AVERTISSEMENT (livres numérisés + stockage sur CD)

Livres numérisés, téléchargeables sur le Net.
Ne postez ici que des liens !
Règles du forum
Livres numérisés, téléchargeables sur le Net.
Ne postez ici que des liens !

Re: AVERTISSEMENT

Messagede Moulin » 30 Avr 2009 07:31

Chers Amis

Je vois qu'il y a des experts.

J'ignorai totalement que la vistesse de gravure etait un facteur influant sur la longevite.
Cela expliquerait pourquoi toutes mes gravures qui datent de 15 ans sont intactes car elles etaient faites avec un graveur 2X ou 4X sur un pentium 90.

Il serait peut etre bon pour toutes les personnes de ce forum que soit dressee la liste de tous les facteurs qui abregent la longevite ainsi que les marques qui semblent donner satisfaction car je crois que la plupart d'entre nous croyait a la perennite de ce type d' archivages.

Amicalement

J-P Moulin
Moulin
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 17 Avr 2009 18:34
Prénom: Jean-Paul

Re: AVERTISSEMENT

Messagede baguette » 30 Avr 2009 09:06

Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: AVERTISSEMENT

Messagede toucan » 30 Avr 2009 11:12

Bonjour à tous,

Ne vaut-il pas mieux de conserver ses archives sur un disque dur.
Quel est sa fiabilité par rapport aux CD ou DVD?
On trouve peu de littérature à ce sujet.

Amicalement

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: AVERTISSEMENT

Messagede baguette » 30 Avr 2009 11:54

Salut voisin, ben oui, Liège-Bruxelles c'est pas un calvaire :D
Plus simplement, salut Toucan,

Traînant mes bottes depuis 30 ans en informatique, comme informaticien, comme prof, comme analyste, j'aurais tendance à te dire que le seul support fiable, c'est le ..... papier ! (y'a aussi le marbre :lol: )
En trente ans, j'ai vu mourir : des disques durs, des disquettes, des bandes magnétiques de tous formats, des CD (de toutes sortes), des DVD (de toutes sortes), des mémoires flash, le blue-ray ne fera pas exception.

Finalement, tu vois, on fait marche arrière : du temps des traditions orales, la mémoire était préservée le temps de la vie d'un individu qui la transmettait à un autre et ainsi de suite.
Il faut se résigner à ce que la vie d'un CD soit inférieure à la vie d'un homme :x ... très nettement.

Le problème de quantité est une autre approche.
Entre le superflu et le nécessaire, je préfère m'abstenir de commentaire.

Depuis les égyptiens jusqu'à nous, j'ai tendance à croire que la quantité de stockage s'agrandit et que la qualité s'amenuise.

Bref, nous en sommes à stocker tout et n'importe quoi.

Mais, ce n'est que mon avis.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: AVERTISSEMENT

Messagede Christian » 30 Avr 2009 12:13

Bonjour Alain,
y'a aussi le marbre ...
Ou alors le vynil, comme les disques transportés par les sondes Voyager et Pionner ... avec les plans pour construire le tourne disque ! :D :D

Plus sérieusement, ils sont en cuivre et or, voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyager_Golden_Record
mais à 40000 ans du plus proche système stellaire, oups !!
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: AVERTISSEMENT (livres numérisés + stockage sur CD)

Messagede Daniel » 30 Avr 2009 13:23

Bonjour ,
d'accord pour le cuivre et or sur des millénaires, mais il faut compter sur des extraterrestres intelligents et industrieux ! et la fabrication en petite série doit être couteuse!

pour moi, le support fiable, c'est la copie et le bon usage régulier.
Je pense que l'on peut stocker pour quelques années sur des CD mème bon marché
Le papier s'efface aussi (pensez aux facturettes que vous retrouvez après 3 semaines sous la vitre de votre voiture)
La mémoire humaine est sujette à caution...

Les supports informatiques n'échappent pas à la règle.
J'ai moins de recul qu'Alain, mais j'ai vu aussi des mémoires flash devenir inutilisables brutalement.
Par contre, sur les autres supports (disquettes, CD, disques durs) des pertes de données partielles ou des difficultés d'accès m'ont toujours prévenu du vieillissement.

Surtout, la copie papier est plus longue à réaliser et ne parlons pas de la durée de mémorisation...

Sur le stocker tout et n'importe quoi, cela dépend des personnes!
j'ai une mentalité d'archiviste/documentaliste et je conserve beaucoup en matière de textes papier. Egalement, par exemple j'ai conservé mes anciennes diapositives mème médiocres alors qu'un collègue a jeté les siennes au passage au numérique alors mème que j'avais discuté avec lui autrefois de la longévité des diapositives et qu'il avait été désolé lorsque je lui ai dit que les kodachromes risquaient de ne pas dépasser le siècle et les ekta mème pas la moitié...
Mais il faut passer du temps à trier et à scanner ce qui est important; il faut conserver un projecteur de diapositives pour pouvoir apprécier un document (déja à retrouver!)

En informatique, j'ai fait une croix sur les archives sur disquettes de mes débuts qui à mon avis sont en grande partie lisibles. Mais lorsque j'ai vendu mon amstrad 1640 à un collectionneur (je l'avais stocké depuis quelques années), je n'ai pris le temps de revoir et de conserver que quelques documents... (le disque dur de 20 Mo a booté et fonctionné normalement 25 années après l'achat, lors du test avec l'acheteur)
De toute façon, les documents textes ou bases de donnée avaient depuis longtemps été moulinés du format spécifique Amstrad au format PC windows, puis modifiés, complétés...

C'est vrai qu'il faut trier pour conserver le meilleur mais mon esprit conservateur et bon public me fait penser que nous avons perdu des oeuvres de l'antiquité qui valaient bien celles d'Homère...
A l'opposé, je pense qu'il y a pas mal de bon dans les romans actuels...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: AVERTISSEMENT (livres numérisés + stockage sur CD)

Messagede baguette » 30 Avr 2009 14:36

Bonjour Daniel, bonjour à tous,

Je suis parfaitement d'accord avec toi et totalement en phase.

A vrai dire, il faudrait une analyse complète pour tous les types de support, mais on ne serait pas encore sorti de l'auberge.
Ainsi, en parlant des facturettes, il fut une époque ou l'impression se faisait par transfert thermique, le plus mauvais des systèmes qui soit quant à la pérennité.
On pourrait discuter des différents types d'encre; de la différence entre l'impression jet d'encre et l'impression laser, notamment par rapport à l'humidité et aux UV.
Pour les CD et DVD, on peut parler de la vitesse de gravure, mais aussi du support (plastique) de sa composition et de sa polymérisation, en n'oubliant pas que ce que l'on polymérise finit par dépolymériser, du type de laser utilisé. Je n'aborde pas le problème de CD/RW ou des DVD/RW, c'est encore plus complexe (il est même possible de retrouver des données sur un CD/RW REgravé)
On n'en sortirait pas.
La seule et unique solution consiste à stocker les supports à l'abri de : la poussière, la lumière (particulièrement les UV), les écarts de températures, les attaques fongiques et bactériennes, les rayonnements de toute sorte (notamment magnétiques), les écarts hygrométriques; ensuite à vérifier régulièrement les données ET A LES DUPLIQUER REGULIEREMENT.
A vrai dire, c'est la pratique de base de toutes les médiathèques, et ce quel que soit le type de support.

Pour ce qui est des mémoires flash, une anecdote.
Mon GPS marine, d'après le constructeur, garantissait la pérennité des données pour 100 ans.
Je me suis retrouvé un jour à un trentaine de miles nautiques de Collioure avec un brouillard à couper au couteau. Aucun problème, on positionne sur Collioure et on demande la route de retour, ce que j'ai fait, .... pour constater que plus aucun de mes ports encodés et de mes waypoints n'étaient disponibles.
C'est dans ces moments là que tu bénis ta bonne vieille carte marine, ton compas (ou même une bête boussole) et ta tête.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: AVERTISSEMENT (livres numérisés + stockage sur CD)

Messagede Christian » 30 Avr 2009 15:22

Re,

Pour ma part, les données auxquelles je tiens le plus sont mes photos.
Pour celles-ci j'ai abandonné les CD depuis assez longtemps et travail sur deux disques dur, un interne et l'autre externe, en copie (image) du premier.
Dès qu'un de mes disques présente des signes de faiblesse (j'utilise pour ceci un (des) utilitaire(s) de surveillance) je prévois un remplacement.
Cette méthode m'a sauvé la mise plus d'une fois, pas tant pour des pannes matériel mais pour des erreurs de manipulation humaine !
Évidemment, les deux disques dur pourraient se crasher en même temps, mais c'est peu probable ... *
Un avantage supplémentaire de cette méthode est d'avoir tout sous la main.
(au passage, allez tester chaque CD d'une médiathèque conséquente et vous y verrez le temps à consacrer !)

Ajoutez à ceci quelques bons nettoyages de printemps ! ;)
Avec le numérique on a tendance à garder même les images complètement ratées ... les "dépoussiérages" et reclassements sont souvent bénéfiques pour les futures recherches.

* l'externe est branché que le temps des copies et ne tourne pas en permanence.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: AVERTISSEMENT (livres numérisés + stockage sur CD)

Messagede PierreH » 30 Avr 2009 17:26

Je fais exactement comme toi Christian depuis très longtemps et je n'ai à déplorer aucune perte malgré les plantages vécus
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: AVERTISSEMENT (livres numérisés + stockage sur CD)

Messagede Christian » 30 Avr 2009 18:02

Salut Pierre, et tous,

Oui, je trouve comme toi que c'est une bonne méthode, c'est pas la seule mais elle a l'avantage de suivre facilement les avancées en matière de support.
En revanche, j'aurais aimé faire la même chose pour mes films DV, mais là c'est vraiment trop gourmand en poids !
Donc j'en ai fait des copie sur DVD, en conservant les mini-casettes et en attendant la suite.
J'ai aussi numérisé des films super 8 * réalisé par mon père, je vous dis pas le boulot et les bricolages (!) mais les souvenirs ne se mesurent pas en terme de travail ou de prix : Mes enfants ont en tout cas très apprécié ;)

* J'ai même gardé le bruit caractéristique du projecteur,
il manque juste les pestages du projectionniste lors des (nombreuses) ruptures de collage ! :D :D

Moins drôle :
Nous en sommes arrivé à devoir stocker au plus vite des semences de toutes sortes avant disparition, cataloguer ce qui existe encore ... C'est plus difficile que de graver des infos sur un CD, même plaqué or !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Livres en téléchargement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités