Clitocybes et Pseudoclitocybes

Livres numérisés, téléchargeables sur le Net.
Ne postez ici que des liens !
Règles du forum
Livres numérisés, téléchargeables sur le Net.
Ne postez ici que des liens !

Clitocybes et Pseudoclitocybes

Messagede DUBS » 18 Jan 2011 17:15

Bonjour,

les 13 espèces de Clitocybes et Pseudoclitocybes de Combraille sont traitées en détail dans le 60ème cahier de Faune-Flore de Combraille à retrouver en cliquant sur le pavé "Mycologie" de http://www.cahiers-naturalistes.fr
DUBS
membre
membre
 
Messages: 46
Inscription: 21 Avr 2010 15:14
Prénom: PASCAL

Re: Clitocybes et Pseudoclitocybes

Messagede patrice » 18 Jan 2011 19:38

Et bien je vois qu'il y en a qui sont efficace dans l'écriture et la photographie.
Bravo car cela allie qualité et intérêt.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Clitocybes et Pseudoclitocybes

Messagede Eddy » 18 Jan 2011 19:59

Bonsoir Pascal, le forum,

La présentation est sympathique, on en redemande. :)
Je m'attendais à un peu plus de microscopie dans ce genre difficile (basides et cystides, revêtement piléique), mais avoir déjà un aperçu sur sporée est appréciable. Dans quel milieu les spores ont-elles été mesurées ? La plupart des ouvrages ne le précisent pas, pourtant cela conduit à des différences importantes (mais on s'accorde généralement pour un milieu de référence, souvent l'eau, quelquefois aussi le Melzer pour les Russulales ou le bleu coton au lactophénol pour divers groupes d'ascomycètes). Il arrive aussi que l'on utilise un milieu différent pour les photos et les mesures (c'est mon cas).

En tout cas merci pour cette documentation !

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Clitocybes et Pseudoclitocybes

Messagede DUBS » 20 Jan 2011 09:34

Bjr,

à partir du moment qu'il n'y a pas nécessité de chercher un caractère amyloïde aux spores, je mesure tjs dans l'eau distillée...

pour plus de micro, effectivement l'aspect du revêtement piléique est intéressant dans les clitocybes... c'est une ommission :?

et merci pour les encouragements et dans quel produit tu pratiques Eddy ?
DUBS
membre
membre
 
Messages: 46
Inscription: 21 Avr 2010 15:14
Prénom: PASCAL

Re: Clitocybes et Pseudoclitocybes

Messagede Eddy » 20 Jan 2011 20:02

Bonsoir Pascal, le forum,

DUBS a écrit:dans quel produit tu pratiques Eddy ?

Comme je le disais, j'utilise généralement des milieux différents pour les mesures et les photos. Pour les mesures, je fais très souvent dans l'eau comme toi, ou dans le milieu traditionnellement utilisé pour tel ou tel groupe (Melzer pour les russules, bleu lactique avec la plupart des ascomycètes, etc.). Là, je travaille bien sûr exclusivement sur sporées et sans retouche, en réduisant autant que possible le délai entre montage et observation pour ne pas fausser les mesures. En général les clichés obtenus sont mal contrastés et/ou légèrement flous. Ils ne servent qu'aux mesures et n'apparaissent donc jamais dans mes posts sur le forum.

Pour les photos maintenant : comme j'utilise exclusivement des objectifs à immersion dans l'huile, j'évite les sporées car les spores isolées sont indisciplinées (mouvement brownien, effet ventouse de l'huile qui appuie sur la lamelle couvre-objet, etc...). Le plus souvent donc, j'utilise des scalps d'hyménium, avec le risque de tomber sur des spores immatures (mais on peut contrôler avec les mesures effectuées précédemment). Le milieu de montage est alors du SDS 10%, du glycérol 10% ou du chloral lactophénol.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy


Retourner vers Livres en téléchargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron