Une cyanobactérie coloniale vue dans une petite collection d'eau, ce mois d'octobre (un dessous de pot de fleurs dans le jardin)
Colonies sphériques de 240 à 1600 µm
Cellules végétatives mesurées : 4x4 - 3,5x4,6 - 4,8x4,4 µm
Autres cellules dans les trichomes (hétérocystes

L'aspect général va bien avec les photos publiées sur le site AlgaeBase
En suivant les clés de COMPERE pour la Belgique et celles de JOHN & al. pour les Iles Britanniques, on arrive aux Nostocaceae puis à Nostoc sphaericum VAUCHER ex BORNET & FLAHAUT, 1886
Mais ... je ne vois pas d'akinètes dans la masse de la colonie :ils seraient ellipsoïdes (5X7 µm). Peut-être que les colonies sont trop juvéniles pour leur apparition ? Peut-être aussi que je confonds les hétérocystes et les akinètes ? Ce n'est pas trop facile avec ce vocabulaire !
D'après JOHN N. sphaericus est terrestre et dulcicole aussi. Les colonies matures atteindraient 1 voir 2 cm !
Là, elle n'ont guère eu le temps de se développer à ce point : les récipients sont en eau depuis guère plus de 3 semaines.
Pour les amateurs, voici la description originale de BORNET & FLAHAUT : Révision des Nostocacées Hétérocystées, 1886 - pp. 208-209
C'est beau et en latin comme il se doit

Je me demande s'il s'agit bien de cette espèce... qui aurait été utilisée à des fins alimentaires.