Photos subaquatiques, eau douce.

Liens divers concernant les activités liées au naturalisme.
N'oubliez pas non plus la possibilité de poster vos liens directement dans l'Annuaire !

Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Livres en téléchargement"
, la littérature en général dans "Le coin des naturalistes / Littérature" et les vidéos dans "Vidéos en ligne".
Merci d'avance !

Règles du forum
Liens divers concernant les activités liées au naturalisme.
N'oubliez pas non plus la possibilité de poster vos liens directement dans l'Annuaire !

Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Livres en téléchargement"
, la littérature en général dans "Le coin des naturalistes / Littérature" et les vidéos dans "Vidéos en ligne".
Merci d'avance !

Photos subaquatiques, eau douce.

Messagede Christian » 03 Avr 2009 01:35

Bonjour à tous,

Je ne sais plus qui parlait ici de rendre étanche une petite caméra …
Mais en parcourant les pages du site de Pieki (Simon Bugnon) http://www.simonbugnon.com/accueil.html j'ai découvert grâce à sa rubrique "Liens" de très belles photos subaquatiques ! (en eau douce)
Galerie de Michel Loup : http://www.michelloup.com/gallery.asp?gallery_id=1229&

Ca donne envie !! (mais visiblement le photographe plonge aussi je crois ...)
Regardez aussi celle-là : http://www.michelloup.com/x1.asp elle est assez extraordinaire !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Photos subaquatiques, eau douce.

Messagede Daniel » 03 Avr 2009 08:13

Bonjour à tous,
Merci Christian pour la signalisation de ce site.

Michel Loup a acquis une certaine renommée (parution dans chasseur d'images) par ses images subaquatiques en eau douce (brochet en particulier)

Sa démarche diffère en 2 points (au moins) de celle de la webcam en caisson avec visée sur écran:

Pour viser au mieux son sujet en s'en approchant, Il n'a pas hésité à se mettre à l'eau dans les lacs frais de son Jura natal!
Il a travaillé en argentique avec un appareil Nikonos (actuellement, il passerait certainement au numérique en caisson vu sa bien meilleure efficacité mais il faut tirer son chapeau envers ce travail encore plus difficile en argentique)

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Photos subaquatiques, eau douce.

Messagede Bertrand » 03 Avr 2009 10:08

Bonjour à tous,
Salut Christian,

Ce sont des tout bons ces deux là... Leurs photos sont vraiment excellentes et donnent envie!!!

Merci pour le tuyau! ;)
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Photos subaquatiques, eau douce.

Messagede Christian » 03 Avr 2009 16:00

Bonjour Daniel et Bertrand,

Merci Daniel pour ces infos. J'ai trouvé un peu dommage de ne pas obtenir plus de renseignements sur les magnifiques images de son site (lieux, techniques employées, etc ...)
Mais c'est un manque courant sur les galeries du web ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Photos subaquatiques, eau douce.

Messagede limnadia » 04 Avr 2009 14:08

La photo de Michel Loup qui montre un crapaud au milieu de pontes de grenouilles est superbe, mais mon côté naturaliste est un peu dérangé par cette illustration qui permet à un novice de voir un crapaud sur ses œufs alors que les œufs appartiennent à une espèce franchement différente. Je ne met pas en doute la réalité du cliché, c'est à dire qu'effectivement ce jour là en milieu naturel le crapaud était bien en liberté. En effet cette scène est possible, les Rousses pondent plus tôt que les crapauds. Mon propos est de dire que de telles photo nécessitent une légende explicative.

Il y a parfois au festival de Montiers en Der des photos dont certaines sont carrément impossible. Je me souvient d'une photo de triton avec des lentilles d'eau qui étaient sous l'eau. C'était un beau paysage d'aquarium raté.

Il y avait également un bel oiseau mangeant un scorpion. Quelle aubaine pour le photographe, seulement le scorpion est nocturne et se cache la journée sous un caillou. Il est pratiquement impossible que l'oiseau ai trouvé le scorpion. Alors notre photographe a cherché un scorpion, et l'a donné à manger à l'oiseau pour faire un cliché choc. Dans un festival nature la photo aurait du être censurée car non conforme à l'éthique du festival.

Sincères salutations

Jean-François
limnadia
membre
membre
 
Messages: 34
Inscription: 01 Mar 2009 14:19
Prénom: Jean-François

Re: Photos subaquatiques, eau douce.

Messagede Christian » 03 Juil 2009 02:34

Re,

Jean-François,
Je suis entièrement d'accord avec toi !

Autrement, j'ai vu ceci au hasard d'autres recherches sur un site connu de fournitures électroniques …
Je ne sais pas du tout ce que vaut la qualité de l'image et surtout des manœuvres qui me semblent très limitées (!), mais je trouvais l'idée intéressante.
320 euros tout de même ... il existe aussi un modèle un peu moins complet à 230.- ou une caméra seule avec 50m de câbles pour 130.-
Un bon bricoleur (récupérateur) s'en sortirait peut-être à moins.

Kit de VISION SOUS-MARINE
Pour loisirs, observations, sauvetage, etc

Comprenant :
• 1 moniteur LCD couleur 18cm avec pare-soleil
• 1 caméra spéciale sous-marine couleur haute résolution
• Avec 24 LEDs blanches d’illumination
• Capteur CCD 1/4” (LG)
• Angle de vue : HxV : 83° x 60°
• 20m de câble spécial
• Alimentation : batterie spéciale 12VDC + chargeur (fournis)
• En valise aluminium de transport
• Dimensions: 38 x 27 x 13 cm
• Poids : 6,50 kg

Modèle avec indication sur l’écran (OSD) de:
• PROFONDEUR
• DIRECTION
• T° DE L’EAU


camera-sous-marine.jpg
Exif et Meta MicroCartouche camera-sous-marine.jpg (23.58 Kio) Vu 5233 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Découvertes de sites (dialogues)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron