Amphipleura pellucida Kütz.

Amphipleura pellucida Kütz.

Messagede Christian » 12 Jan 2008 15:57

Amphipleura pellucida est une diatomée d'eau douce assez commune.
Selon Germain, elle est plutôt localisée dans certains étangs et parmi les macrophytes immergés.

Cette espèce est aussi très connue des microscopistes pour tester leurs optiques.
Les stries sont déjà difficiles à résoudre mais les perles (ponctuations) sont le test ultime !
Germain propose l'emploi d'une lumière polarisée pour y parvenir, ce que je n'ai pas testé, mais je ne pense pas que j'y serais parvenu avec mon matériel ...

Pour ces images j'ai employé un condenseur Heine (ON 0.9 + huile) et un objectif Leitz x 100 planapo (ON 1.32 + huile)
Un éclairage légèrement oblique, un filtre vert et de la patience …
J'aurais peut-être gagné un peu en résolution avec une huile d'un indice de réf. supérieur à la mienne et nettement plus avec un condo d'ON 1.2 !
Cette lame m'avait (nous avait) été prêtée par JM Babalian, grand maître en HR !! ;)

Amphipleura pellucida a une valve longuement lancéolée, sa longueur varie de 80 à 140 um, et sa largeur de 7 à 9 µm.
On compte environ 40 stries / 10µm (cf plus bas)
Comme je n'avais pas de photos < obj.100 x, voici une mosaïque de deux images :

Amphipleura_pellucida_mosaique_2_images.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Amphipleura_pellucida_mosaique_2_images.jpg (193.7 Kio) Vu 1662 fois


Plus de détails de la valve ...
Amphipleura_pellucida_haute_resolution.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Amphipleura_pellucida_haute_resolution.jpg (189.52 Kio) Vu 1664 fois


Les stries ...
Amphipleura_pellucida_stries.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Amphipleura_pellucida_stries.jpg (163.92 Kio) Vu 1663 fois





----- Visiteur ou membre, ce sujet vous a plu ? Vous avez des questions ? ------
Vous pouvez le commenter ou poser vos questions
en suivant ce lien: viewforum.php?f=125 (Q/R Collection)
Vérifiez si une conversation n'est pas déjà en cours ou créez un nouveau sujet
en suivant la forme : Titre du sujet, Sujet de (auteur)
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur ce topic en début de message !
-----------------------------------------------------------------------------------------
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Retourner vers Diatomées d'eau douce récentes et fossiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron