Nostoc commune : akinètes


Bactéries et Cyanobactéries

Règles du forum

Bactéries et Cyanobactéries

Nostoc commune : akinètes

Messagede 6le20 » 18 Jan 2017 10:19

Bonjour à tous

ce sujet a déjà été bien été traité par Bertrand et Chrisitian, hormis ces fameux akinètes.

Nostoc commune Vaucher ex Bornet & Flahault, 1888 ; Crachat de Lune (Nostocaceae)

Supporte une déshydratation totale, pendant des années parfois, pour repartir en végétation en quelques heures au contact de l’eau. Répartition réellement mondiale, de l’Arctique à l’Antarctique…
Espèce consommée dans les Andes, en Mongolie et en Chine (Acides gras : Oméga 5, 6, 7, 9, 12, etc PDF) en dépit des hépatotoxines et neurotoxines qu’elle produit ; il y a une grande variabilité dans ces productions en fonction des souches…


J’ai observé cette espèce sur les contreforts de la Montagne-Noire, sur les hauteurs de Caunes-Minervois (11) le 31 octobre 2016, formant des amas de 15 à 30 cm, sur le béton d’un pont enjambant une ravine boisée de châtaigner (sol acide, schisteux). Je l’ai pris pour un lichen, genre de Collema.

Nostoc commune-1aPort-Caunes-29 10 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Nostoc commune-1aPort-Caunes-29 10 2016-LG.jpg (78.84 Kio) Vu 2390 fois


Sous la pluie, j’en ai prélevé un morceau, rangé dans une boite plastique opaque et étanche, que j’avais sous la main. Puis, la boite ayant glissé hors de ma vue avec les chaos du camion, je l’ai oubliée… pour ne la retrouver que début janvier !
A ma grande surprise, en dehors de la couleur qui s’est éclaircie durant ces 10 semaines, la chose au fond de la boite n’avait pas changé de consistance et ne s’était dégradé en aucune manière.
Un examen au microscope me montra rapidement qu’il n’y avait aucun filament mycélien, mais uniquement des chaines (trichomes) de cyanobactéries du genre Nostoc.

En dépit des conditions d’obscurité, des cellules végétatives continuent de se diviser. Par contre les Hétérocystes sont peu nombreux, alors que les formes de résistance que sont les akinètes, cellules isolées des trichomes, prolifèrent, bien qu’ils soient considérés unanimement par tous les auteurs comme rares chez cette espèce.
Nostoc commune-2a400-Caunes-29 10 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Nostoc commune-2a400-Caunes-29 10 2016-LG.jpg (69.28 Kio) Vu 2390 fois


Les cellules sont granuleuses. Diamètre ici des cellules végétatives : 4,5-4,7 µm ; diamètre des akinètes : 5-5,2 µm. Selon André et The Freshwater Algal flora, ces dimensions indiquent clairement qu’il s’agit de Nostoc commune.

[Image obtenue par zédification de 5 images empilées par le logiciel de focus stacking Helicon Focus 6.6]
Nostoc commune-2b1000-Caunes-29 10 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Nostoc commune-2b1000-Caunes-29 10 2016-LG.jpg (86.78 Kio) Vu 2389 fois


Moralité : si vous voulez observer les formes de résistance, rien ne vaut l’oubli…
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Nostoc commune : akinètes

Messagede 6le20 » 19 Jan 2017 15:52

Bonjour à tous

Les akinètes étant nombreux, j’en ai mesuré une douzaine de plus. Certains, les plus grands, présentent une paroi épaisse de 0,8µm, bien visible ici.
Leur diamètre peut atteindre 6,5 µm, le plus petit, exceptionnel, à peine 5µm. La moyenne s’établissant à 6 µm.
Nostoc commune-2c1000-Caunes-29 10 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Nostoc commune-2c1000-Caunes-29 10 2016-LG.jpg (145.58 Kio) Vu 2303 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Bactériologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité