Dessin vectoriel - Inkscape

Logiciels intéressants, liens et débats
Règles du forum
Logiciels intéressants, liens et débats

Dessin vectoriel - Inkscape

Messagede fayna+dim » 09 Avr 2010 20:32

Salut à tous,

j'ai décidé d'entamer la réalisation d'un petit tutoriel consacré au dessin vectoriel et plus précisément du logiciel Inkscape.
Ce logiciel s'avérera très utile dans la réalisation de croquis, dessin techniques et illustrations en tout genres.

Derniére version à jour à télecharger: http://www.inkscape.org/download/?lang=fr

L'espace de travail:
Rien de plus que la plupart des applications informatiques dans l'absolu avec entre autres.

°Une barre de commandes en haut en dessous des onglets du menu : ouvrir, sauver, etc... boite de dialogues.
°Une barre de contrôle des outils en haut en dessous de la précedante : paramètres des outils divers.
°Une boite à outils à gauche.
°Une boite de dialogue à droite : gère les options principalement pour les couleurs de remplissage, l'alignement des objets.
°Une palette de couleurs en bas : avec des choix de couleurs prédéfinies associées à des espaces de travail, des interfaces de programmation.
°Des règles autour de l'espace de travail d'où l'on peut tirer des repères.

->Tous affichable via l'onglet affichage comme à l'accoutumé et/ou depuis les icones de raccourci de la barre de contrôle des outils (le pinceau pour les remplissages/contours par exemple).

Propriétés du document :
On peut (shift+ctrl+D) entre autre choisir la couleur de fond, un cadrage de l'espace de travail ainsi que sa taille voir créer un ombrage au document (c'est plus intéressant de le créer soi-même à son gout) et de choisir une échelle de dimensions personnalisée (interessant d'utiliser le millimètre dans des dessins techniques ou scientifiques)

Tips & triks :
En enfonçant la touche ctrl en agissant sur un objet on s'attribue d'une proportionnalité dans l'effet. Exemple : j'appuie sur ctrl lors d'un agrandissement :l'objet se redimensionne en gardant ses proportions. Jappuie sur ctrl lors d'un déplacement: il s'effectue de manière parfaitement parallèle au plan en abscisse comme en ordonnée.

Pour se déplacer dans la zone de travail, on utilise le click de roulette et on bouge sa souris.

Les outils :
nb : tous les paramètres propres à l'outil sélectionné apparaissent dans le barre de contrôle des outils.

°La flèche de sélection/déplacements des objets.
°L'outil d'édition des noeuds : l'objet d'un chapitre à part entière.
°L'outil d'édition des objets : en quelque sorte un outil d'étirement...
°Le zoom : qui peut être géré par un click sur la roulette de la souris et le dézoom via le bouton shift enfoncé avant le click roulette.
°l'outil de création des rectangles : avec la possibilité de gérer des arrondis,...
°l'outil boites 3D : paramétrable elle aussi.
°l'outil créer des cercles/ellipses : que l'on peut décider de fermer ou pas.
°L'outil polygones/étoiles : à vous de choisir le nombre de sommets donc trois en mode polygone pour créer un triangle (il apparaitra équilatéral immédiatement, à vous de le modifier via la transformation basique ou celle des noeuds en redéfinissant l'objet en chemin ce qui fera l'objet d'un chapitre plus tard)
°L'outil spirale : peut être sympa pour le dessin de structures de coquillages par exemple, idem transformable à souhait...
°L'outil dessin de lignes à main levée : idem au niveau transformation. Il peut être intéressant de dessiner grossièrement pour ensuite lisser son trait par exemple ce qui sera expliqué plus tard aussi.
°L'outil courbes de bézier : C'est tout l'intérêt du logiciel qui s'annonce grâce à cet outil, il sera l'objet d'un chapitre à part entière si ce n'est l'essence même du principe de dessin vectoriel sous inkscape.
°L'outil plume calligraphique : écrire ou tracer des traits à la manière d'un artiste oriental ou d'un moine copiste .
°le pot de peinture : qui aidera à remplir des zones bornées, la zone intérieure d'un trait d'un objet quelconque.
°L'outil texte : qui n'est pas très mal géré au niveau des contrôles de commande mais qu'il l'est très bien au niveau de la barre de commande. Le texte est lui aussi transformable via noeuds encore une fois et peut être rempli, affublé d'un contour et cetera.
°L'outil créer des connecteurs : je développerai plus tard, car ce n'est pas La grande particularité du logiciel.
°l'outil dégradé : linéaire, radial simple ou multiple avec transparence, etc.
°L'outil pipette : récupérer une couleur depuis le dessin, utile lorsque l'on a créé une couleur hors palette.

Plans, Calques, Groupage/dégroupage, Alignements

°Les plans : on peut disposer les objets selon leur ordre de création dans l'espace de travail. Il est aisé d'utiliser les touches de mouvements du curseur de texte de la section supérieure pour déplacer les objets dûment sélectionés (la touche début et fin envoie respectivement l'objet en premier plan ou arrière plan). A noter que la notion de plan intervient au sein d'un calque si vous avez décidé d'en utiliser.

°Les calques : comme dans tous les logiciels on peut créer des calques pour séparer son travail, faire des groupes de claques avec la fonction de pouvoir les nommer les arranger dans le plan.

°Groupage/dégroupage (ctrl+G ctrl+U) : par souci de facilité on peut grouper différents objets pour les déplacer plus aisément. Il faudra les dégrouper pour retravailler un des objets du groupe.

°Alignement : On peut aligner les objets entre aux selon des paramètres distincts tel que le bord, le centre d'un objet etc.

Duplication/clonage :

°Un objet (ou un groupe d'objet, un texte, etc) peut être dupliqué (ctrl+D) pour un gain de temps efficace.
°Un objet peut être cloner, c'est-à-dire que ses clone ainsi que les duplicatas du dit clone seront automatiquement affectés lors de la transformation de l'objet modèle. Edition->clone->créer un clone (alt+D). Il va de soit qu'il faut sélectionner l'objet avant de pouvoir effectuer l'opération de clonage, il est intéressant de déplacer le clone hors de l'espace de travail par souci de clarté et pour retrouver le modèle facilement.

Objet le long d'un tracé :

°Créer un objet et le définir comme marqueur->Objet->objet en marqueur.

°Créer un tracé et choisir dans les styles de contour du tracé les marqueurs de début, milieu et fin. On ajoute autant d'objet marqueurs au tracé en définissant le nombre de noeuds du tracé. Il sera détaillé plus tard que l'on peut déplacer les noeuds ou l'on veut sur le tracé, en ajouter, en supprimer voir ajouter des noeuds d'une manière distributive (effets->modification du chemin->ajouter des noeuds).
Il y a d'autres techniques pour ce genre d'opérations, on peut aussi se contenter de disposer les objets soi-même et on peut mettre du texte le long d'un tracé. C'est intéressant pour dessiner disposer des pétales de fleurs ou encore de créer les anneaux du corps d'un myriapode de façon régulière...attention il faut cependant bien gérer la technique, car un objet en marqueur voit sa taille affectée par l'épaisseur du contour du tracé et que sa disposition peut être inversée. Bref je développerai tout ça en détails plus tard là il est l'heure de se poser :)


:job:
Avatar de l’utilisateur
fayna+dim
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 28 Fév 2010 16:34
Prénom: dimitri

Re: Dessin vectoriel - Inkscape

Messagede zenmeban » 25 Mar 2022 03:21

J'aime beaucoup Inkscape, il est très utile dans beaucoup de situations, créer un logo, dessiner un tag, faire des dessins en très haute définition pour des écrans 4k avec un ordinateur pas très puissant et tellement plus encore.
si pour utiliser Inkscape, il faut obligatoirement une tablette graphique. Pour part ma part j'utilise une vieille tablette Deco 01 de chez XP-PEN
Avatar de l’utilisateur
zenmeban
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 25 Mar 2022 03:18
Prénom: chuge


Retourner vers Logiciels PC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron