bactéries du réfrigérateur...


Bactéries et Cyanobactéries

Règles du forum

Bactéries et Cyanobactéries

bactéries du réfrigérateur...

Messagede OlivierBarth » 08 Déc 2012 21:59

Bonsoir,
check-up du frigo qui est mal conçu, certes, car il suinte trop souvent... :oops: promis, je vais faire attention !!!! :evil: :?
Une flore très variée, avec sans doute des pathogènes....brrrrr....listeria...brrrrr.... salmonella :araignee:

bact-frigoF.JPG
Exif et Meta MicroCartouche bact-frigoF.JPG (52.21 Kio) Vu 10550 fois
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 619
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier

Re: bactéries du réfrigérateur...

Messagede BINO-BONI » 08 Déc 2012 22:06

Voilà pourquoi certains prédisent la fin du monde au 21 décembre !!!!
Avec tout ce que tu as dans ton frigo................
Condoléances !


Put...aing, avec tout le fois gras qui me reste de l'an dernier au frigo, va falloir que je jette tout à la poubelle !
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: bactéries du réfrigérateur...

Messagede OlivierBarth » 08 Déc 2012 22:13

En fait, on est immunisé, à la longue... :twisted: :mrgreen: :twisted:
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 619
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier

Re: bactéries du réfrigérateur...

Messagede BINO-BONI » 09 Déc 2012 00:06

OlivierBarth a écrit:en fait, on est immunisé, à la longue... :twisted: :mrgreen: :twisted:


C'est effectivement une bonne méthode! :D Il ferme bien ton frigo?? :lol: :lol: :lol:
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: bactéries du réfrigérateur...

Messagede André » 09 Déc 2012 08:46

Toute cette flore est en bon équilibre : aucun germe ne pourra prendre le dessus : c'est cela la biodiversité ! :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: bactéries du réfrigérateur...

Messagede OlivierBarth » 09 Déc 2012 17:04

Merci André!! Ouf, tu me rassures... :lol:
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 619
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier

Re: bactéries du réfrigérateur...

Messagede Christian » 09 Déc 2012 17:24

En alimentation, il vaut mieux que seules les bactéries (ou moisissures) sans danger prennent le dessus, non ? ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: bactéries du réfrigérateur...

Messagede baguette » 09 Déc 2012 20:28

Christian a écrit:En alimentation, il vaut mieux que seules les bactéries (ou moisissures) sans danger prennent le dessus, non ? ;)


Bonsoir à tous,

Christian, c'est lesquelles les bactéries (ou moisissures) sans danger ??? Question subsidiaire, c'est lesquelles les dangereuses ?

Escherichia Coli fait partie de la flore commensale intestinale, nombres de staphylocoques sont commensaux de ta bouche, je n'ose même pas parler des streptocoques qui se baladent un peu partout sur toi ... tes mains, tes pieds, ... à vrai dire partout ; pour les moisissures, je suppose que tu veux parler des mycoses :) , enfin, je suppose, si tu moisis tu es libre :D
C'est le même problème.
Tu seras peut être étonné d'apprendre que je me fais fort de trouver sur toi une quantité de bacille de Koch (mycobacterium tuberculosis) ... curieusement, cela ne veut pas dire que tu sois atteint de la tuberculose, je me fais fort de mettre aussi en évidence une kyrielle d'autres tout aussi "nocifs".

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: bactéries du réfrigérateur...

Messagede BINO-BONI » 09 Déc 2012 21:01

On retrouve à peu près la même situation dans la plupart des milieux avec la question largement débattue :
Faut-il maîtriser le milieu (l'assainir) pour prévenir les risque sanitaires ou au contraire augmenter la biodiversité de ces micro-organimes pour en améliorer l'équilibre ?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: bactéries du réfrigérateur...

Messagede Christian » 10 Déc 2012 00:55

Re bonjour,
Christian, c'est lesquelles les bactéries (ou moisissures) sans danger ??? Question subsidiaire, c'est lesquelles les dangereuses ? ...
... pour les moisissures, je suppose que tu veux parler des mycoses :) , enfin, je suppose, si tu moisis tu es libre :D

Alain, je ne savais pas que je faisais partie des aliments pour humains... (Soleil vert ?)
Lorsque je mange du camembert ou du bleu, il y a bien des moisissures majoritaires et non pathogènes, n'est-ce pas ?
Et la flore (+ "fleur") du saucisson *, les yaourts, la choucroute et le vin avec leurs bactéries ou leurs levures, etc etc.
Enfin, voilà ce que je voulais dire... je pense que tu connais très bien les petits noms de ces amis gastronomiques.
Évidemment, il ne s'agit pas non plus de transformer son frigo en camembert géant ! :lol:
Le problème du réfrigérateur familial, c'est qu'on y met tout et n'importe quoi, y compris des emballages douteux... (j'en connais un bout avec mes gamins).
* http://www.inra.fr/la_science_et_vous/d ... onserve__1

Il faudrait aussi que je redemande à mon épouse, infirmière en endoscopie, elle m'avait parlé il y a un certain temps d'études et d'applications (endoscopiques) sur les bénéfices de certaines bactéries non pathogènes, au détriment d'autres bien sûr...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Bactériologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités