Et picaxe vous connaissez ?

Et picaxe vous connaissez ?

Messagede rouzejp » 07 Jan 2013 09:25

Bonjour à tous
Petite intrusion dans le monde arduino, que j'apprécie et que j'utilise mais il est bon de connaitre les alternatives.
Connaissez-vous les picaxes ?
voir : http://www.picaxe.fr/
Ce sont des pics contenant un interpréteur basic, qui, à mon avis présentent quelques avantages par rapport aux arduino.

Bon l'arduino reste un produit génial notamment avec ses shields (bon il y a même une carte picaxe les acceptant :lol: http://www.picaxe.com/Hardware/Project-Boards/PICAXE-28X2-Shield-Base/ ) mais c'est souvent abattre une mouche avec un fusil à éléphant. En extérieur notamment c'est plus sympa d'avoir par exemple un module de commande de la taille d'une boite d'allumette et ne valant que quelques euros (par exemple le module d'essai pour le 08M vaut 3,3€ et le picaxe lui-même 2,40€) que quelques dizaines d'euros et une demi boite à chaussure.

En France un bon fournisseur est gotronic : http://www.gotronic.fr/cat-interfaces-picaxe-1068.htm

La revue électronique pratique a sorti ces derniers mois toute une série d'articles sur le picaxe (bon ce n'est pas elektor mais...)

Désolé si j'ai été un peu "publicitaire" mais il est toujours bon d'avoir une vue des alternatives. En pratique, j'ai un petit projet de boite photo automatique pour extérieur avec timelapse (évolution d'une fourmilière entre autres).
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
Avatar de l’utilisateur
rouzejp
membre
membre
 
Messages: 135
Inscription: 13 Juin 2011 19:32
Localisation: sud toulousain
Prénom: Jean-Paul

Re: Et picaxe vous connaissez ?

Messagede Christian » 07 Jan 2013 13:35

Bonjour Jean-Paul, et bienvenue parmi nous !

Oui je connais ces petites puces bien sympathiques ! :)
C'est en fait le forum cyclurba (vélos électriques) qui me les a fait découvrir à travers des bricolages légers et bon marchés.
Les petits modèles à 8 pattes seront suffisant pour bien des projets !

Perso, et encore plus depuis la découverte des clones A. Nano à moins de 10 euros port compris (!) [*], je préfère la communauté Arduino.
J'apprécie particulièrement son langage plus structuré que le Basic, proche du C et les (nombreuses) librairies pour se faciliter la tâche. La possibilité aussi d'utiliser la programmation Java à travers Processing : Ce dernier peut d'ailleurs servir de pont vers la génération d'applications portables Android !

Mais comme déjà dit, pour une petite appli nécessitant que quelques E/S, les PicAxe seront bienvenues !
(pour des projets complexes, on peut d'ailleurs faire travailler PicAxe et Arduino ensemble : Arduino en maître et petits PicAxe en esclave !)

[*] viewtopic.php?f=286&t=11500#p63693
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Et picaxe vous connaissez ?

Messagede rouzejp » 07 Jan 2013 14:14

Tout à fait d'accord, la communauté arduino est monumentale !
Pour la structuration (c'est le vieux dev en Pascal qui se réveille ;) ) on peut écrire structuré avec le basic picaxe (et comme un salaud en C :( ) . Les "miniduino" sont très sympatiques sans oublier qu'avec un chip arduino et 5 ou - composants on se fait son truc miniature et pas cher (c'est ce que j'envisage d'ailleurs avec une carte uno comme machine de développement puis transfert du microcontroleur sur un ci minmaliste) snootlab va d'ailleurs un kit minimaliste je crois. Le tout est de vaincre mon aversion pour le C (même après 30 ans je suis toujours nostalgique du pascal UCSD sur apple II :lol: ).
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
Avatar de l’utilisateur
rouzejp
membre
membre
 
Messages: 135
Inscription: 13 Juin 2011 19:32
Localisation: sud toulousain
Prénom: Jean-Paul

Re: Et picaxe vous connaissez ?

Messagede Christian » 07 Jan 2013 18:05

Re,
Ayant été "éduqué au Basic", je dois dire que j'ai encore un peu peine avec la programmation orientée objet et les notions d'héritage !
Mais c'est une belle évolution ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Et picaxe vous connaissez ?

Messagede Gilles BILLARD » 07 Jan 2013 22:27

Christian a écrit:Re,
Ayant été "éduqué au Basic", je dois dire que j'ai encore un peu peine avec la programmation orientée objet et les notions d'héritage !
Mais c'est une belle évolution ! ;)



Hey brother; shake me five !
8-)
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Et picaxe vous connaissez ?

Messagede BINO-BONI » 07 Jan 2013 22:47

Christian a écrit:Re,
Ayant été "éduqué au Basic", je dois dire que j'ai encore un peu peine avec la programmation orientée objet et les notions d'héritage !
Mais c'est une belle évolution ! ;)


C'est aussi un héritage de l'enseignement des maths traditionnels (avant 68) sans parler des neurones qui ont déjà commencer à se barrer!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Et picaxe vous connaissez ?

Messagede Christian » 08 Jan 2013 05:11

Je ne sais pas comment je dois prendre ce dernier message... ? :D
Mais une chose est sûre, il est bien plus simple en programmation d'utiliser des objets à la manière des Lego (ou même Mecano) !
Après, créer, comprendre ou modifier chaque pièce est une autre affaire... mais il y a quand même du choix pour les moins courageux ou ceux qui ont "perdu" un peu de neurones ! :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Et picaxe vous connaissez ?

Messagede rouzejp » 08 Jan 2013 08:08

Christian a écrit:Je ne sais pas comment je dois prendre ce dernier message... ? :D
Mais une chose est sûre, il est bien plus simple en programmation d'utiliser des objets à la manière des Lego (ou même Mecano) !
Après, créer, comprendre ou modifier chaque pièce est une autre affaire... mais il y a quand même du choix pour les moins courageux ou ceux qui ont "perdu" un peu de neurones ! :)

Au contraire ce sont les "vieux" langages sont pour ceux dont les neurones ont toujours force et vigueur, les autres se content d'objets et se reposent sur des héritages :lol: rentiers va !
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
Avatar de l’utilisateur
rouzejp
membre
membre
 
Messages: 135
Inscription: 13 Juin 2011 19:32
Localisation: sud toulousain
Prénom: Jean-Paul


Retourner vers Pilotage des reflex et des APN compact

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité