Microcartouche erreur 75

Logiciels intéressants, liens et débats
Règles du forum
Logiciels intéressants, liens et débats

Microcartouche erreur 75

Messagede TerraDz42 » 24 Juil 2020 15:43

Bonsoir à tous,

Sur les conseils d'André, j'ai installé le logiciel Microcartouche (PC Windows 10 Ed. familiale).

Aucun souci, sauf que j'ai laissé les .dll récents au lieu de les remplacer par ceux du logiciel.

Quelques bidouillages avec le logiciel, je le ferme. Et en voulant le ré-ouvrir (raccourci ou .exe idem) la sanction suivante :

err75.jpg
Exif et Meta MicroCartouche err75.jpg (42.49 Kio) Vu 3600 fois


Quelqu'un aurait-il une idée ?... J'ai installé en mode administrateur : pas mieux.

Amicalement,

Jean Luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc

Re: Microcartouche erreur 75

Messagede Daniel » 24 Juil 2020 17:39

Bonsoir,
voila encore un témoignage de problème lié aux mises à jour, non souhaitées dans les systèmes d'exploitation, et destructrices pour les logiciels dont l'interopérabilité n'est pas assurée.

Je n'ai pas de solution, sinon essayer de mettre une version ancienne des .dll dans le répertoire microcartouche

Il me semble aussi qu'il faut sous windows 10 demander dans l'onglet compatibilité des propriétés du raccourci une exécution en mode windows xp (service pack 3 dans mon cas) pour que cela tourne.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Microcartouche erreur 75

Messagede BT75 » 24 Juil 2020 19:55

Bonsoir,
Pour régler le démarrage de MicroCartouche voici comment je pratique avec ma version de Windows 10 en 64 bits (complètement à jour) et avec MicroCartouche version 2.0.2
Je suis un béotien qui utilise rarement MicroCartouche, je ne suis donc pas certain que ce que je préconise soit universel !

1ère solution :

    • Chercher MicroCartouche avec la barre de recherche de Windows10 (en bas à gauche)
    •« Clic droit » sur MicroCartouche qui apparait en haut à gauche (s’il est installé correctement !)
    • Dans les pop-up choisir « Propriétés » (tout en bas) puis « Emplacement du fichier » (2ème choix en partant du haut)
    • « Clic Droit » sur l’icône du programme MicroCartouche (les 2 règles jaunes qui se croisent)
    • Choisir l’onglet « Compatibilité »
    • Choisir Compatibilité avec Windows Xp (Service pack3)
    • Cliquer sur « Appliquer »
Le problème doit être résolu de manière permanente (on pourra supprimer la compatibilité plus tard si on veut !)

2ème solution (celle que je préfère, mais je répète, je n’utilise pas souvent MicroCartouche)

    • Sur l’écran d’accueil qui a l’icône « règles jaunes » de raccourci
    • Faire « Clic Droit » sur cette icône MicroCartouche
    • Lancer avec « Exécuter en tant qu’administrateur »
Le problème doit être résolu, mais il faudra faire pareil pour chaque lancement

PS - Sur d'autres questions, en complément de Daniel qui a déjà répondu : en pratique R est le rapport de réduction entre le nombre de pixels horizontaux de l’image chargée divisé par le nb de pixels horizontaux de l’image de sortie de MicroCartouche (que l’on choisit en bas à gauche du menu d’accueil dudit MicroCartouche.
Par exemple, mes images avec l’Olympus µ 4/3 font 4608x3072 pixels et si on choisit de sortir en 800x600 R sera égal à 4608/800 et affichera R=1 : 5.8 (MicroCartouche arrondit 5.76 à 5.8)

Par curiosité, pourrait-on savoir avec quel langage a été programmé MicroCartouche … quoique ce soit inutile, mais on ne sait jamais, avec le code quelqu’un pourrait avoir le courage d’une nouvelle compil …

Bonne soirée à tous
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Microcartouche erreur 75

Messagede TerraDz42 » 25 Juil 2020 12:21

Bonjour à tous, à Daniel et Jean-François,

Merci à vous deux pour votre aide et vos réponses très claires.
La solution a donc été celle de la compatibilité avec une version fictive de windows.

Un clic droit sur le raccourci Microcartouche, pour accéder à "Résoudre les problèmes de compatibilité"....
cor0.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cor0.jpg (85.68 Kio) Vu 3491 fois

... puis après quelques boîtes à question,...
cor3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cor3.jpg (58.81 Kio) Vu 3487 fois


... depuis tout fonctionne à merveille.

Agréable dimanche à tous,

Cordialement,

Jean Luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
TerraDz42
membre
membre
 
Messages: 190
Inscription: 24 Avr 2020 06:26
Prénom: Jean Luc


Retourner vers Logiciels PC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité