Spores et Sporanges

Livres numérisés, téléchargeables sur le Net.
Ne postez ici que des liens !
Règles du forum
Livres numérisés, téléchargeables sur le Net.
Ne postez ici que des liens !

Re: Spores et Sporanges

Messagede Fredlab » 30 Nov 2010 13:19

Hello
micradrien a écrit:Donc si je comprend bien les spores sont dans les sporanges?

Oui
micradrien a écrit:Mais comment s'appellent les petites boules oranges qu'il y a sur les fougères?

Des amas de sporanges.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Spores et Sporanges

Messagede Wouazo » 30 Nov 2010 13:45

Micradrien a écrit : Donc si je comprend bien les spores sont dans les sporanges ?
Oui, ce sont des « petits sacs ». Je vais joindre une photo d’un sporange contenant des spores.
Micradrien a écrit : Mais comment s'appellent les petites boules oranges qu'il y a sur les fougères?
Les petites boules oranges (la couleur est variable) sont des sporanges. Un amas de sporange forme un sore. Ce sore est parfois recouvert par une fine membrane appelée indusie.
Cordialement,
W. Gérard
Fichiers joints
essais cambricum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche essais cambricum.jpg (16.49 Kio) Vu 5811 fois
Amas de sporanges.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Amas de sporanges.jpg (9.69 Kio) Vu 5808 fois
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Spores et Sporanges

Messagede micradrien » 30 Nov 2010 17:16

Bonsoir,
Merci pour toutes ces réponses :D ;)
Amicalement
Adrien
Avatar de l’utilisateur
micradrien
membre
membre
 
Messages: 166
Inscription: 24 Nov 2010 21:01
Prénom: Adrien

Re: Spores et Sporanges

Messagede DUBS » 30 Nov 2010 22:14

Bjr,

je n'avais pas encore lu vos messages... je ne m'étendrai pas trop pour ne pas encombrer le forum...
je n'ai aucune prétention à posséder la vérité, je suis tjs attentif aux critiques comme le souligne Jean Louis ( merci à toi) et corrige tjs les erreurs
le cahier sur les spores/sporanges est un aspect local et n'a pas la prétention d'être scientifiquement parfait, ce serait très prétentieux, je n'ai effectivement que peu de moyens.. il n'a de valeur que localement et je ne rentrerai pas dans des justifications lourdes et brouillones ..
je qualifierai cela de "vulgarisation" sans valeur péjorative...
pour le reste :D ... juste pour la fougère aigle : des gens très sérieux et sympathiques comme Michel Boudrie ou Arnaud Bizot (je crois forts connaisseur en ptérido) ont effectivment confirmé que cette espèce était très souvent à reproduction végétative, que la reproduction avec spores était plutôt cyclique dans le cadre de conditions météos un peu particulière et je ne suis pas le seul modeste amateur de fougère à n'avoir pas trouvé de spores (voir effectivement le forum tb-pterido)

je cite (et il est vrai plutôt fouilli dans son message) mais dont par contre je ne doute pas de ses réelles compétences bien supérieures aux miennes dans ce domaine ptérido : "Il faut penser qu’il y a des novices qui vont regarder ce site et prendre pour argent comptant les informations." désolé mais il n'y a pas que des novices qui lisent mon modeste travail et jusqu'à présent ces personnes compétentes ont tjs été fort aimbles et tjs écoutées personnellement , et je ne crois pas que ce travail de vulgarisation ne fourvoie les "novices" vers de fausses pistes..

pour conclure ce ptit cahier a été fait par plaisir de la microscopie plus que par "envie de vouloir publier à tout prix", c'est bien mal me connaître, mais cela est bien normal : l'anonymat du Net...
Pascal Duboc pas du tout professionnel naturaliste, kiné de profession, naturaliste illuminé ou éclairé ;) qui aime partager et mettre à disposition de manière altruiste, ouvert à toutes les cirtiques constructives pour progresser encore

oups j'oubliais de remercier Christian pour son message modérateur
DUBS
membre
membre
 
Messages: 46
Inscription: 21 Avr 2010 15:14
Prénom: PASCAL

Re: Spores et Sporanges

Messagede micradrien » 01 Déc 2010 07:10

Bonjour Pascal,
D'après moi avant de poster un message il vaut mieux lire les précédents, c'est une sorte de forme de respect pour les autres ;)
Amicalement
Adrien
Avatar de l’utilisateur
micradrien
membre
membre
 
Messages: 166
Inscription: 24 Nov 2010 21:01
Prénom: Adrien

Re: Spores et Sporanges

Messagede DUBS » 01 Déc 2010 08:27

Re,

euh je comprend pas Micadrien, j'ai bien lu ts les messages...

ensuite pour répondre plus "scientifiquement" :) :? à Gérard et en reprenant une source comme l'excellent livre référence de Prelli et Boudrie :
- "...l'indusie est présente au moins pendant une période du développement des sores chez dryopteris..", ce qui veut bien dire qu'elle peut parfaitement tombée ;

- pour le polypodium, je reste sur interjectum : le nbre régulier inférieur à 10 d'anneaux mécaniques et la très gde taille régulière des spores ne peuvent pas correspondre à vulgare : s'il y a un éventuel hybride, ce qui est fort possible, je n'ai pas eu de chance (ou trop de chance) de tomber sur des frondes appartenant ttes à cet hybride qui de plus aurait alors présenté tjs des spores fertiles ?? décidément ça fait beaucoup de si ! mais je n'ai pas la science infuse...

- ensuite, Gérard n'a pas tout lu comme il l'avoue, ce qui est tout à fait de son droit, mais dans le cahier consacré aux "fougères", je ne signale que 2 ssp locales de trichomanes, soit trichomanes et quadrivalens... alors effectivment les données micro de mesures données correspondent à quadrivalens, trichomanes ayant des spores un peu plus petites .. je vais préciser cela

- enfin pour les valeurs avec chiffres après la virgule : j'ai retranscrit ce que j'ai obtenu avec ce formidable petit logiciel Microcartouche.. merci aux gens de Champinet de me l'avoir fait découvrir... les mycocologues qui sont des gens précis lui font confiance, donc je leur fait confiance ainsi qu'à l'éditeur altruiste de ce mciro logiciel :mrgreen:

amicalement
DUBS
membre
membre
 
Messages: 46
Inscription: 21 Avr 2010 15:14
Prénom: PASCAL

Re: Spores et Sporanges

Messagede micradrien » 01 Déc 2010 11:29

Bonjour,
Excuses-moi je n'avais pas vu que tu avais mis ta phrase au passé :? :oops:
Amicalement
Adrien
Avatar de l’utilisateur
micradrien
membre
membre
 
Messages: 166
Inscription: 24 Nov 2010 21:01
Prénom: Adrien

Re: Spores et Sporanges

Messagede DUBS » 01 Déc 2010 14:08

Ah, le canard enchaîné aurait titré "Pan sur le bec"... pas de mal Micadrien... je suis pas du genre suceptible
DUBS
membre
membre
 
Messages: 46
Inscription: 21 Avr 2010 15:14
Prénom: PASCAL

Précédente

Retourner vers Livres en téléchargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités