[Thesaurus][Lightroom] botanique : fougères et mousses

Logiciels intéressants, liens et débats
Règles du forum
Logiciels intéressants, liens et débats

[Thesaurus][Lightroom] botanique : fougères et mousses

Messagede Le Mago » 25 Avr 2020 15:35

Bonjour,

Comme il n'existait pas à ma connaissance de thesaurus sur les bryophytes et les Ptéridophytes, je viens de m'y mettre en partant de la version 13 de TAXREF. Ils fonctionnent sous LightRoom (ou pour d'autres logiciels acceptant les thesaurus au même format). Ils sont téléchargeables ici :
http://www.sylvaingaudin.fr/archives/2252

Je les ai testés sur mon catalogue et j'ai ainsi pu mettre proprement des mots-clés sur quelques centaines de photos relatives à ces espèces. Si jamais il y a des problèmes à l'utilisation, ne pas hésiter à me contacter.

Pour en savoir plus sur les thesaurus sous LR et sur leur intérêt :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=154278.0

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Le Mago
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 17 Mai 2009 10:52
Localisation: Châlons-en-Champagne
Prénom: Sylvain

Re: [Thesaurus][Lightroom] botanique : fougères et mousses

Messagede André » 30 Avr 2020 11:48

Merci Sylvain pour ce gros travail et pour l'avoir mis à la disposition de tous !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: [Thesaurus][Lightroom] botanique : fougères et mousses

Messagede Le Mago » 30 Avr 2020 15:15

Merci André. Il me fallait le construire à titre professionnel pour permettre la saisie des nombreuses photos d'un collègue :

https://www.foretpriveefrancaise.com/publications/voir/745/les-mousses-les-lichens-et-les-fougeres/n:541

Une fois réalisé, autant que ça serve !
Avatar de l’utilisateur
Le Mago
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 17 Mai 2009 10:52
Localisation: Châlons-en-Champagne
Prénom: Sylvain

Re: [Thesaurus][Lightroom] botanique : fougères et mousses

Messagede Volatil » 03 Mai 2020 00:41

Bonjour Le mago,

J'ignorais complètement cette fonction de Lightroom. je vais enquêter sur son fonctionnement.
J'ai un peu abandonné LR depuis que j’utilise RawTherapee, à tord peut-être je n'ai plus de catalogue.

A bientôt et merci pour ce partage.
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Re: [Thesaurus][Lightroom] botanique : fougères et mousses

Messagede Le Mago » 03 Mai 2020 10:04

Volatil a écrit:Bonjour Le mago,

J'ignorais complètement cette fonction de Lightroom. je vais enquêter sur son fonctionnement.
J'ai un peu abandonné LR depuis que j’utilise RawTherapee, à tord peut-être je n'ai plus de catalogue.

A bientôt et merci pour ce partage.


C'est vraiment l'un des gros points forts de Lightroom. Ces thesaurus structurés sur plusieurs niveaux sont très efficaces pour remplir rapidement le champ des mots-clés et renseigner les photos. Participant à la gestion d'une photothèque professionnelle (environ 45.000 photos à ce jour), nous n'avons pas trouvé mieux.
Lightroom est un bon produit. Dommage que la politique commerciale de son éditeur allie désormais cupidité et désinvolture (abonnement forcé et logiciel de plus en plus instable et de moins en moins inventif). Les concurrents intègrent cependant progressivement une gestion satisfaisante des mots-clés... à suivre !
Avatar de l’utilisateur
Le Mago
membre
membre
 
Messages: 28
Inscription: 17 Mai 2009 10:52
Localisation: Châlons-en-Champagne
Prénom: Sylvain


Retourner vers Logiciels PC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron