 5,7x4,1 - 5,7x5,7 µm
Nostoc sphaericum - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Nostoc sphaericum - Copie.jpg (222.86 Kio) Vu 5407 fois

L'aspect général va bien avec les photos publiées sur le site AlgaeBase

En suivant les clés de COMPERE pour la Belgique et celles de JOHN & al. pour les Iles Britanniques, on arrive aux Nostocaceae puis à Nostoc sphaericum VAUCHER ex BORNET & FLAHAUT, 1886

Mais ... je ne vois pas d'akinètes dans la masse de la colonie :ils seraient ellipsoïdes (5X7 µm). Peut-être que les colonies sont trop juvéniles pour leur apparition ? Peut-être aussi que je confonds les hétérocystes et les akinètes ? Ce n'est pas trop facile avec ce vocabulaire !

D'après JOHN N. sphaericus est terrestre et dulcicole aussi. Les colonies matures atteindraient 1 voir 2 cm !
Là, elle n'ont guère eu le temps de se développer à ce point : les récipients sont en eau depuis guère plus de 3 semaines.

Pour les amateurs, voici la description originale de BORNET & FLAHAUT : Révision des Nostocacées Hétérocystées, 1886 - pp. 208-209
C'est beau et en latin comme il se doit :)
diagnose originale.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diagnose originale.jpg (198.78 Kio) Vu 5406 fois


Je me demande s'il s'agit bien de cette espèce... qui aurait été utilisée à des fins alimentaires.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Nostoc cf. sphaericum

Messagede André » 29 Oct 2019 12:55

Bonjour Yves
N'aurais-tu pas une vue des différents éléments au 40x ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11654
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Nostoc cf. sphaericum

Messagede YVES50 » 29 Oct 2019 13:14

Bonjour André,
Le fond du cliché est au 40x / fond clair. Excuse-moi de ne pas l'avoir signalé (oubli bêta). Il y a un cliché inséré au 5X et l'autre au 20x.

J'ai tenté l'immersion mais c'était lamentable : normal, l'épaisseur de la colonie floutait l'ensemble.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Nostoc cf. sphaericum

Messagede YVES22 » 29 Oct 2019 16:54

Bonjour André, Yves.
J'ai eu fréquemment des petites "boules" de NOSTOC coeruleum colonisant la surface éclairée dans des aquariums "vieillis".
Généralement moins de 3mm. Ce petites boules rénitentes doivent être évidemment écrasées si on veut voir les détail des trichomes.
Je n'y ai jamais vu d'akinètes mais quand je lis la description de JOHN & co., il est dit "akinetes not known" :oops: donc je n'ai pas cherché plus loin ...

nostoc_coeruleum5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche nostoc_coeruleum5.jpg (168.28 Kio) Vu 5317 fois


Chez les ANABAENA c'est beaucoup plus classique :D

anabaena_sp2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche anabaena_sp2.jpg (132.93 Kio) Vu 5320 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Nostoc cf. sphaericum

Messagede André » 30 Oct 2019 09:25

Bonjour à tous

Selon Geitler, il y aurait une espèce proche : N.sphaeroides qui se différencie de N.sphaericum par des cellules terminants les trichomes plus étroites ( 2.5µm).... et des akinètes ronds....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11654
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Nostoc cf. sphaericum

Messagede YVES50 » 30 Oct 2019 17:12

Bonjour Yves, André & al. ;)

J’ai voulu ouvrir les sphères sous la bino avec des crochets très fins (minuties emmanchées utilisées en entomo). Rien à faire, cela ripait dès l’approche de la pointe.
Alors, il fallait écraser, écrabouiller. Las ! Après avoir appuyé comme un malade sur la lamelle, sans déformation apparente de la colonie, j’ai cassé la lamelle ! Passons sur les jurons divers proférés alors. :loco: Rebelote tout en douceur cette fois mais sans vraiment d’aplatissement de la boule.C'est costaud cette affaire là. Bon, quand même, une possibilité de prises de vues à l’immersion pour vérifier les mesures faites auparavant à 40x.
Nouvelles mesures :
- quelques largeurs de cellules végétatives : 3,4 – 3,6 – 3,4 – 3,6 – 3,6 µm
-quelques largeurs des cellules végétatives apicales : 3,3 – 3,1 – 2,6 µm (cette dernière valeur se rapprochant quand même de 2,5)
-hétérocystes ( ?) dans les trichomes : 6,4x6,2 – 6,6x7,2 – 7,4x7,4 µm
-un hétérocyste/akinète terminal observé (en médaillon sur le premier cliché) : 7,8x6,3 µm, là c’est gros.
100x BF et détail.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 100x BF et détail.jpg (225.36 Kio) Vu 5234 fois


100x LO.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 100x LO.JPG (229.75 Kio) Vu 5237 fois


Yves, ces spécimens ne semblent pas être N. coeruleum : trichome 5-7 µm de largeur selon JOHN ni sa variété planctonicum avec des cellules végétatives trop courtes et vraiment transverses (ce n’est pas le cas ici), des hétérocystes 6,8-10 µm en diamètre, assez souvent en rangées de 2-3, et des vacuoles gazeuses (quoique en regardant de près...). Exit donc cette espèce.

André, je n’avais pas retenu N. sphaeroides : dans sa clé, COMPERE donne cette espèce comme terrestre ou subaérienne avec des akinètes sphériques à paroi rugueuse.*
L’espèce est bien proche de sphaericum mais les cellules apicales des trichomes ne sont pas vraiment étroites de 2,5 µm (voir les mesures faites plus haut). Citée par COMPERE, elle n’est pas donnée dans JOHN & al.

*Souci : Comment différencier des akinètes sphériques et des hétérocystes sphériques ? Par l’ornementation des parois peut-être… :grat:

Pour le moment, j’en reste à Nostoc sphaericum.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Nostoc cf. sphaericum

Messagede André » 30 Oct 2019 18:53

RE, Yves

Comment différencier des akinètes sphériques et des hétérocystes sphériques ? Par l’ornementation des parois peut-être… :grat:


Les hétérocystes sont translucides et possèdent des papilles ( au contact avec les voisins) que l'on voit bien sur tes clichés.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11654
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Nostoc cf. sphaericum

Messagede YVES50 » 30 Oct 2019 22:46

Ah merci André !
Les papilles sont donc ces structures de la paroi présentes aux deux pôles des hétérocystes.
Il n'y a donc pas ici d'akinètes visibles.
C'est bien ainsi.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Bactériologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité