Pinnularia cf viridis (Nitzsch) Ehrenberg, In vivo

Pinnularia cf viridis (Nitzsch) Ehrenberg, In vivo

Messagede Christian » 13 Oct 2008 22:04

Cette diatomée d'eau douce trouvée dans une tourbière de montagne (env. 1500 m) est probablement Pinnularia acuminata viridis => voir plus bas !
Le genre Pinnularia est très riche et beaucoup d'espèces se ressemblent fortement.
Il est difficile d'être certain sans préparation des frustules (destruction du contenu cellulaire.
Si vous avez des propositions complémentaires ou divergentes, ne vous gênez pas !


Cette diatomée bougeait passablement, j'ai profité d'un retournement pour la capturer en vue valvaire.
Sa taille est de 105 x 17 microns.
On peut compter 8-9 côtes / 10 microns.
pinnularia_cf_viridis_nitzsch_ehrenberg_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pinnularia_cf_viridis_nitzsch_ehrenberg_1.jpg (148.08 Kio) Vu 5624 fois

pinnularia_cf_viridis_nitzsch_ehrenberg_5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pinnularia_cf_viridis_nitzsch_ehrenberg_5.jpg (80.16 Kio) Vu 5469 fois


Quelques vues connectives (même spécimen)
pinnularia_cf_viridis_nitzsch_ehrenberg_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pinnularia_cf_viridis_nitzsch_ehrenberg_2.jpg (147.17 Kio) Vu 5620 fois


pinnularia_cf_viridis_nitzsch_ehrenberg_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pinnularia_cf_viridis_nitzsch_ehrenberg_3.jpg (142.22 Kio) Vu 5620 fois


pinnularia_cf_viridis_nitzsch_ehrenberg_4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pinnularia_cf_viridis_nitzsch_ehrenberg_4.jpg (185.12 Kio) Vu 5622 fois




----- Visiteur ou membre, ce sujet vous a plu ? Vous avez des questions ? ------
Vous pouvez le commenter ou poser vos questions
en suivant ce lien: viewforum.php?f=125 (Q/R Collection)
Vérifiez si une conversation n'est pas déjà en cours ou créez un nouveau sujet
en suivant la forme : Titre du sujet, Sujet de (auteur)
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur ce topic en début de message !
-----------------------------------------------------------------------------------------
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Pinnularia cf viridis (Nitzsch) Ehrenberg, In vivo

Messagede Dominique » 14 Oct 2008 13:05

Salut Chris,

La forme générale la placerait plutôt dans les Pinnularia viridis, mais sa présence dans une tourbière va plutôt dans le sens de
P. acuminata..... Germain discute un peu les similitudes des deux espèces en supposant des formes de passage d'acuminata à viridis....

Si tu as d'autres Pinnularias cela pourrait nous guider vers l'une ou l'autre espèce, au passage si tu trouves un vieux bidon d'eau de Javel.... ;)

Désolé pour la conversation entamée dans "collection" tu peux déplacer si besoin

Dominique
Dominique Voisin
http://pagesperso-orange.fr/dominique.voisin/
Gyrosigma603 sur ebay
Nikon Optiphot DIC, Phase, Flash, Fuji Finepix S1 Pro
Avatar de l’utilisateur
Dominique
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 28 Sep 2007 21:37
Localisation: Eure Haute Normandie
Prénom: Dominique

Re: Pinnularia cf viridis (Nitzsch) Ehrenberg, In vivo

Messagede André » 14 Oct 2008 16:53

Salut Chris, Dominique

Chris: je n'arrive pas à trouver sur quel caractère tu as pu te baser pour verser cette espèce dans "acuminata" qui a été, malgré les formes de transitions dont parle Dominique, classée dans le groupe des "brévistriatées", c'est à dire avec des côtes plutôt courtes, ce qui donne une aréa longitudinale large au minimum de 1/3 de la valve.
D'autre part, P.acuminata (=P. hemiptera) ne dépasse jamais les 90 µm en longueur (Germain est le seul à la pousser à 100 µm!)et le raphé n'est pas ondulé.

En prenant en compte les caractères cités (longueur, largeur, nbre de stries, stries ou côtes en double rangée, raphé ondulé, aréa long. étroite, sommets arrondis mais un peu rétrécis)...on se retrouve effectivement dans le groupe des viridis, comme le dit Dominique.
Evidemment, dans Diatoms of Europe, ce groupe a été pulvérisé, et une détermination poussée avec cette flore donne plutôt une bonne céphalée qu'une espèce bien définie!!
Même dans la monographie des Pinnularia de Bavière de Krammer, les résultats ne sont pas convainquants!
Je propose donc de s'en tenir à P. viridis (Nitzsch) Ehrenberg ....qui comprend d'après VanLandingham non moins de 73 taxons infraspécifiques!!(Krammer, Lange-Bertalot)

En ce qui concerne leur répartition, P. viridis se trouve aussi dans les tourbières vosgiennes...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pinnularia cf viridis (Nitzsch) Ehrenberg, In vivo

Messagede Christian » 15 Oct 2008 17:30

Salut André, Dominique, tous,
Chris:Je n'arrive pas à trouver sur quel caractère tu as pu te baser pour verser cette espèce dans "acuminata" …
En ce qui concerne leur répartition, P.viridis se trouve aussi dans les tourbières vosgiennes...


En lisant le Germain j'ai cru comprendre que P. viridis était quasi inexistante dans les tourbières … et sa taille correspondait assez bien.
Mais tu me prouves le contraire.
Quand on voit la variété de formes pour P. acuminata dans ce livre … :shock: je trouvais que mon sp ressemblait aux no 4 ou 8 (page 257) !
Je vais donc modifier les titres (peut-être Pinnularia sp cf viridis ??)
Merci encore à vous !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Pinnularia cf viridis (Nitzsch) Ehrenberg, In vivo

Messagede André » 25 Oct 2008 09:57

Re Chris

Je viens de retrouver une tourbière (Surcenord) dans laquelle se trouve une belle population de Pinnularia dont viridis, stromatophora et microstauron .
J'ai aussi, suite à tes reflexions, repris les mentions des flores quant à la répartition de Pinnularia viridis;
Pour Krammer Lange-Bertalot, P. viridis se trouve de la plaine jusque dans les montagnes, dans des eaux à faible minéralisation jusqu'à minéralisation moyenne
Pour Patrick et Reimer (The Diatoms of the Uniteds States),P. viridis var viridis se trouve dans des eaux à minéralisation plus forte que les autres Pinnularia en général, sauf la variété commutata qui préfère les eaux froides à faible minéralisation.
Pour Krammer dans "Die Gatung Pinnularia in Bayern", Pinnularia viridis se trouve dans des eaux de tourbières à faible teneur en électrolytes mais aussi dans des eaux à teneur en électrolytes moyenne.

Autres éléments: Krammer et Lange-Bertalot commentent la difficulté de détermination des P. viridis : "La délimitation de l'espèce n'est pas toujours aisée, les caractères déterminants sont peut-être (j'aime bien le "peut-être" :( ) la forme de la valve, notamment le rétrécissement de la largeur des valves avant les extrémités, et l'arrondi large en forme de quille .D'autres caractères: une aréa longitudinale étroite et des stries presque parallèles.

Par contre il ne reprend pas du tout -comme Germain- l'analogie de certaines formes avec P.acuminata (= P.hemiptera)!
Pour reprendre cette dernière espèce, voici aussi les indications de répartition des différents auteurs:
cosmopolite mais surtout dans des eaux de montagnes, faiblement à moyennement minéralisées.
Seul Germain l'indique spécifiquement dans les tourbières.

Pour Krammer Lange-Bertalot, les caractères spécifiques de P. acuminata sont : une aréa longitudinale large, un raphé relativement étroit et les extrémités en forme de quille. Ces caractères permettent aussi de la différencier aisément de P. viridis.

Je pense que la flore de Germain est un manuel indispensable pour la détermination des diatomées, mais ses indications de répartition ne couvrent pas les montagnes, mais se limitent à l'ouest de la France.

Pour en revenir à ton espèce, je pense qu'elle est bien à placer dans les P. viridis.

Ci-joint ton spécimen avec marquages des bords de la valve ainsi que les bords de l'aréa longitudinale. Cette aréa est loin du 1/3 de la largeur de la valve, valeur minimale pour entrer dans les espèces "acuminata"

pinnularia_cf_acuminata_w_smith.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pinnularia_cf_acuminata_w_smith.jpg (88.12 Kio) Vu 5804 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pinnularia cf viridis (Nitzsch) Ehrenberg, In vivo

Messagede Christian » 27 Oct 2008 01:06

Merci André pour ces recherches !
Je pense que la flore de Germain est un manuel indispensable pour la détermination des diatomées, mais ses indications de répartition ne couvrent pas les montagnes, mais se limitent à l'ouest de la France.
Tu nous rappelles (une fois de plus) la difficulté des identifications et la quasi obligation de recoupements de plusieurs sources de documentation !

Au passage, j'ai ajouté une image dans le premier message.
C'est la même diatomée, mais avec une rotation de 70° pour obtenir une vue plus large.
(du coup je n'ai pas osé l'étalonnage car fait hors MC...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Pinnularia cf viridis (Nitzsch) Ehrenberg, In vivo

Messagede André » 27 Oct 2008 07:44

Salut Chris

J'ai passé la moitié du week end à travailler les Pinnularia, dont la tienne, et voilà qu'en un quart de tour tu me remets à douter intensément!!! :D :D :D

En effet cette nouvelle orientation met la structure du raphé bien en évidence, même si sur la première photo on le voyait presque aussi bien.....il n'est pas aussi complexe comme le demanderait une Pinnularia viridis au sens du groupe "Complexae" des anciens diatomistes!
Mais rassurons nous...; Krammer et Lange-Bertalot ne faisaient déjà plus de séparation entre le groupe des maiores et le groupe des complexae comme le fait Germain ou Hustedt selon la classification de 1895 par Cleve !

Mieux encore, Krammer en 2000 reprend la notion de la structure du raphé, ce qui fait que l'on retrouve des P. viridis dans des groupes à raphé largement latéral, largement semi complexe et semi-complexe à complexe, et tout cela sans vraiment définir ce qu'est un raphé largement ou simplement complexe!
En outre il a crée en 1992 l'espèce P. viridiformis Krammer, qui correspond à l'ancienne var.minor de P.viridis, espèce non reprise dans sa flore de 1996, mais largement utilisée dans sa flore de 2000 avec comme cerise sur le gâteau, 5 morphotypes différents !!!!!
Même chose pour P. viridoides Krammer 1992, qui correspond à la variété elliptica Meister 1912 de P. viridis!

Bref, tout cela montre que pour nous amateurs, mettre un petit cf. devant l'espèce viridis est une précaution nécessaire et bienvenue!! (sauf évidemment pour des exemplaires bien typés c'est à dire avec des caractéristiques semblables à la tienne hormis le raphé )
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pinnularia cf viridis (Nitzsch) Ehrenberg, In vivo

Messagede Christian » 01 Nov 2008 02:29

Comme déjà discuté ailleurs, désolé André pour le WE Pinnularia :D et merci pour les précisions.
Allez, je ne m'en lasse pas alors en voici encore une autre en vue connective, même prélèvement, même taille.
(je tâcherai d'en passer quelques-une à l'eau de Javel ... et/ou d'avoir des vues valvaires)

pinnularia_cf_viridis_nitzsch_ehrenberg_6.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pinnularia_cf_viridis_nitzsch_ehrenberg_6.jpg (127.6 Kio) Vu 5658 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Diatomées d'eau douce récentes et fossiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité