Arduino et APN sans prise filaire? (soudure télécommande IR)

Arduino et APN sans prise filaire? (soudure télécommande IR)

Messagede Daniel » 27 Fév 2016 18:24

Mon stepduino fonctionne depuis quelques années, mais si le fonctionnement avec mes reflex Nikon ou Canon se fait sans problème. Il n'en va pas de mème pour mes APN Sony qui sont dépourvus de prise filaire.

Le fabriquant les a dotés de télécommandes infrarouge.
Elles sont bon marché et cela remplace en effet assez favorablement un déclencheur souple (quoique cela consomme des piles bouton) et souvent quand on a besoin de la télécommande, on constate que la pile est vide... Il faut aller payer 2euros pour une nouvelle CR2025!)
IRnexC8866r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IRnexC8866r.jpg (209.44 Kio) Vu 27681 fois

Mais j'ai un problème pour recevoir les commandes du stepduino.
Sur la télécommande IR, l'appui semble correspondre à la fermeture d'un circuit par une membrane souple conductrice appuyée en 2 points.
IRnex8868r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IRnex8868r.jpg (148.98 Kio) Vu 27678 fois

Effectivement on peut remplacer cet appui par un contact entre 2 fils soudés à 2 bornes du circuit de la télécommande.
IRnex8867r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IRnex8867r.jpg (241.35 Kio) Vu 27680 fois

Mais mes soudures ne tiennent pas sur le circuit de la télécommande, surtout en cas de déplacement du système et je me retrouve sans lien du stepduino vers l'appareil Sony.


Pourriez vous svp m'indiquer
soit un autre modèle de télécommande compatible appareils Sony Nex avec 2 bornes faciles à souder?
( Cela doit être réalisable car j'ai vu un système d'intervallomètre IR d'un fabriquant autre que Sony pour ces NEx. )
soit comment réaliser des soudures durables sur ce type de support?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Arduino et APN sans prise filaire? (soudure télécommande IR)

Messagede Laurent » 27 Fév 2016 20:10

Salut Daniel,

Souder du coté des boutons ne me semble pas possible, ne peux tu pas, à l'aide d'un multimètre, tracer la piste jusqu'à un endroit ou la soudure tiendrait ? Je pense par exemple aux pattes de la puce. Si tu veux un coup de main, n'hésites pas, je dois pouvoir faire ça ;)

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: Arduino et APN sans prise filaire? (soudure télécommande IR)

Messagede Fredlab » 28 Fév 2016 00:11

Hello

Daniel, je confirme, j'ai soudé de l'autre côté et ça tient.
(prochain passage, je te montre)
Il y a une couche de vernis à gratter avant de souder.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Arduino et APN sans prise filaire? (soudure télécommande IR)

Messagede Daniel » 28 Fév 2016 10:33

Effectivement, pour la nouvelle tentative de ce samedi (télécommande neuve! mais c'est à peine plus cher que le prix de la pile en supermarché...), j'ai soudé du coté ou la puce est montée. Il y a des anneaux couleur cuivre ou cela semble tenir.
Le système fonctionne pour l'instant.
J'espère que cela durera. Je ne vais pas déplacer ce système de toute façon pour limiter le risque.

Ce matin, j'ai donné un coup d'oeil à la bino au coté "puce". Il y a semble t il un vernis sur les pistes et les pattes. il doit s'étaler à chaud. Je l'ai gratté.
Les pattes me semblent proches aussi pour une soudure avec mon fer.
J'ai donc refait sur le mème trou du circuit de l'autre coté la soudure du fil cassé du premier système avec une patte de fil de test et cela fonctionne!

J'ai commandé en plus d'avance 2 nouvelles télécommandes et j'essaierai d'appliquer vos conseils et de souder coté puce la prochaine fois pour une télécommande "de terrain" qui devra être robuste et mieux finie. (possibilité de refermer le boitier et de conserver l'appui sur la membrane interrupteur ).

Merci pour l'aide.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Arduino et APN sans prise filaire? (soudure télécommande IR)

Messagede Daniel » 23 Juil 2017 21:41

A nouveau en voulant utiliser la motorisation stepduino avec le Sony nex 7, j'ai du rejouer du fer à souder avec les 2 télécommandes équipées de 2 fils de contact en ma possession.

Cela se produit chaque fois que je sors ce matériel . Mes soudures ne sont pas fiables quel que soit le coté.
Auriez vous une solution pour cela?

Sinon je rève d'un cable de télécommande avec 2 fiches bananes pour télécommander les appareils Sony Nex .
Puisque Sony n'est pas capable de le faire, connaissez vous svp des produits chinois (ou toute nation) pour exaucer mon rève et me libèrer des problèmes de soudures?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Arduino et APN sans prise filaire? (soudure télécommande IR)

Messagede JMP76 » 24 Juil 2017 09:55

bonjour,

Pour faire une bonne soudure il faut légèrement gratter le circuit pour faire apparaitre le cuivre nu. (avec un scalpel arrondi) Mais attention si le circuit est fait en sérigraphie avec de la peinture noire résistante (au sens de résistance électronique) il n'y aura pas de cuivre. remonter jusqu'à une soudure...

Il faut ensuite que les fils soient fixés. On peut prendre une pointe de colle de pistolet à colle. Si le fil n'est pas fixé, chaque mouvement introduit une contrainte au niveau de la soudure et finit par fendre celle-ci, puis la rompre.
Sur des fils avec contrainte mécanique on n'utilise jamais de soudures. On fait du sertissage. (en automobile on prends des FastOn)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Arduino et APN sans prise filaire? (soudure télécommande IR)

Messagede Daniel » 24 Juil 2017 12:35

Merci beaucoup.

En effet, il y avait surement lors des transports de trop fortes contraintes sur les soudures (ne serait ce que le poids des fiches bananes au bout des fils).

J'ai revu les soudures sur mes 2 télécommandes. Il me reste à trouver un système de fixation des fils car je n'ai pas de pistolet à colle!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Arduino et APN sans prise filaire? (soudure télécommande IR)

Messagede Gérard Weiss » 24 Juil 2017 13:28

Bonjour Daniel,

Même si les soudures des deux fils sont parfaites, elles restent vulnérables sous l'effet des sollicitations exercées sur les fils : un fil peut casser juste à la sortie de la soudure, ou le circuit imprimé peut carrément être arraché dans la zone de la soudure.

Pour empêcher cela, on peut couler par dessus de l'Araldite ou de la colle thermique qui tiendra à la fois les fils et les soudures sur le circuit imprimé. Évidemment, Bien nettoyer auparavant ce circuit avec de l'alcool ou autre produit.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)


Retourner vers Pilotage des reflex et des APN compact

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron