Polypogon viridis (Gouan) Breistr.

Polypogon viridis (Gouan) Breistr.

Messagede BT75 » 01 Juin 2021 09:46

Polypogon viridis (Gouan) Breistr. - Le Polypogon vert - Espèce proche des Agrostis

Le spécimen présenté est issu d’une touffe au pied d’un réverbère sur le pont du Bassin de la Bastille à Paris, poussant dans les interstices du bitume. C’est dire la capacité d’adaptation de cette espèce. Partout autour, il n’y avait que cet exemplaire, promis à la suppression lors du prochain entretien municipal.
Lors de ma 1ère visite, une seule panicule peu représentative, toute rabougrie en raison de son implantation.
La détermination avec Flora Gallica m’avait orienté vers un Agrostis (erreur lors du choix 22)
Cependant, la disposition des panicules, des tiges, mais surtout la forme et la dimension des feuilles m’ont fait douter. En fait, c’est en consultant la Flore des champs cultivés (!) de Ph. Jauzein que j’ai découvert sa véritable identité.
Une caractéristique essentielle est la présence d’épillets jusqu’à la base de certains rameaux courts. Autre différence : Agrostis = abcission au-dessus des glumes, Polypogon = abcission sous les glumes, donc ces dernières tombent lors de la chute des fleurons mûrs, mais il faut attendre la maturité pour constater ce caractère.
Je propose tout de même de reprendre la détermination avec les critères de Flora Gallica :

Famille des Poacées :
Groupe D :

1’ – Glumes présentes
3’ – Glumes ovales ou lancéolées
6’ – Inflorescence paniculée ou spiciforme ; épillets non imbriqués sur 2 rangs
7’ – Lemme découvrant le dos de la paléole, membraneuse ou plus ou moins coriace à maturité
12’ – Glumes carénées
17’ – Epillets sans fleuron stérile bien développé
19’ – Epillets < à 4 mm, callus glabre ou à poils < 25% de la lemme
22 – Epillet articulé sur le pédoncule, se détachant d’une seule pièce à maturité ; glumes fortement papilleuses-scabres à la base ou sur toute la surface ........................................................................................................................................................Polypogon

Polypogon

1 - Glumes mutiques, à la base non renflée, uniformément papilleuses-scabres ; généralement innovations stériles actives.....................................................................................................................................Polypogon viridis (Gouan) Breistr.

Illustration :
M1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche M1.jpg (229.76 Kio) Vu 688 fois

M2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche M2.jpg (227.95 Kio) Vu 683 fois

M3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche M3.jpg (224.72 Kio) Vu 685 fois

R5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche R5.jpg (180.77 Kio) Vu 685 fois
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Retourner vers Graminées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités