Infoterre

Liens divers concernant les activités liées au naturalisme.
N'oubliez pas non plus la possibilité de poster vos liens directement dans l'Annuaire !

Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Livres en téléchargement"
, la littérature en général dans "Le coin des naturalistes / Littérature" et les vidéos dans "Vidéos en ligne".
Merci d'avance !

Règles du forum
Liens divers concernant les activités liées au naturalisme.
N'oubliez pas non plus la possibilité de poster vos liens directement dans l'Annuaire !

Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Livres en téléchargement"
, la littérature en général dans "Le coin des naturalistes / Littérature" et les vidéos dans "Vidéos en ligne".
Merci d'avance !

Infoterre

Messagede Fredlab » 03 Sep 2010 22:52

Bonjour.
Pour information, le site du BRGM met en ligne ses cartes géologiques ainsi que de nombreuses données (hydrologie, risques naturelles, ressources minérales, topographie...) via un visualisateur.
Lien
Ca fonctionne comme un logiciel de SIG, on peut superposer différentes couches.

Plus fort, depuis peu, a été développé un "i-InfoTerre", une application pour i-Phone
Où que vous soyez, via la 3G (et le GPS qui est associé à la position des antennes relais), vous avez accès aux cartes géologiques et la notice, de votre situation... c'est quand même fort
(prochainement, il y aura la même chose en version "Androïd")
Dernière édition par Fredlab le 04 Sep 2010 09:27, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Infoterre

Messagede Daniel » 04 Sep 2010 09:01

Bonjour,

La géologie conditionne souvent la flore, et parfois la faune (mares, niveaux de sources...).
les naturalistes sont, par définition pour localiser leur trouvailles, des utilisateurs de cartes.

Ceux du forum ont adopté les nouveaux outils géomatiques.
En témoigne cet échange pour retrouver un affleurement ancien:
viewtopic.php?f=58&t=3499&p=15571
Didier aussi nous a présenté le géoportail et google earth
viewtopic.php?f=145&t=4657&p=21971&hilit=brgm#p21971

Le géoportail de l'IGN est me semble-t-il aussi le plus pratique et le plus fiable
mais infoterre malgré quelques bugs, est plus riche au niveau géologique avec en particulier l'accès aux notices.
la carte vectorisée permet une meilleure utilisation des SIG; mais à cause de sa notice très simplifiée, pour l'instant, je préfère utiliser des impressions de la carte numérisée associées à la notice imprimée. Il serait utile de revoir l'interface pour avoir à la fois sur un grand écran une carte vectorisée avec la notice détaillée en aide à la demande.

Google earth permet de lier carte géologique et relief par le biais des modèles numériques de terrain. un affichage en pseudo 3D est possible:
http://societegeolardeche.com.pagespers ... -12-12.htm

Je n'ai pas testé i info terre. A l'heure actuelle, je suis réticent pour plusieurs raisons:
Je n'ai pas envie d'avoir à payer un forfait téléphonique portable couteux. Je n'ai pour l'instant qu'un usage minimaliste du téléphone portable (appel sans avoir à chercher une cabine). Je dois avouer actuellement encore préférer les outils indépendants à ceux nécessitant une batterie électrique ou à fortiori à ceux utilisables en ligne.
sur le terrain, une carte imprimée permet en plus des grifonnages. Un carnet s'est avèré à l'usage plus rapide qu'un pocket pc pour des listes d'espèces...
Je n'ai pas encore trouvé d'Ebook concurrençant efficacement une flore.
J'utilise un GPS pocket pc avec fond cartographique. C'est extrèment utile, mais je rale quand les batteries sont à plat au bout de 2 heures... (un GPS de randonnée à affichage light tient une journée; c'est encore insuffisant pour enregistrer une trace continue en raid)
J'ai aussi une clef 3G utilisée en déplacement. La couverture 3G est encore très faible, en passant en GSM, le débit limite l'usage... Mème le réseau GSM ne couvre pas encore certaines zones de montagnes reculées... (l'état devrait imposer aux entreprises privées la couverture du territoire comme un service aux usagers)

Je préfèrerais avoir accès à des dalles cartes géologiques stockables sur un appareil type pocket pc (l'ordinateur de terrain pratique et bon marché reste à inventer)
Ces dalles seraient utilisables également dans un SIG.

A propos, j'ai eu une petite formation ArcView; j'ai vu utiliser et j'ai bricolé Mapinfo. Mais ce sont des outils très couteux que je ne souhaite pas acquérir. Existe t il un SIG efficace et gratuit pour créer sa propre base de donnée géoréférencée? (si possible en plus utilisant des formats de fichiers classiques comme le .shp et le .dbf; et en français!)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Infoterre

Messagede Gerard78 » 04 Sep 2010 09:41

Bonjour Daniel, tous,
Il me semble que "GRASS" devrait, au moins en partie, te dépanner...
C'est du libre.
Site: http://grass.fbk.eu/
Une série de logiciels de carto. gratuits là: http://www.framasoft.net/rubrique425.html dont aussi Openjump, par exemple (http://www.openjump.org/)...
Bonne journée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Infoterre

Messagede Fredlab » 04 Sep 2010 09:42

Bonjour.
Daniel a écrit:A propos, j'ai eu une petite formation ArcView; j'ai vu utiliser et j'ai bricolé Mapinfo. Mais ce sont des outils très couteux que je ne souhaite pas acquérir. Existe t il un SIG efficace et gratuit pour créer sa propre base de donnée géoréférencée? (si possible en plus utilisant des formats de fichiers classiques comme le .shp et le .dbf; et en français!)

Faisant partie d'un groupe TICE dans l'académie de Besançon, j'ai vu aussi passer quelques logiciels de SIG. Je n'ai pas encore été trop convaincu par ce que j'ai (une question aussi de temps, d'adéquation avec les programmes actuels de SVT).
En gratuit, un collègue nous a fait une formation d'un jour sur Quantum GIS. Je peux essayer de lui demander si tu peux le contacter.
Par ailleurs, il est peut-être passé sur d'autres logiciels (grass ? en anglais).
Désolé si je ne peux pas t'en dire plus.
Pour l'instant, pour mes SIG, je me débrouille avec Google Earth :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Infoterre

Messagede Fredlab » 04 Sep 2010 11:47

Suite... pour en revenir aux SIG que j'ai pu voir, tu peux jeter un oeil ICI
Peut-être qu'il n'y aura rien de nouveau, mais bon... :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Infoterre

Messagede Daniel » 04 Sep 2010 17:58

Merci à tous les 2 pour vos indications.

J'ai téléchargé Grass et je vais le tester.
Il semble avoir une interface traduite en français par un contributeur.

Je connaissais et j'utilisais déja les 4 premiers SIG en ligne indiqués par le site TICE Besançon.
Je viens de découvrir Nasa world Wind
il est original pour voir des images de mars ou de la lune et pour la terre, pour l'application paléomaps!
J'ai eu quelques problèmes pour installer dans les bons répertoires pour vista car il est prévu pour XP et pour maitriser les déplacements et zooms dans la fenètre. Mais c'est une découverte intéressante.
Google earth est très bien, mais j'ai tendance à préférer le géoportail pour la France.

Je recherche plutot un logiciel SIG pouvant fonctionner de façon autonome sur mon ordinateur (sans connection réseau; cf. message plus haut!). Je souhaite afficher des couches comme un quadrillage UTM, les limites de communes en vectoriel et des fond topo ou géologiques en Raster.
J'avais du voir une version de quantum GIS datant des débuts ou il n'y avait que l'affichage de données existantes comme dans Arc Explorer. Il semble qu'actuellement il soit aussi possible de créer des couches de données. il me faudra donc le voir aussi!

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Infoterre

Messagede pierre4fun » 18 Déc 2011 10:20

Bonjout Daniel,

Connais-tu
http://infoterre.brgm.fr/viewerlite

Dommage qu'il n'y ait pas la même chose en application locale...
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Infoterre

Messagede Daniel » 18 Déc 2011 12:07

le lien indiqué doit être modifié en
http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do
pour avoir accès à cet afficheur simplifié que je ne connaissais pas.

Il me semble plus rapide que l'afficheur principal et donner facilement accès à des données intéressant le géotechnicien.
Par contre le géologue préférera la version complète avec les notices qui sont nécessaires pour l'utilisation optimales des cartes.
infoterreLite.jpg
Exif et Meta MicroCartouche infoterreLite.jpg (127.22 Kio) Vu 8461 fois

Au passage, notez que Privas reste terra incognita au 1/50 000e...

Une application locale serait couteuse.
Pour les cartes topographiques, les versions carto exploreur coutent 30 euro par demi département...
Alors que le géoportail est gratuit.
Tant pis s'il nécessite une connection internet...
Sur le terrain, le papier est bien utile encore pour une vision large, non limitée à un petit écran pas assez lumineux au soleil.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Infoterre

Messagede Daniel » 18 Déc 2011 13:29

Par contre, cette nouvelle formule de visualiseur infoterre est remarquable par l'accès rapide qu'elle nous donne à d'innombrables renseignements numérisés sur les forages, anciens sites industriels, localisation d'anciennes mines, grottes...
Voici à titre d'exemple la fiche d'une ancienne mine de charbon du bassin de Jaujac près d'Aubenas.
infoterreLiteB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche infoterreLiteB.jpg (193.86 Kio) Vu 8431 fois

En l'occurence, ce n'est qu'une bibliographie. Mais dans d'autres cas, des documents graphiques sont présents; par exemple le log dans des résultats de forages pour l'eau...

en un clic, avoir accès à ces renseignements sans longues recherches en bibliothèque ou auprès de l'administration, c'est formidable.
Merci au BRGM!!!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Infoterre

Messagede Fredlab » 18 Déc 2011 13:33

Hello
Daniel a écrit:Par contre, cette nouvelle formule de visualiseur infoterre est remarquable par l'accès rapide qu'elle nous donne à d'innombrables renseignements numérisés sur les forages, anciens sites industriels, localisation d'anciennes mines, grottes...
Voici à titre d'exemple la fiche d'une ancienne mine de charbon du bassin de Jaujac près d'Aubenas.

En l'occurence, ce n'est qu'une bibliographie. Mais dans d'autres cas, des documents graphiques sont présents; par exemple le log dans des résultats de forages pour l'eau...
en un clic, avoir accès à ces renseignements sans longues recherches en bibliothèque ou auprès de l'administration, c'est formidable.
Merci au BRGM!!!

J'en avais parlé sur le forum de SVT (programme de Seconde)
Mais tout n'est pas pertinent et beaucoup de fichiers (et il y en a...) ne nous servent à rien.
Leur base de données est ultra-riche, mais elle pourrait être plus explicite qu'un numéro ésotérique... :roll:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Découvertes de sites (dialogues)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités