Tolypothrix et autres cyanobactéries


Bactéries et Cyanobactéries

Règles du forum

Bactéries et Cyanobactéries

Re: Tolypothrix et autres cyanobactéries

Messagede 6le20 » 01 Sep 2017 04:45

Bonjour tous, Bernard

superbe ta dernière photo. Je vais mettre en fonction mes chambres humides (j'ai créé un espace spécial dans le camion pour en accueillir 6).

Une question : as-tu déjà obtenu des myxos à partir de cônes ou d'écorce de conifères ?
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Tolypothrix et autres cyanobactéries

Messagede Bernard_W » 01 Sep 2017 06:32

Bonjour Sylvain, merci pour ton appréciation.

J'ai encore très peu exploré les cônes de résineux, à priori c'est un milieu favorable. Cependant mes 3 essais se sont tous soldés par des échecs :
- un cône de Pinus sp. ramené d'Himalaya par un copain, en 2013, a produit des plasmodes qui se sont promenés dans la chambre humide pendant 3 ans avant de décéder en décembre 2016.
- un cône de Pinus uncinata en 2014, ramassé dans les Pyrénées, a produit un grand plasmode jaune prometteur qui malheureusement s'est promené lui aussi pendant deux an avant de décéder ...
- des cônes de Metasequoia glyptostroboides, ramassés au JB de Strasbourg en août 2016, ont produit plusieurs plasmodes, finalement envahis par moisissures et larves, j'ai du arrêter la culture en avril dernier.
Remarque : ces 3 essais ont été faits à partir de cônes ramassés au sol, je n'ai pas encore prélevé de cônes à l'arbre. Ce sera une prochaine étape.

Les écorces de résineux : plusieurs essais, avec production de myxos presque à chaque fois. Litières d'aiguilles idem. Un exemple Arcyria pomiformis obtenu sur écorce de Metasequoia glyptostroboides. (le même que celui dont j'avais ramassés les cônes).

(j'ai créé un espace spécial dans le camion pour en accueillir 6). ?

Tu es transporteur routier ? ... tu me diras si çà marche, je suis curieux... Amicalement, Bernard.
Fichiers joints
BW2288 Arcyria pomiformis 2016-07-28 15.49.17-2 - tf .jpg
Exif et Meta MicroCartouche BW2288 Arcyria pomiformis 2016-07-28 15.49.17-2 - tf .jpg (107.31 Kio) Vu 3725 fois
Bernard W.
Bernard_W
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 27 Aoû 2017 09:01
Localisation: Vosges du Nord
Prénom: Bernard

Re: Tolypothrix et autres cyanobactéries

Messagede 6le20 » 02 Sep 2017 08:05

Bonjour Bernard, tous

merci de ta réponse. Je vais mettre quelques cônes en chambre !

Bernard_W a écrit:(j'ai créé un espace spécial dans le camion pour en accueillir 6). ?
Tu es transporteur routier ? ... tu me diras si çà marche, je suis curieux... Amicalement, Bernard.


Euh non, je suis SDF... naturaliste !
En ce moment je t'écris de là et il fait 6°..., mais je vois le soleil arriver bientôt sur le camion. En attendant, c'est l'heure où je vais partir chasser la girole !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Tolypothrix et autres cyanobactéries

Messagede Bernard_W » 02 Sep 2017 13:14

Bonjour, et bravo Sylvain. Tu n'es pas seulement bestiolomane-plantophile comme tu te décris, mais aussi un bricoleur de génie... Bonnes ballades, tiens moi au courant pour tes résultats de cultures itinérantes. Toujours à disposition si besoin d 'autres conseils myxos. A + Bernard W.
Bernard W.
Bernard_W
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 27 Aoû 2017 09:01
Localisation: Vosges du Nord
Prénom: Bernard

Précédente

Retourner vers Bactériologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron