Nostoc or not...?


Bactéries et Cyanobactéries

Règles du forum

Bactéries et Cyanobactéries

Re: Nostoc or not...?

Messagede Papaya59 » 26 Jan 2017 00:02

Hey !

Je m'y connais pas encore bien pour l'instant mais j'ai étudié le cas de Nostoc et d'après ce que j'en connais , les individus unicellulaires n'y ressemblent pas même si l'idée de colonie multicellulaire y est.

Par contre ta photo 5 me rappelle un chapitre de mon cours consacré à Volvox qui forme des colonie multicellulaires sphériques qui individuellement peuvent être analogues à Chlamydomonas sp. , on trouve deux types d'individu unicellulaires dans le cas de Volvox : des cellules somatiques et d'autres reproductrices (plus grosses)= gonidies et sont toutes les deux haploïdes. Sur ta photo on ne voit pas vraiment de "différenciation cellulaire" et d'ailleurs , d'après mon cours les individus sont tous situés à la périphérie de la sphère , le centre étant un gel mucilagineux.
étant donné que j'ai pas de photographies je me permet de mettre un lien , je ne sais pas si c'est permis , n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour m'avertir auquel cas je supprimerais le lien.

--> http://cfb.unh.edu/phycokey/Choices/Chl ... _page.html

Au plaisir :)

Peace
Papaya59
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 25 Jan 2017 14:51
Prénom: Antoine
Skype: Papaya

Re: Nostoc or not...?

Messagede André » 26 Jan 2017 09:34

Bonjour à tous, Antoine
je ne pense pas qu'il s'agisse de Volvox ( photo 5) car au vu de la couleur , nous sommes toujours dans les cyano-bactéries. De plus les cellules des Volvox sont nettement plus structurées qu'ici où la disposition est plutôt aléatoire.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11639
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Précédente

Retourner vers Bactériologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités