Inaturalist & Ispotnature

Liens divers concernant les activités liées au naturalisme.
N'oubliez pas non plus la possibilité de poster vos liens directement dans l'Annuaire !

Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Livres en téléchargement"
, la littérature en général dans "Le coin des naturalistes / Littérature" et les vidéos dans "Vidéos en ligne".
Merci d'avance !

Règles du forum
Liens divers concernant les activités liées au naturalisme.
N'oubliez pas non plus la possibilité de poster vos liens directement dans l'Annuaire !

Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Livres en téléchargement"
, la littérature en général dans "Le coin des naturalistes / Littérature" et les vidéos dans "Vidéos en ligne".
Merci d'avance !

Inaturalist & Ispotnature

Messagede Naturix » 02 Jan 2014 07:33

Bonjour à tous et Bonne Année 2014,

Je me demande ce que vous pensez des sites suivants qui entrent en concurrence avec notre lenaturaliste.net mais qui apportent des fonctionnalités et des aps intéressantes même si parfois un peu "gadget".

http://www.inaturalist.org/
http://www.ispotnature.org/

"Gadget", car en effet, je ne crois pas à l'import depuis le terrain de photos car la qualité ne sera pas au rendez-vous.
J'aimerais par contre pouvoir avoir la possibilité de localiser une base taxo dans le téléphone (sans les photos mais avec des raccourcis personnalisables) pour pouvoir renseigner (même en mode hors ligne) mes observations avec date et point GPS via mon mobile.
Puis de me synchroniser cela pour l'avoir dispo sur tous les supports de retour à la maison, pour pouvoir affiner les sp. uploader des photos ou reprendre les photos de la communauté pour me créer ma galerie personnalisable, etc.
De pouvoir les croiser mes données avec celles de mes collègues naturalistes en herbe et moins amateurs.
De pouvoir extraire ces données (perso et communautaires) sur un format type tableur.
Enfin, que des chercheurs puissent lancer des projets à la communauté si celle si atteint une masse critique intéressante.

Je me suis inscrit à la version anglaise Ispotnature et j'ai téléchargé l'application car elle me semble plus institutionnelle et moins commerciale mais son audience reste très limité par rapport à Inaturalist.org.

J’apprécie ce concept de collection partagée, qui s’essouffle un peu sur lenaturaliste.net avec peu de nouveau post (je plaide coupable mais je suis rarement en France et je ne sais pas si ma faune locale vous intéresse).
Que pensez vous de ces nouveaux sites (ils ne sont peut-être pas si nouveau que cela pour vous) ?
Devons nous développer une version francophone en parallèle, ou faire vivre une communauté au sein de ces systèmes, ou rester sur notre site préféré ?

Amicalement, à vous lire,

Jérôme
CANON 600D - Canon 28-135mm, 50mm, 70-300mm. Tamron 90 mm Macro
Motic Stereoscope
Naturix
membre
membre
 
Messages: 49
Inscription: 11 Jan 2009 05:07
Prénom: Jerome

Re: Inaturalist & Ispotnature

Messagede Daniel » 02 Jan 2014 11:03

Bonjour,
je ne connaissais pas ces 2 sites.

Après un rapide tour, ils me semblent soufrir de plusieurs défauts: ils sont anglophones et peu développés d'abord, et surtout, j'ai une méfiance innée vers les systèmes informatiques qui dépendent d'un serveur et qui ne peuvent pas fonctionner de façon autonome sur son propre ordinateur.
(Je préfère possèder mon logiciel de gps, mème avec des données anciennes plutot que de dépendre d'un réseau ou l'on me facture ma consommation.)

En France, il existe des démarches d'inventaires collaboratifs menés par le muséum. Il est possible d'y participer. Malheureusement, il n'y a pas toujours un retour avec affichage de résultats des données.
Par contre, en botanique, les conservatoires sont de plus en plus nombreux à présenter des cartographies régionales à partir de leurs bases de données qu'il est possible d'alimenter.
La s.f.orchidophilie également réalise des cartographies et publie des synthèses sous forme de fascicules ou de livres (par exemple en 2012: "orchidées sauvages de Rhône -Alpes")

Par rapport aux anciens naturalistes dotés d'un carnet et d'un crayon, la révolution numérique facilite bien des choses. Voici une image qui montre ce que je peux utiliser en sortie:
MatérielNatu.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MatérielNatu.jpg (143.03 Kio) Vu 5360 fois

Cela a été pris pour montrer que je n'utilisais pas de smartphone, mais des outils dédiés: mon téléphone ne sert qu'à téléphoner... (C'est en liaison aussi avec ma préférence pour les supports matériels que l'on possède et que l'on peut copier pour les logiciels)

Mais en contrepartie de cette facilité des nouveaux outils, un obstacle est apparu avec le manque de standardisation des outils de cartographie. En fait chaque organisme a son système de saisie et il faut s'y adapter pour le transfert. Il y a aussi des problèmes de propriété et de confidentialité des données...

Il me semble que nous avions abordé dans un précédant post des logiciels d'inventaires cartographiques pour naturalistes. Il faudrait faire un point à ce sujet...

Je pense que la base de données images représentée par les collections du "naturaliste" s'enrichit continellement actuellement et a vocation à se développer encore. (Elle peut être alimentée par des images mème d'outre mer!)

Par contre, il me semble qu'il faudrait envisager une structure, sorte de meta forum, qui fédère les collections de diverses sources, diatomées et bryophytes du naturaliste avec les insectes d'autres forums par exemple...

Il existe déja Wikipedia qui héberge des images de sujets naturalistes et les moteurs de recherche permettent de trouver des contributions dans les forums qui comme le naturaliste sont ouverts aux visiteurs (et aux moteurs!).

Peut être faut il se contenter de ce qui existe car créer une telle structure au niveau français ou francophone serait un gros travail pour des bénévoles. La nécessité d'une structuration de l'ensemble me fait craindre aussi des dérives commerciales. A mon avis, ce genre de réalisation est une tache régalienne, de l'état au niveau de services publics. Mais la philosophie d'internet est plus orientée vers une sorte d'anarchie et l'autonomie des contributeurs.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Inaturalist & Ispotnature

Messagede GuyDel » 02 Jan 2014 11:32

A signaler également le site belgo-néérlandais: http://www.observations.be

Plus de 10 millions d'observations encodées depuis sa création en 2008.

Plutôt orienté ornithologie - botanique - insectes

Cordialement,

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyDel
membre
membre
 
Messages: 92
Inscription: 02 Nov 2013 14:30
Localisation: Sint-Pieters-Leeuw - (Banlieue de Bruxelles) - Be
Prénom: Guy

Re: Inaturalist & Ispotnature

Messagede Naturix » 03 Jan 2014 05:03

Bonjour,

Merci beaucoup à Guy pour ce lien vers http://www.observations.be que je ne connaissais pas et qui est très intéressant. Très bien fait sous bien des aspects.
Cela m'a permis de découvrir également l'application suivante qui est assez fouillée au niveau des possibilités, effectivement orienté ornithologie par bien des aspects (upload de sons, plumages, etc) mais pas seulement.
C'est la meilleure à ce jour je pense même si il va me falloir un peu de temps pour m'y habituer car je reste sur la liste des oiseaux.
ObsMapp.
Il ne mettent pas en avant si les datas sont en open-source.

J'ai la même marque de téléphone que toi Daniel mais il fait aussi (presque) tablette et GPS intégré :) ce qui me permet d'avoir l'ensemble dans la poche en permanence. Je suis d'accord avec toi il est toujours intéressant de rester maître de ses données et surtout de la manière dont on peut les exploiter donc de pouvoir choisir un format de sortie standard. Je ne recherche pas forcement une application synchronisable avec une BDD centrale mais une application d'observation locale mobile, synchronisable au moins avec mon ordi pour travailler dessus, toutefois je pense qu'à l'heure actuelle pouvoir la partager est réellement un plus pour tout le monde.

Effectivement la définition d'un standard serait intéressant avec au moins une structuration forte d'une partie des données types d'une observation telle que date, heure, coordonnées gps, détermination, etc. et définition d'une clef distribuée ... un travail intéressant ... de spécialiste car c'est technique mais il y a beaucoup de chapelles et les chamailleries... c'est pour cela que je suis assez convaincu de la performance de l'autonomie et de la communauté même si on reste Jacobin en France.
Certes il y a une forme d'anarchie Daniel mais je la trouve très Darwinienne cette anarchie ;), car seul les systèmes les plus fort, les plus pratiques et pertinents survivent -en général.

Jérôme
CANON 600D - Canon 28-135mm, 50mm, 70-300mm. Tamron 90 mm Macro
Motic Stereoscope
Naturix
membre
membre
 
Messages: 49
Inscription: 11 Jan 2009 05:07
Prénom: Jerome


Retourner vers Découvertes de sites (dialogues)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités