livre d'Ozenda et Clauzade sur les lichens

Livres numérisés, téléchargeables sur le Net.
Ne postez ici que des liens !
Règles du forum
Livres numérisés, téléchargeables sur le Net.
Ne postez ici que des liens !

Re: livre d'Ozenda et Clauzade sur les lichens

Messagede Christian » 23 Oct 2009 15:35

Re,

J-Louis a écrit:On voit nettement le manque à gagner du coté des auteur, des éditeurs et des commerçes, mais aussi le manque de motivation de la part de l'acheteur.

Je ne suis pas d'accord avec le "manque à gagner", les support numériques pourraient être bien mieux employés, particulièrement pour les clés d'identifications ou les monographies !
Numériser un livre en faisant simplement des scan de pages est utile pour archiver mais très peu pratique pour l'utilisateur. Il n'y aura aucun moyen d'extraire des données ou faire des recherches internes puisque l'on travail ici sur des images de texte.

Malgré une source potentielle de revenu pour les éditeurs et auteurs, rares sont les ouvrages naturalistes exploitant les possibilités du support numérique !
Pour ceci j'aime par exemple particulièrement Flora Helvetica qui se décline en deux versions, papier et numérique *. Pour cette dernière, il existe des possibilités de recherche inimaginables dans un livre papier.
(c'est un peu la même différence entre un annuaire téléphonique ou un dictionnaire imprimé et sa version numérique, vous constaterez vite la différence lors de recherches ...)
Évidemment, si je lis un roman ou n'importe quel livre ne présentant pas de sujets "indexables", je me verrais mal le faire sur un écran : Ici le papier a encore toute sa place ;)

Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi mettre en rivalité deux supports totalement différents !?
A la lecture, si l'un est la pâle copie de l'autre, le choix est vite fait.

* Même s'il y a encore mieux à faire question ergonomie / possibilités et que les prix sont à revoir si achat des deux versions !
** Un autre exemple est la version numérique du journal naturaliste "La Salamandre" : Chaque année il est possible de recevoir l'intégral de la revue sur DVD, avec possibilité de recherches d'articles (et images) depuis les premières parutions.

Relire aussi ce sujet > viewtopic.php?f=29&t=1426 assez rigolo quant à son déroulement :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: livre d'Ozenda et Clauzade sur les lichens

Messagede André » 13 Nov 2009 10:54

Bonjour à tous

J'avais réussi à acquérir en 1999 un des derniers volumes de cette flore , vendu par l'éditeur Dunod qui les "bradait" pour 389francs ! Malgré une nomenclature souvent périmée, on y revient toujours lors des déterminations.
Il faut noter aussi que la répartition des espèces n'est malheureusement plus d'actualité du tout, car de nombreuses espèces citées comme communes en France sont devenues rares ou ont disparu depuis!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Précédente

Retourner vers Livres en téléchargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités