Logiciel de recherche de fichiers

Logiciels intéressants, liens et débats
Règles du forum
Logiciels intéressants, liens et débats

Logiciel de recherche de fichiers

Messagede Gerard78 » 09 Nov 2011 22:09

Bonsoir tous,
La fonction "recherche" de windaube est 1) effroyablement lente, 2) peu conviviale, 3) offre peu de solutions pour des recherches booléennes, 4) en bref, une sorte de virus...
Si, comme moi, vous avez des dizaines de milliers de fichiers, clairement nommés (un article sur les odonates du chili datant de 1978 par Bidule et al. en pdf est noté chez moi "odonates-chili-Bidule-1978.pdf"), et que vous avez 250 Go d'articles, la fonction "recherche" de win n'est pas pour vous: elle mettra des dizaines de minutes à parfois ne pas trouver....
J'étais depuis longtemps à la recherche d'un outil, et je viens de le découvrir grâce au forum photomacrography.net.
Il s'agit de "Everything", situé là: http://www.voidtools.com/
Evidemment c'est gratuit, c'est léger, c'est rapide, la fonction booléenne AND est par défaut, il y a plein d'options (allez voir les FAQ), bref, c'est génial!!!! :prost:
A vous de jouer!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Logiciel de recherche de fichiers

Messagede Fredlab » 09 Nov 2011 22:11

Spotlight intégré à MacOS, c'est pas mal aussi.

En tout cas, merci pour ce signalement... je vais voir pour mon PC si ça peut servir.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Logiciel de recherche de fichiers

Messagede Gerard78 » 09 Nov 2011 22:28

Voui Frédéric, sauf qu'ici, c'est la rubrique "logiciels PC" ;)
Et puis les Mac...
Leur seul intérêt (pour moi!) était qu'on pouvait faire tourner MacClade dessus, et pas sur PC (sauf à émuler un PC en Mac).
Mais les Pc et les Mac, c'est une question de choix individuel, donc de liberté, donc ça ne se discute pas! :lol:
Bonne nuit!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Logiciel de recherche de fichiers

Messagede pierre4fun » 10 Nov 2011 07:53

Bonjour Gérard,

Merci pour cette information: je vais tester :)
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Logiciel de recherche de fichiers

Messagede Christian » 10 Nov 2011 11:28

Merci Gérard pour le lien !
Tu tournes sous XP ou WIN7 ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Logiciel de recherche de fichiers

Messagede Gerard78 » 10 Nov 2011 12:15

Bonjour Christian,
Mes trois bécanes sont sous XP SP3, l'OS micro$oftien qui me semble le moins pourri-goinfre!
Ce n'est pas Linux, certes, mais on peut encore faire avec... et surtout, on a encore un accès DOS simple.
Bonne journée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Logiciel de recherche de fichiers

Messagede Christian » 10 Nov 2011 12:24

Merci pour ta réponse.
J'utilise aussi XP mais je test en ce moment un disque séparé (j'ai un rack amovible) avec WIN7 pro dessus (+ un autre ancien et de petite taille pour Ubuntu).
Je ferai donc des essais sur les deux systèmes ;)
J'espère que ce logiciel cherche aussi sur les disques externes (de sauvegarde), par exemple en USB ou SATA.
Je rencontre souvent des problèmes de lenteur lorsqu'un dossier contient des milliers de petits fichiers, du genre images ou même données !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Logiciel de recherche de fichiers

Messagede Christian » 10 Nov 2011 15:50

Re,
Il semble pas mal du tout ce petit outil ! On peut même faire des recherches sur serveur FTP ou HTTP !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Logiciel de recherche de fichiers

Messagede Gerard78 » 11 Nov 2011 22:56

Bonsoir tous,
Juste un mot, omis précédemment, la discussion (en anglais) est ici: http://www.photomacrography.net/forum/v ... hp?t=15083
Elle s'étoffe évidemment chaque jour!
Il est notamment indiqué la différence de temps de traitement entre la fonction recherche de Win7 et "Everything".
Impressionnant.
Personnellement, ça y est, après plusieurs tests, j'ai définitivement adopté!
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Logiciel de recherche de fichiers

Messagede bino » 21 Juil 2022 13:11

Bonjour à tous,

Les logiciels dits d'indexation en plein texte, pour de la recherche de fichiers, non seulement en fonction de leurs titres, de leurs dates, etc., peuvent également travailler en fonction des contenus de ces fichiers (à partir de mots clés qui y sont présents).

Certains de ces logiciels créent, dès leur installation, un fichier index, de tout les mots qui se trouvent dans tous les fichiers qu'ils peuvent lire (formats texte, tableur, base de données, présentations, PDF, emails archivés, etc.).

Donc, quand on veut retrouver le ou bien les fichiers dont l'on sait qu'ils contiennent certains mots clés, ces fichiers sont immédiatement présentés, puisque les logiciels de ce type savent déjà où sont les mots clés de la demande, au lieu, comme avec d'autre logiciels, de devoir recommencer à fouiller partout, à chaque requête, même si c'est exactement la même, et à quelques minutes d'intervalle.

Un des premiers logiciels de ce type, lancé vers 2008, ce fut Copernic Desktop, gratuit à l'époque et devenu payant, et de nos jours, il y en a plein de ces logiciels, gratuits ou bien payants, chacun avec ses particularités, ce qui permet de trouver celui qui convient le mieux à vos recherches.

La création de l'index, si les fichiers sont très nombreux, prendra plusieurs heures, au début, mais une fois que ce sera fait, la réécriture de cet index sera ponctuelle, quand certains mots auront été ajoutés ou bien supprimés, dans les fichiers présents, ou bien si des fichiers sont ajoutés, supprimés, déplacés (dans l'arborescence), renommé, etc.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Suivante

Retourner vers Logiciels PC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron