création d'un petit jeu sur mon site

Liens divers concernant les activités liées au naturalisme.
N'oubliez pas non plus la possibilité de poster vos liens directement dans l'Annuaire !

Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Livres en téléchargement"
, la littérature en général dans "Le coin des naturalistes / Littérature" et les vidéos dans "Vidéos en ligne".
Merci d'avance !

Règles du forum
Liens divers concernant les activités liées au naturalisme.
N'oubliez pas non plus la possibilité de poster vos liens directement dans l'Annuaire !

Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Livres en téléchargement"
, la littérature en général dans "Le coin des naturalistes / Littérature" et les vidéos dans "Vidéos en ligne".
Merci d'avance !

création d'un petit jeu sur mon site

Messagede Gérald » 06 Mai 2011 19:42

Bonjour à tous,

J’ai pensé mettre sur mon site, http://gerald.lanne.free.fr/, un petit jeux pour les enfants basé sur quelques règles élémentaires de la chimie.

Le but du jeu serait de fabriquer des molécules avec quelques atomes.

A l’écran, ça se présenterait dans un rectangle ou un carré dans lequel les atomes se déplaceraient dans tous les sens et au hasard des rencontres formeraient des molécules.

Les atomes seraient représentés par des petites billes qui s’agglomèreraient.

Le jeux pourrait consister par exemple à dire quelle est la molécule formée. Si la réponse est bonne, le jeu se complique. Si la réponse est mauvaise, le jeu donne la bonne réponse et l’explique.

Mon problème est l’animation des atomes et la conception du programme permettant le fonctionnement sur un ordinateur.

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'aider à réaliser ce projet ?

Amicalement

Gérald
Gérald
membre
membre
 
Messages: 292
Inscription: 04 Sep 2008 08:20
Prénom: Gérald

Re: création d'un petit jeu sur mon site

Messagede Gerard78 » 06 Mai 2011 20:28

Bonsqoir,
Je crois que ce logiciel libre: http://www.framasoft.net/article3569.html pourra t'aider...
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: création d'un petit jeu sur mon site

Messagede Fredlab » 06 Mai 2011 21:03

Hello
Projet intéressant, mais à mon avis, au niveau programmation, ça ne va pas être cool (donc demander des compétences et du temps)
Sinon, pour JMol et toutes sortes de visualisateurs de molécules en 3D (on utilise ça dans les lycées, tu peux ajouter Jalview, Rastop, Rasmol, Molusc, chime et j'en passe), je ne crois pas que ça soit utilisable pour en faire un jeu.
Par contre, ils offrent la possibilité de lire la bibliothèque mondiale des fichiers en ".pdb" et là, c'est un vrai monde.
Je ne peux pas t'aider plus que ça... je me suis pas mal cassé les dents sur Flash et son langage de programmation "ActionScript" et du coup, je suis passé à d'autres choses. :(
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: création d'un petit jeu sur mon site

Messagede Gérald » 08 Mai 2011 16:42

Merci Gérard et Frédéric pour vos infos. Je ne connaissais pas du tout ces logiciels.

Gérald
Gérald
membre
membre
 
Messages: 292
Inscription: 04 Sep 2008 08:20
Prénom: Gérald

Re: création d'un petit jeu sur mon site

Messagede Gérald » 08 Mai 2011 18:51

Bonjour Frédéric et Gérard,

J'ai bien téléchargé Jmol mais je n'arrive même pas à obtenir un atome d'oxygène.

Je n'ai qu'une molécule de méthane quand je clique sur le bouton "kit de modèles".

Merci de m'aider

Gérald
Gérald
membre
membre
 
Messages: 292
Inscription: 04 Sep 2008 08:20
Prénom: Gérald

Re: création d'un petit jeu sur mon site

Messagede Fredlab » 08 Mai 2011 19:35

Hello
Je ne connais pas trop JMol, mais je peux t'orienter vers un pro de ce logiciel...
Sinon, ces logiciels sont faits pour afficher des molécules... des atomes, ça a moins d'intérêt (une boule de couleur...)
Pour obtenir d'autres molécules, tu peux aussi aller chercher ICI
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: création d'un petit jeu sur mon site

Messagede Gérald » 08 Mai 2011 22:10

Merci Frédéric, je veux bien être dirigé vers le pro du logiciel parce j'ai du mal à comprendre comment ça marche.

Gérald
Gérald
membre
membre
 
Messages: 292
Inscription: 04 Sep 2008 08:20
Prénom: Gérald

Re: création d'un petit jeu sur mon site

Messagede Fredlab » 08 Mai 2011 22:23

-> MP
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic


Retourner vers Découvertes de sites (dialogues)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités