Piloter un reflex par Arduino (opto + câble)

Re: Piloter un reflex par Arduino (opto + câble)

Messagede Daniel » 29 Déc 2011 14:45

Bonjour,
après quelques jours en famille, j'ai, avant de reprendre le travail pour la rentrée, un peu de temps pour les bricolages montrés sur le forum.
J'ai commencé par tester le déclenchement de l'appareil par optocoupleur.
optocoupl_3397r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche optocoupl_3397r.jpg (182.05 Kio) Vu 13616 fois

Mon cable de raccord est un MC22 Nikon à prises bananes acheté d'occasion dans une foire photo. Mais je vais investir dans le modèle chinois indiqué par FRed que je n'hésiterai pas à couper pour faire un branchement définitif plus compact!

Christian ayant bien travaillé la conception théorique, je n'ai eu à faire que la réalisation pratique pour disposer à partir de mon investissement en Arduino et composants d'un intervallomètre facilement programmable par prise USB, compact et alimenté par une pile 9V. C'est déja bien; mème si on espère plus pour la centaine d'euros investis. De toute façon le plaisir de jouer à manipuler les composants et la joie de découvrir des rudiments techniques sont inestimables.
Le programme sera facile à adapter juste en modifiant le délai entre images et le nombre de boucles.
Merci Christian.

Reste à trouver un sujet pour une série de plus longue durée.
Est ce que les piles, de l'appareil et 9V de l'arduino, tiendront une dizaine d'heures avec une photo toutes les 5minutes (120photos en 10 heures )?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Piloter un reflex par Arduino (opto + câble)

Messagede Fredlab » 29 Déc 2011 15:28

Hello
Daniel a écrit:Est ce que les piles, de l'appareil et 9V de l'arduino, tiendront une dizaine d'heures avec une photo toutes les 5minutes (120 photos en 10 heures )?

Non... je ne crois pas... surtout si l'écran LCD est allumé et retroéclairé.
A mon avis, si on veut sortir "longtemps" avec l'Arduino, il faut trouver une source d'énergie plus costaude (accus ?)

Sinon, pour le studio, je pense que je vais acheter ce genre de petit transfo (sauf si on me dit que ça n'est pas assez stable - un modèle en 9V ou moins ? pour l'Arduino, un autre un peu plus costaud pour le moteur pas à pas - je peaufine un projet d'atelier de stacking)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Piloter un reflex par Arduino (opto + câble)

Messagede Daniel » 29 Déc 2011 17:25

Nous dérivons; mais Christian n'a pas encore ouvert de rubrique "alimentation des montages" :D

Il est certain que des accumulateurs seraient plus écologiques et économiques.
Mais je ne pense pas que la pile sur l'arduino soit le facteur limitant dans cette application. (ce sera différent avec des moteurs).
L'usage en intervallomètre ne nécessite pas l'afficheur associé à l'Arduino. J'imagine un dispositif constitué d'un cable chinois modifié avec juste à la place du bouton de télécommande, l'optocoupleur et la résistance dans une boite de film d'ou sort juste les 2 fils raccordés à l'arduino et celui ci sur sa pile, le tout dans un sac plastique.

Le microcontrolleur arduino consomme t il beaucoup pour faire tourner le sous programme takepicture() et delay() en boucle?
En combien de temps cela épuisera la pile?

L'afficheur du reflex me semble risquer une consommation plus forte car on le laisse allumé en permanence.
Peut être faudrait il utiliser un 2e optocoupleur pour le faire sortir de veille peu avant le déclenchement?
Ensuite, cela dépend du nombre de déclenchements et surtout de leur durée (les poses longues vont solliciter les électroaimants de l'obturateur)

Je vais attendre une nuit étoilée ou une journée ensoleillée pour un test sur 10h de toute façon...
La démarche expérimentale est rustique et lente, mais donne une réponse indubitable.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Piloter un reflex par Arduino (opto + câble)

Messagede Fredlab » 29 Déc 2011 17:31

Accessoirement, tu as un intervallomètre dans ton D700... pas besoin de t'embarrasser d'un l'Arduino :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Piloter un reflex par Arduino (opto + câble)

Messagede Daniel » 29 Déc 2011 17:59

Vérification faite dans le manuel d'utilisation, c'est vrai. J'avais oublié! :oops:
je n'ai pas encore utilisé cette fonction!
Est ce que tu as déja fait des séries sur plusieurs heures?

Au prix du D700, l'intervallomètre est incorporé effectivement et le bricolage arduino n'est pas utile avec cet appareil.

Mais toutefois, il serait risqué de laisser un boitier couteux comme celui ci en extérieur. On peut préférer laisser sans surveillance un D100 ou un D200 qui mème en y ajoutant le prix de l'arduino intervallomètre seraient une perte moins sensible.

En fait, les bricolages sont en général plus intéressants avec les appareils moins couteux. Le matériel haut de gamme possède soit déja les perfectionnements, soit justifie financièrement d'être couplé avec du matériels de marque aussi couteux.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Piloter un reflex par Arduino (opto + câble)

Messagede Jean B » 29 Déc 2011 18:07

Euh...Daniel,

sans vouloir te fâcher, le D200 a aussi un intervallomètre ;) . Alors si tu veux, je te débarrasse gracieusement de ton arduino superflu :lol:
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Piloter un reflex par Arduino (opto + câble)

Messagede Fredlab » 29 Déc 2011 18:13

Re

Il y a aussi un intervallomètre sur le D200.
Je ne laisserai jamais trainé un boitier, seul, dans la nature... même mon vieux D70s, ne serait-ce parce qu'il y a un objectif et les objectifs que je peux avoir ne se trouvent pas à moins de 150 euros sur ebay.
Sinon, en intervallomètre "extérieur" (j'ai ça pour mon D70s), tu as celui-ci... horriblement moins cher que la Nikon MC36 (clonée ICI pour 14 euros)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Piloter un reflex par Arduino (opto + câble)

Messagede Daniel » 29 Déc 2011 19:53

Heureusement, il reste le plaisir d'utiliser un système bricolé.
C'est Christian que vous allez chagriner car cela veut dire que cela ne sert pas beaucoup qu'il se décarcasse?

Exit donc l'intervallomètre à base d'Arduino...
remplacé par du chinois tout fait et moins cher à 14 euros.

Je me demande néanmoins quel est l'usage de ces appareils si les reflex actuels en sont souvent dotés?
Quel est l'avantage apporté par rapport à l'intervallomètre incorporé?

Je vois un avantage pour les longues pauses que les appareils Nikon ne gèrent pas au dela de 30s. Ce "timer" permet de faire durer la pause plusieurs heures. J'imagine que c'est utile aux astronomes. (Mais avec ce genre d'utilisation, mes questions sur la durée permise par les batteries du boitier restent.)
ou est ce que l'ergonomie de cet appareil est meilleure que celle des menus de boitiers Nikon?

Pour revenir aux montages Arduino,Il semble que dans le domaine de l'EXAO, des bricolages avec cette base soient plus rentables.

Et pour le stepduino, heureusement, les chinois n'ont pas cloné le stackshot qui est encore à plus de 600$...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Piloter un reflex par Arduino (opto + câble)

Messagede Jaja » 30 Déc 2011 02:14

Bonsoir Daniel.
En mode Bulb, les reflex Nikon peuvent faire des poses de plus de 30 secondes.
Avatar de l’utilisateur
Jaja
membre
membre
 
Messages: 324
Inscription: 30 Oct 2011 23:26
Prénom: Jacques

Re: Piloter un reflex par Arduino (opto + câble)

Messagede Christian » 30 Déc 2011 02:27

Bonjour à tous,
Merci pour vos retours, je suis content de voir que ces explications sont utiles et surtout qu'elles fonctionnent chez vous !

Mais ... Si on se limitait strictement à la partie intervallomètre, le prix ne serait pas de 100 euros comme disait Daniel mais de 24.- + 0.20.- ! (ah oui, j’oubliais le câble, env. 2.- :) ) et un bon bricoleur aurait juste besoin d'acheter la puce Arduino avec bootloader à 8 euros, et utiliser pour le reste en bonne partie ce qui traine dans ses cartons ...
Mais surtout, les intervallomètres de vos réflex actuels ne vous permettrons jamais de faire du timelaps motion control (ou moving time lapse), des panoramiques automatiques ou encore fabriquer un Stepduino ... :mrgreen: (ce qui était disons le but premier de ce petit exposé puisque l'on en aura besoin pour notre projet)
J'oublie volontairement les autres possibilités, comme les barrières déclencheuses par exemple, et bien d'autres ...
Pour info, vous pouvez très bien avoir plusieurs montages fini et utiliser qu'un seul Arduino + LCD, il suffit de charger le programme ad hoc.
Le principe "empilable et open source" est un argument béton pour ce "jouet" bien pensé !

A propos de moving time lapse, un exemple :
http://openmoco.org/article/emotimo-pt- ... -tilt-here et là : http://emotimo.com/
Des vidéos très intéressantes sont visibles ici > http://emotimo.com/index.php?option=com ... 4&Itemid=6

Autrement pour la consommation de l'Arduino, je vais voir demain ce qu'il en est avec le LCD monté dessus, avec et sans rétro-éclairage.
Pour l'alimentation autonome, j'en ai déjà parlé ailleurs, rien ne vaut des accus NiMh à forte capacité de décharge (de modélisme par exemple), ou mieux des Lithium (LiPo, LiFePo, Lion). Il y a aussi moyen d'utiliser qu'une seule source d'alim (uC et moteur), mais j'en parlerai plus tard et ailleurs.
Pour Fred (et tous), j'ai aussi commencé à creuser une méthode de création de menu + s.menu qui t'intéressera sûrement !

Daniel a écrit:Et pour le stepduino, heureusement, les chinois n'ont pas cloné le stackshot qui est encore à plus de 600$...

Plus il y aura de gens intéressés, plus vite on verra un clône apparaitre ... je suis même étonné qu'il n'existe pas déjà, ou disons qu'un petit malin le fasse produire en chine, en piquant les idées des autres.
Perso je m'en fiche pas mal, d'autant plus que j'ai toujours été meilleur artisan que commerçant ...
(et comme un clône de Stackshot ne sera pas adapté à la microscopie, ça nous laisse de la marge ! Zut, j'aurais pas du le dire ... :D )
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pilotage des reflex et des APN compact

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités