Curculio glandium

Quelques curiosités de l'étymologie- Quelques brins de philogénie...

Curculio glandium

Messagede YVES50 » 08 Mai 2017 16:50

Bonjour, voici le charançon du gland (fruit du chêne bien entendu) ou encore le balanin du gland.

Curculio glandium MARSHAM, 1802 autrefois attaché au genre Balaninus.

Ce charançon est commun dans toute la France y compris la Corse sur diverses espèces de chênes : Quercus robur, Q. petraea, Q. pubescens, Q. ilex ou bien encore Q. suber en Corse notamment.

4 – 8 mm sans le rostre.
Ici une femelle au rostre très long (elle l’utilise pour forer une logette dans les glands avant d’y placer un œuf). L’insecte a été collecté au battage en haie, sous un chêne pédonculé. Pour la prise de vue il a été ralenti par un bref passage au réfrigérateur. Après la séance de pose, notre petite femelle s’est ragaillardie derechef. Elle pourra ainsi perpétuer son espèce.
Curculio glandium st14 - LN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Curculio glandium st14 - LN.jpg (202.58 Kio) Vu 4966 fois

Une vue de l'écusson (le scutellum des coléoptères entre le prothorax et la base des élytres) avec sa pubescence serrée et très claire. Chez d'autres espèces de balanins, le scutellum est bien plus long que large.
Curculio glandium st9 - LN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Curculio glandium st9 - LN.jpg (211.77 Kio) Vu 4965 fois

Une vue ventrale à présent montrant la vestiture d'écailles sur le tégument :
Curculio glandium st10 - LN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Curculio glandium st10 - LN.jpg (218.02 Kio) Vu 4964 fois

Enfin cette image de l'apex du rostre avec ces mandibules remarquables : contrairement à celles des autres coléoptères, elles sont mobiles dans un plan vertical ! Cette disposition est unique chez les charançons (voir l'article plus bas).
Curculio glandium rostre st3 LN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Curculio glandium rostre st3 LN.jpg (165.6 Kio) Vu 4963 fois


Cette espèce est très proche de Curculio nucum L. : elle s’en distingue selon les critères fournis ici :
http://manche-nature.fr/wp-content/uplo ... 6-2002.pdf

Etymologie maintenant car c'est le sujet aussi.
*Curculio, n'en parlons plus, le mot a déjà été présenté à plusieurs reprises comme ici :
viewtopic.php?f=293&t=19670 :


*Balanin ou Balaninus vient du grec βαλανος (balanos en graphies latines) qui veut dire "gland" ou bien de βαλανiνος (balaninos) qui signifie "fait avec des glands". C'est sans doute cette deuxième version que MARSHAM utilisa pour construire le taxon générique, invalidé depuis. En effet, l'imago émerge, entre avril et mai, du gland où il a passé sa vie larvaire et sa nymphose.
On retrouve cette racine βαλανος dans le mot "balanite", inflammation du gland d'origine le plus souvent infectieuse... mais ici nous débordons un tantinet du sujet. :D

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Curculio glandium

Messagede 6le20 » 09 Mai 2017 05:11

Bons jours à tous,

sympa Yves ta présentation de la foreuse et bien documentée comme toujours. Je crains fort de casser les pieds au prochain Curculio que je croiserai pour observer le rostre d'un peu plus près,, coté trépan !

Tes images sont impeccables et mériteraient d'être un peu améliorées :
Curculio glandium-Ives50.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Curculio glandium-Ives50.jpg (131.15 Kio) Vu 4923 fois


A gauche celle que tu as mises ci-dessus, à droite une petit coup de contraste et de tonalité automatiques avec un logiciel de retouche genre Photoshop éléments.

Plusieurs membres du forum m'ont poussé à m'améliorer en ce domaine :mrgreen: et il est vrai que la qualité du forum tient en partie à la qualité des images...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Curculio glandium

Messagede YVES50 » 09 Mai 2017 19:58

Bonsoir Sylvain,
C'est vrai que le cliché de droite est un peu meilleur par rapport à l'original.
Je retouche certains clichés avec PS CS4 mais pas trop. Pas trop notamment pour le contraste...

6le20 a écrit:Je crains fort de casser les pieds au prochain Curculio que je croiserai pour observer le rostre d'un peu plus près,, coté trépan !


Un leger passage au frigo pour la séance de pose,ces coléos sont d'une pure beauté à la bino et tu pourras les identifier jusqu'à l'espèce grâce à la clé dans l'article.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Etymologie - Phylogenie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité