Bromus sécalinus L. ssp. secalinus

Bromus sécalinus L. ssp. secalinus

Messagede BT75 » 14 Juin 2023 17:13

Bonjour à tous,
Je n'ai pas publié d'illustration de graminées depuis septembre 2022. Peut-être est-ce paradoxal dans un Forum éclectique dédié peu ou prou à la biodiversité !
Pour reprendre un peu le fil, je vais présenter, à ma façon, un brome que j'ai réveillé de mes archives !

Le brome faux-seigle est une belle espèce de brome qui ne se rencontre pas souvent.
Pour ma part, les derniers exemplaires observés remontent au milieu des années 1980 en Touraine le long des champs de céréales !
J’en ai gardé plusieurs exemplaires séchés qui se sont parfaitement conservés, bien au sec dans ma cave parisienne.
Cependant, je serais heureux d’en observer de nouveaux exemplaires afin de les comparer avec mes vieux échantillons et aussi les comparer avec une espèce très proche : Bromus commutatus, pour lequel je connais un site en Dordogne … mais lui aussi en régression, car ce brome d’été est concurrencé dans les bordures par Festuca arundinacea. Cette dernière met à profit les nouvelles façons culturales, notamment l’absence de travail du sol selon le calendrier des anciennes cultures de céréales, “ n’étant pas ressemé ” ce brome disparait !
Mais peut-être que des lecteurs de ce Forum connaissent des stations de cette espèce ...

Caractères selon Flora Gallica :

(voir les caractères généraux du genre dans les autres présentations des Bromes sur Le Naturaliste dans la collection de Graminées : http://lenaturaliste.net/forum/viewforum.php?f=297)

Glume inférieure à 3 nervures : Bromus L. (Anisantha et Bromopsis n’ont qu’une nervure)
1’- Arêtes insérées à moins de 1.5 mm de l’apex de la lemme
8’- Gaines basales à poils peu denses (moins de 6 poils/mm sur les nervures), subégaux (groupe de Bromus secalinus L.)
11’- Gaines glabres sauf parfois les basales, épillets ne se désarticulant que par fracture à maturité
13 – Lemmes les plus grandes < 9 mm de long arêtes exclues sur la majorité des exemplaires ................. Bromus sécalinus L. ssp. secalinus

Illustration :

R0.jpg
Exif et Meta MicroCartouche R0.jpg (199.75 Kio) Vu 232 fois

M1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche M1.jpg (214.64 Kio) Vu 231 fois

M2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche M2.jpg (207.28 Kio) Vu 231 fois

R4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche R4.jpg (178.15 Kio) Vu 230 fois
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Retourner vers Graminées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités