Base de données - catalogue d'observations

Logiciels intéressants, liens et débats
Règles du forum
Logiciels intéressants, liens et débats

Base de données - catalogue d'observations

Messagede Naturon » 03 Fév 2010 13:08

Bonjour,

Je souhaiterais mettre en place une base données de tout ce que je peux récolter, photographier, mettre sous lame, etc...
Je constate toujours le même problème, lorsque j'arrive à la partie "champs" où je pourrais disposer des photos (objet OLE) dans microsoft Access version 2003 ou 2007, la photo n'apparaît pas ni dans la table, ni dans le formulaire...
J'ai pioché sur les forums, il semblerait qu'il faut configurer en visual basic !?
N'existe-t-il pas un autre moyen de stockage (base données-open source?) "long terme" et capacité évoluante qui n'exclut pas les photos ?
Merci pour votre attention,
Bonne journée à tous !
salutations,
Henri
Naturon
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 31 Jan 2010 13:00
Localisation: Bruxelles
Prénom: Henri

Re: Base de données - catalogue d'observations

Messagede Christian » 03 Fév 2010 15:54

Bonjour Henri,
Je constate toujours le même problème, lorsque j'arrive à la partie "champs" où je pourrais disposer des photos (objet OLE) dans microsoft Access version 2003 ou 2007, la photo n'apparaît pas ni dans la table, ni dans le formulaire...

Cela fait longtemps que je n'ai plus bidouillé avec Access mais il vaut mieux utiliser un contrôle "Image" + un module visual basic
Tu as une excellente explication ici > http://cafeine.developpez.com/access/tutoriel/photos/ + une base à télécharger.
Tu pourrais t'en inspirer, en collant simplement la partie module de l'exemple et en éditant le nom de tes tables, formulaires et champs dans le code VB.

Voilà le résultat en deux temps trois mouvements :
(si tu as besoin de cet exemple je te l'envoie)

form_acces.jpg
Exif et Meta MicroCartouche form_acces.jpg (60.01 Kio) Vu 8651 fois



N'existe-t-il pas un autre moyen de stockage (base données-open source?)

Oui, celle de la suite Open Office, et il doit en exister bien d'autres …
Voir aussi le message de Nino (logiciel Mycobel) > viewtopic.php?f=180&t=4869#p23408
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Base de données - catalogue d'observations

Messagede Naturon » 03 Fév 2010 20:28

Merci Christian pour ton avis, je vais voir les opportunités dont tu parles.- Merci pour ce lien, je m'en vais voir de quoi il s'agit !
Bonne soirée, je te rapporterai mes avancements.
Salutations,
Henri
Naturon
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 31 Jan 2010 13:00
Localisation: Bruxelles
Prénom: Henri

Re: Base de données - catalogue d'observations

Messagede Naturon » 07 Fév 2010 11:40

"Voilà le résultat en deux temps trois mouvements :
(si tu as besoin de cet exemple je te l'envoie)"

Bonjour Christian,

J'ai trouvé un moyen simple dans open office pour insérer des images dans un formulaire (voir fichier joint).
Mais je serais intéressé aussi par ta proposition de m'envoyer un exemple de fichier, je pourrais comparer les deux options : Access et Open Office.
J'ai l'intention de donner une périodicité, une longévité limitée à mes bases de données (semestrielle, annuelle!?)
Comment, sans rentrer dans les détails, organisez-vous vos observations naturalistes sous le forme de base de données?
Vous vous limitez à des bases de données de "lamothèques" d'observations microscopistes!
Bon dimanche à toi et autres lecteurs,
Salutations,
Henri
Fichiers joints
Inserer_images_dans_Base.pdf
(496.09 Kio) Téléchargé 150 fois
Naturon
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 31 Jan 2010 13:00
Localisation: Bruxelles
Prénom: Henri

Re: Base de données - catalogue d'observations

Messagede bino » 02 Avr 2010 19:10

Bonsoir,

Juste à titre d'information : j'ai longtemps utilisé Access (dans sa version 2.0, je sais, ça date...), et j'ai plusieurs fois perdu pas mal d'enregistrements, sans jamais savoir exactement pourquoi, au gré des opérations d'ajout, et de suppression d'enregistrements, ce qui est la vie normale d'une base de données...

Du coup, et n'ayant pas besoin des fonctions de type "tables croisées dynamiques", je me suis rabattu sur Excel qui, jusqu'ici, ne m'a pas piégé (car, quand vous réalisez que des enregistrements anciens ont disparu de votre base de données, vous êtes souvent coincé ; en effet, en revenant sur une version antérieure, vous perdez les enregistrements les plus récents ; et en plus, si vous n'avez pas tout de suite réalisé que des enregistrements anciens ont disparu, vous avez également propagé cette perte sur les copies de sauvegarde...).

Excel reste stable (même en version 5.0, je sais, ça date aussi...), avec plus de 2500 lignes d'enregistrements, ce qui augure bien de la suite...

Sinon, je crois aussi me souvenir qu'un produit concurrent d'Access, qui s'appelait "Paradox", était une base de données nativement conçue pour gérer des données de type images, sons, etc., et bien mieux que ne pouvait le faire Access, à la même époque...

A moins que ce ne fut en fait "FoxPro" (aussi appelé FoxBase)...

Les connaisseurs préciseront lequel des deux est le bon...

Je reviens sur le tableur Excel, pour rappeler que lui aussi (selon la version) peut intégrer (dans ses feuilles, ou bien en lien) des images, des sons, des séquences vidéos, des dessins...

Comme Excel est fourni dans toutes les versions du pack Office Microsoft, contrairement à Access (qui lui, n'est présent que dans les versions les plus chères de ce même pack), c'est un autre avantage...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel


Retourner vers Logiciels PC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron