livre d'Ozenda et Clauzade sur les lichens

Livres numérisés, téléchargeables sur le Net.
Ne postez ici que des liens !
Règles du forum
Livres numérisés, téléchargeables sur le Net.
Ne postez ici que des liens !

livre d'Ozenda et Clauzade sur les lichens

Messagede patrice » 21 Oct 2009 09:47

Bonjour,
Bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas ce livre. Il est téléchargeable maintenant à l'adresse suivante :
http://www.tela-botanica.org/sites/bibl ... Ozenda.pdf
Le fichier étant assez lourd il faut attendre assez longtemps mais c'est une référence. merci au courageux qui a fait le travail.
Bonne lecture
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: livre d'Ozenda et Clauzade sur les lichens

Messagede Daniel » 21 Oct 2009 12:58

Merci pour ce signalement,
239Mo; 816p.
On ne va pas faire la fine bouche à cause de scans de travers;
L'information du livre est dans le fichier.
Il nous faut bien remercier le réalisateur du fichier qui nous donne accès à un livre quasi introuvable.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: livre d'Ozenda et Clauzade sur les lichens

Messagede Christian » 21 Oct 2009 14:30

Merci Patrice !
Cela étoffera ma maigre documentation ! ;)

Ah oui, ne cliquez pas directement sur le lien, faites "enregistrer la cible sous" !
Vous gagnerez du temps. Pour ma part le téléchargement m'a pris moins de 5 minutes.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: livre d'Ozenda et Clauzade sur les lichens

Messagede JLouis » 21 Oct 2009 16:56

Patrice
Bonne iniative que tu as eu là, même si je ne suis pas toujours pour mettre en numerisation de tel ouvrages.
De par respect des auteurs mais également avoir et connaitre une perte de sa valeur que ce soit commerciales ou patrimoniales.
Néamoins je suis content pour vous tous qui ne l'aviez pas, car il est de nos jours introuvable.
J'espère au moins que l'auteur de cette initiative sera faire beaucoup plus d'adeptes et de passionnés dans ce beau monde de la Lichenologie. :)

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: livre d'Ozenda et Clauzade sur les lichens

Messagede Christian » 21 Oct 2009 17:09

Bonjour J-Louis,
Bonne iniative que tu as eu là, même si je ne suis pas toujours pour mettre en numerisation de tel ouvrages.
De par respect des auteurs mais également avoir et connaitre une perte de sa valeur que ce soit commerciales ou patrimoniales.

A vrai dire je ne me suis pas posé la question de la légalité de ce téléchargement vu l'adresse : Tela Botanica !
Si ce document est introuvable (et sera peut-être jamais réédité) ne vaut-il pas mieux le rendre disponible à la communauté ?
C'est aussi une manière de rendre hommage à ses auteurs et de suivre (voir poursuivre) leurs travaux.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: livre d'Ozenda et Clauzade sur les lichens

Messagede JLouis » 21 Oct 2009 19:19

Christian a écrit:Bonjour J-Louis,
Bonne iniative que tu as eu là, même si je ne suis pas toujours pour mettre en numerisation de tel ouvrages.
De par respect des auteurs mais également avoir et connaitre une perte de sa valeur que ce soit commerciales ou patrimoniales.

A vrai dire je ne me suis pas posé la question de la légalité de ce téléchargement vu l'adresse : Tela Botanica !
Si ce document est introuvable (et sera peut-être jamais réédité) ne vaut-il pas mieux le rendre disponible à la communauté ?
C'est aussi une manière de rendre hommage à ses auteurs et de suivre (voir poursuivre) leurs travaux.


Bien sur Christian vu sous cet angle...a condition que les auteurs ne recoivent plus de pecule d'accord aussi pour mettre ces écrit en teléchargements.
Quoi-que certain te dirons qu'ils ont acheté un léonard de vinci, et que l'on retrouve des faux (reproduction sur le net)

mais bon
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: livre d'Ozenda et Clauzade sur les lichens

Messagede patrice » 21 Oct 2009 21:25

Bonsoir,
Les auteurs qui ont fait ce travail voulaient certainement que leur oeuvre soit vulgarisé et ne reste pas dans les placards de quelques uns.
C'est un livre important pour le monde de la lichénologie qui mérite une diffusion large. Et je ne pense pas que cela retire une valeur marchande à ce livre car il est tout de même mieux qu'une copie.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: livre d'Ozenda et Clauzade sur les lichens

Messagede Christian » 22 Oct 2009 02:28

Re J-Louis, et tous,
JLouis a écrit:Bien sur Christian vu sous cet angle...a condition que les auteurs ne recoivent plus de pecule d'accord aussi pour mettre ces écrit en teléchargements.

Visiblement on trouve cet ouvrage que d'occasion (chez les bouquinistes et très rarement). Il n'y aura pas d'argent reversé à qui que ce soit lors d'un achat.
Si une maison d'édition republie le livre, je l'achèterai certainement car je préfère comme vous le papier. C'est incomparable, surtout lorsque le document n'est pas converti en hypertexte, avec possibilités de recherches internes !
En attendant, merci encore pour cette numérisation bien utile.

D'autres ouvrages téléchargeables sur TelaBotanica > http://www.tela-botanica.org/page:ouvrages_numerises
Pour l' Ozenda & Clauzade, voici la situation :
... soit des ouvrages épuisés, non disponibles à la vente et ayant un contenu scientifique utile aux travaux des botanistes. Dans ce dernier cas si un éditeur ou l'un des auteurs émet une opposition à cette publication en ligne, l'ouvrage sera retiré dans les meilleurs délais.

Je suis en phase avec cette manière de diffuser la connaissance, même si elle peut sembler un peu cavalière de prime abord ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: livre d'Ozenda et Clauzade sur les lichens

Messagede JLouis » 22 Oct 2009 06:57

Enfin j'espère que j'ai pas cassé l'ambiance hé hé

En fait je parlais en générale de toutes numérisations et pas seulement de lui.
Je prefère aussi le papier de loin. Néanmoins pour vous dire qu'il y a des années de cela je révais d'avoir d'es livres (je ne les citerais pas) sur la mycologie. Le premier se retrouve maintenant en nouvelle édition à l'achat et les autres 80 euro le volume, et maintenant très facilement trouvable.
Et bien depuis que je les ai en numerique, je ne recherche plus, c'est bizzard, à les acheter...enfin j'ai moins de fougue...d'autant que ce sont des livres qu'on ne se sert pas tout les jours.
On voit nettement le manque à gagner du coté des auteur, des éditeurs et des commerçes, mais aussi le manque de motivation de la part de l'acheteur.
Ici on parle livres mais c'est identique pour les CD, DVD etc...
C'est notre siecle qui veux cela et on y peu rien.
Alors est ce que cela fera plus d'adeptes dans nos branches...je ne sais pas, mais souhaitons-le quand même, au moins par respect des travaux de nos ancêtres naturalistes et bien sur de notre environnement !
Enfin ne serait-ce que pour ça bravo quand même Patrice pour ton initiative.

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: livre d'Ozenda et Clauzade sur les lichens

Messagede patrice » 22 Oct 2009 08:45

Bonjour,
Moi je n'ai aucun mérite. J'ai une information, je la retransmets car j'ai beaucoup cherché ce livre partout. Et je suppose que beaucoup sont intéressés. Pour ma part comme je voulais le lire, je suis allé dans une bibliothèque universitaire pour le consulter, il y a quinze jours...
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Suivante

Retourner vers Livres en téléchargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités