Infoterre

Liens divers concernant les activités liées au naturalisme.
N'oubliez pas non plus la possibilité de poster vos liens directement dans l'Annuaire !

Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Livres en téléchargement"
, la littérature en général dans "Le coin des naturalistes / Littérature" et les vidéos dans "Vidéos en ligne".
Merci d'avance !

Règles du forum
Liens divers concernant les activités liées au naturalisme.
N'oubliez pas non plus la possibilité de poster vos liens directement dans l'Annuaire !

Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Livres en téléchargement"
, la littérature en général dans "Le coin des naturalistes / Littérature" et les vidéos dans "Vidéos en ligne".
Merci d'avance !

Re: Infoterre

Messagede PierreM » 18 Déc 2011 13:58

Bonjour à tous

Personnellement j'utilise la version standard mais j'attends impatiemment la version de "i-infoterre" pour "Android : disponible prochainement", ça fait plus d'un an,ils ne donnent même plus de dates!!!!

Pour certaines choses il peut être intéressant de passer par la page "Les principales bases de données du BRGM" <http://www.brgm.fr/brgm//ref_fr_site.htm>

Daniel a écrit:Au passage, notez que Privas reste terra incognita au 1/50 000e...

Il y a malheureusement quelques trous (cartes non publiées je pense). Par contre certaines cartes ont été actualisées et on a la dernière édition mais c'est plus ou moins rapide. Pour Uzès il y a toujours l'édition de 1968 et on attend la mise en ligne de l'édition de 2007. Pour Givet l'édition de 2006 a été mise en ligne plus rapidement.
Il n'y a pas de feuille Privas dans le catalogue du BRGM et je n'en trouve trace nulle part, j'en conclus que cette carte n'a jamais existé. Infoterre n'affiche donc que le 1/250 000 et le 1/1 000 000, c'est sur qu'il y a moins de détails et pour les diatomites du VIvarais on manque d'informations, l'ancienne 1/80 000 est peu détaillée et difficile à trouver

Daniel a écrit:Pour les cartes topographiques, les versions carto exploreur coutent 30 euro par demi département...
Alors que le géoportail est gratuit.
Tant pis s'il nécessite une connection internet...

Le géoportail offre aussi les cartes géologiques, et même de meilleure qualité que sur Infoterre (mais ça peut changer, question de paramétragte du serveur je suppose).
Inversement, Infoterre donne aussi accès aux cartes IGN.

Daniel a écrit:Sur le terrain, le papier est bien utile encore pour une vision large, non limitée à un petit écran pas assez lumineux au soleil.

Oui, mais après un petit coup de Mapmaker on peut imprimer une carte sur support imperméable, pour le terrain c'est vraiment intéressant.

Daniel a écrit:Google earth est très bien, mais j'ai tendance à préférer le géoportail pour la France.

Ce n'est pas vraiment le même usage, je suppose que tu visualise les données BRGM dans GoogleEarth, du moins les cartes, comme indiqué ici <http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-BRGM-kml.xml>

Amicalement

P.M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Infoterre

Messagede pierre4fun » 18 Déc 2011 21:35

Daniel ,
Oui j'ai trouvé cette interface très intéressante.
Personnellement, avoir ces informations géologiques et minières sur une base locale serait un top!
Dernière édition par pierre4fun le 19 Déc 2011 13:14, édité 1 fois.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Infoterre

Messagede Didier » 19 Déc 2011 12:40

pierre4fun a écrit:Daniel ,
Oui j'ai trouvé cette interface très intéressante.
Personnellement, avoir ces informations géologiques et minières sur une base locale serait un top!


Bonjour Tous,

Pour compléter vos informations, il existe une base de données BRGM sur les cavités souterraines >>> http://www.bdcavite.net/donnees.asp
Dernière édition par Didier le 19 Déc 2011 14:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Didier
membre
membre
 
Messages: 202
Inscription: 22 Sep 2008 14:22
Prénom: Didier

Re: Infoterre

Messagede pierre4fun » 19 Déc 2011 13:16

Merci pour ce lien Didier.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Infoterre

Messagede Fredlab » 19 Déc 2011 13:36

Hello

Merci pour le lien...
juste que quand c'est une cavité pas naturelle, je n'ai pas trouvé pourquoi elle avait été faite (carrière ? mine ? de ??) :oops:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Infoterre

Messagede PierreM » 19 Déc 2011 14:52

Bonjour à tous

Fredlab a écrit:juste que quand c'est une cavité pas naturelle, je n'ai pas trouvé pourquoi elle avait été faite (carrière ? mine ? de ??) :oops:

Effectivement ce n'est pas toujours évident.
S'il s'agit de bdcavités, théoriquement il n'y a pas de mines :
Banque de données nationale des Cavités souterraines abandonnées en France métropolitaine "hors mines"
. Donc les exploitations de substances concessibles ne devraient pas figurer.

On peut accéder aux données de deux façon : par http://www.bdcavite.net/ ou par infoterre.

Dans les deux cas le type de cavité est indiqué.
Dans bdcavités il y a une présentation rapide des types de cavités : Présentation > > Définitions > types de cavités. Les différents types sont explicités.
Dans infoterre, Choix des couches > risques naturels > cocher Cavités souterraines abandonnées non minières (BRGM) et aussi celles non localisées si on veut être exhaustif. Si elles n'apparaissent pas, aller dans couches affichées et les faire remonter en tête de liste. Puis aller dans Légendes.

Par exemple sur Biarne (39), près d'Auxonne (21) 4 cavités s'affichent, la légende montre "ouvrages civils", en cliquant sur i (informations) puis sur l'une des cavités puis en sélectionnant les cavités localisées, je peux accéder à la notice, il s'agit du "puits 4".
L'accès par bdcavités est parfois plus intéressant, par exemple si on veut exporter rapidement touts les fiches pour une commune ou un département pour alimenter une base personnelle.

Après... la qualité des données dépend des créateurs des fiches et des méthodes et conventions utilisées.
Par exemple il y a de nombreuses cavités qualifiées de naturelles simplement parce qu'elles ont été repérées sur la carte IGN qui indiquait un toponyme "grotte".
Vers Uzès j'ai des indications d'anciennes exploitations mais j'ignore ce qui était tiré.

Pour les mines, SIG Mines France <http://sigminesfrance.brgm.fr/>semble inactif, je n'arrive pas à en tirer grand chose.
Par contre, dans Infoterre, Choix des couches > Ressources minérales > Mines - substances principales (et Gisements, gites, indices) permet d'afficher des sites. C'est bien sur à croiser avec la BSS qui est souvent bien mieux documentée pour les mêmes sites.

Pour les carrières de pierre de construction, voir MONUMAT <http://monumat.brgm.fr/>

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Infoterre

Messagede Didier » 19 Déc 2011 15:18

Merci Pierre pour le lien "Monumat" que je ne connaissais pas.

Il est cependant regrettable que cette base de données ne soit pas exhaustive. Qu'elle ne reprenne pas des pierres d'usages locaux.
Je recherchais par exemple des pierres calcaire de construction en Bretagne, comme le calcaire du Quiou, dans le département des Côtes d'Armor, or ni le département, ni même la Bretagne ne sont référencés sur ce site !
Pourtant, au nord de Rennes, depuis 2000 ans, des villages entiers sont bâtis avec ce matériaux.
Avatar de l’utilisateur
Didier
membre
membre
 
Messages: 202
Inscription: 22 Sep 2008 14:22
Prénom: Didier

Re: Infoterre

Messagede Fredlab » 19 Déc 2011 16:17

Hello

Merci Pierre pour ces précisions supplémentaires.
Disons que dans les cavités, j'avais vu "carrières"... ça n'est pas du minerai, mais une carrière correspond à une exploitation d'une roche - pour préparer une sortie géol, c'est le genre d'information intéressante... quelle roche.

Après, pour des profs et pour préparer des sorties géol, effectivement, on peut aller plus loin et recouper les données, avec les BSS d'Infoterre. Il y a aussi les lithothèques des sites académiques

(petite note en passant : il y a au moins trois "Pierre" qui font de la minéralogie sur ce forum... un prénom prédestiné ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Infoterre

Messagede Jaja » 19 Déc 2011 18:03

Oui à la prédisposition de ce prénom :
Mon prof de maths de term s'appelait Pierre Decatre (Pi-R-2-4)
Avatar de l’utilisateur
Jaja
membre
membre
 
Messages: 324
Inscription: 30 Oct 2011 23:26
Prénom: Jacques

Re: Infoterre

Messagede Fredlab » 19 Déc 2011 18:44

bon, alors si on va par là et c'est véridique, nous avons une amie qui est aussi prof de SVT et qui s'appelle D. Lavie et quand nous étions stagiaires, nous avons côtoyés une certaine A. Lemonde, prof d'histoire-géo.
Mes parents connaissaient un couple, les Lallemand - la femme était prof... d'allemand.

A propose de Pierre, j'ai eu comme professeur, Pierre Thomas (géologue, planétologue)... tu connais il me semble.

(il existe une rubrique du Canard Enchainé : "comme son nom l'indique")
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Découvertes de sites (dialogues)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités