Deux projets

Deux projets

Messagede bb27k » 04 Nov 2016 18:23

Bonjour à tous,

Je me permets de poster deux projets que j'ai réalisé pour mon oncle et mon père, tous deux basés sur une avance gérée par moteur Nema 17 et un Arduino.
Je tiens juste à préciser que je ne connais rien en micro-photo, je me suis juste occupé de trouver la solution mécanique adéquate et de réaliser les programmes correspondants.

1er projet réalisé:

Il s'agit de commander l'avance d'une table croisée, l'appareil est à l'horizontal, tout est géré par l'écran LCD, pour le déclenchement, l'appareil est relié par sa prise de télécommande à optocoupleur contrôlé par l’Arduino.
Un Endstop permet de faire revenir automatiquement le moteur en position initiale à la fin de la séquence. Le moteur est en prise directe sur la vis d'avance de la table.

Avantage:
Fonctionne sans Pc

Inconvénient:
Obligé de débrancher le câble USB sinon, on ne peut pas faire déclencher l'appareil (une caractéristique des Canon?)
il faut rebrancher le câble USB après la séquence et transférer toutes les photos prises manuellement.

photo 3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche photo 3.jpg (137.8 Kio) Vu 9997 fois

photo 5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche photo 5.jpg (243.53 Kio) Vu 9997 fois

photo 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche photo 2.jpg (168.57 Kio) Vu 9995 fois

Le fichier joint photo 5.jpg n’est plus disponible.
Fichiers joints
photo 4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche photo 4.jpg (157.23 Kio) Vu 9994 fois
bb27k
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 01 Nov 2016 23:12
Prénom: Emmanuel

Re: Deux projets

Messagede bb27k » 04 Nov 2016 18:26

2ème projet:

Cette fois si l'appareil est à la verticale, le moteur contrôle la descente de la colonne grâce à une courroie, il n'y a pas d'écran LCD,
L'appareil est un Sony A6300, je voulais faire le même système de télécommande que pour le Canon mais cela ne fonctionnait pas, j'ai donc réalisé un programme en python pour contrôler l’Arduino et faire déclencher l'appareil photo.
Pour synchroniser la prise de photos, il faut lancer le programme propre à Sony, et positionner la souris sur le bouton de déclenchement. A chaque fois que le moteur avance, l’Arduino envoie au programme python une instruction qui commande un clic de souris dans le bureau Windows.


Avantage:
Le rapport de poulie permet de faire des avances très courtes (2 centièmes environs)
Les photos sont directement enregistrées dans le Pc

Inconvénients:
Nécessite un Pc, celui-ci est monopolisé le temps de la prise de toutes les photos

IMG_0523.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0523.jpg (237.68 Kio) Vu 9988 fois

2016-10-2710-47-21.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2016-10-2710-47-21.jpg (241.07 Kio) Vu 9984 fois

2016-11-04.png
Exif et Meta MicroCartouche 2016-11-04.png (102.11 Kio) Vu 9980 fois


Voilà c'est à peut près tout.
Toutes les pièces ont été réalisées en 3d, il m'a fallu quasiment 1 bobine complète de plastique pour réaliser les différents projets (avec tous les essais/échecs) mais le cout global est relativement faible: 50€ pour le premier et 40€ pour le second projet.
Si vous avez des questions sur la partie technique, n'hésitez pas,
bb27k
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 01 Nov 2016 23:12
Prénom: Emmanuel

Re: Deux projets

Messagede bb27k » 04 Nov 2016 18:30

Quelques Exemples:


araignee.jpg
Exif et Meta MicroCartouche araignee.jpg (188.67 Kio) Vu 9979 fois
DSC00224.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DSC00224.jpg (130.68 Kio) Vu 9980 fois
bb27k
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 01 Nov 2016 23:12
Prénom: Emmanuel

Re: Deux projets

Messagede PierreH » 05 Nov 2016 09:31

Bonjour,

je suis impressionné par qualité de la réalisation
bravo pour ces projets !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Deux projets

Messagede André » 05 Nov 2016 09:45

Bonjour à tous, Emmanuel

Les résultats sont à la hauteur de la réalisation : excellents !!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Deux projets

Messagede Fredlab » 05 Nov 2016 09:56

Hello

Je me disais bien... en voyant les différentes pièces (le boîtier par exemple), qu'il y avait de l'imprimante 3D là-dessous :D
En tout cas, bravo pour ces réalisations.
:prost:

Pour commander des Sony, sans PC, je suggère (puisque je fais ça), de détourner une télécommande IR (lien), en tirer deux fils de contact pour les relier à l'Arduino.

Pour ce qui est du fonctionnement du Canon, j'avoue que je n'ai jamais essayé le couple "EOS utilities / Stepduino" ou alors au début pour me rendre compte qu'effectivement, ça n'était pas possible.
Je ne transfère donc jamais directement les images dans le PC... ça passe par des cartes mémoire et ça n'est pas si mal (la machine est donc libre de traiter des piles venant d'une carte alors que l'appareil photo continue à travailler (et donc j'ai pu faire ça sans encombrer mes disques durs)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Deux projets

Messagede Daniel » 05 Nov 2016 15:26

Bravo pour les images et les montages.
Les 2 montages sont très bien fignolés.
L'image de pholque portant ses oeufs est très spectaculaire.
Pour l'image de salticide, pourquoi ne pas avoir fait une pile d'images plus importante pour avoir les palpes nets au premier plan également?


Le premier projet semble très proche du montage "stepduino" de Christian que nous utilisons Fred et moi. La commande du déclenchement se fait selon le cas par la prise de télécommande filaire, ou, pour les boitiers Sony, par une télécommande infrarouge déclenchée par 2 fils soudés sur son circuit.

Le 2e projet utilise une solution plus originale avec programme arduino + pilotage du logiciel Sony de pilotage du boitier en live view depuis le pc par "clic de souris".
Peux tu nous donner plus de précisions sur la programmation de cette 2e technique?
quel outil utiliser pour commander des actions sur un PC faisant tourner un logiciel de live view, via un programme Arduino?

Enfin juste par curiosité, le montage optique de la solution verticale semble un couplage de 2 objectifs. Peux tu stp nous indiquer la focale des 2 optiques et les avantages et inconvénients que tu vois à cette solution?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Deux projets

Messagede pierre4fun » 05 Nov 2016 20:38

Excellent 8-)

le système est ingénieux ET efficace.
L'imprimante 3D a été bien rentabilisée.

Bravo pour les photos et merci le partage Emmanuel :)
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Deux projets

Messagede bb27k » 05 Nov 2016 21:15

Merci pour vos messages, c'est très encourageant.

Concernant la commande du Sony A6300, nous étions tenté par la commande via télécommande infrarouge mais finalement tout peut se faire via un unique câble usb (commande et stockage de photo), le support de microscope étant plutôt lourd, l'installation reste fixe et un Pc est toujours à proximité.

Pour les photos, comme dit plus haut, je n'y connais rien en micro-photo,ce sont en fait les deux premiers essais réalisés avec le montage, je ne sais pas si pour la salticide le rendu est volontaire ou non.

Pour le programme, il est réalisé en python, le nombre de photos,l'avance,la pause entre chaque photos sont envoyés à l'arduino, Il faut positionner la souris sur le bouton de prise de vue du logiciel Sony , puis l'arduino renvoie les infos et une commande de déclenchement (un simple mot) au programme en Python.
A chaque fois que la commande de déclenchement est reçue, un click de souris est réalisé par le programme.

Je ne sais pas si c'est très clair, il n'y a pas besoin d'outils spécifique, je peux fournir le programme aux personnes intéressées,j'ai commencé le Python il y a deux semaines, le programme doit piquer les yeux pour les puristes mais il fonctionne.

Concernant le montage, je me renseigne sur les optiques et les avantages de la solution choisie.
bb27k
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 01 Nov 2016 23:12
Prénom: Emmanuel

Re: Deux projets

Messagede bb27k » 06 Nov 2016 13:48

J'ai plus d'infos sur le montage optique.

Le premier objectif (ici un 135mm) ne sert que de tube allonge, sa longueur détermine le grossissement. Au bout, il s'agit d'un objectif d’agrandisseur 50mm F1.8 monté à l'envers, je n'ai pas encore de photos issues de ce montage

Les images au dessus ont été faites avec un objectif Sony 55mmFE (F 1.8) et un minolta 28mm (F 3.5) à l'envers, le piqué était très bon avec ce montage mais il n'avait pas assez de grossissement.
La distance pour la mise au point est de 4/5cm

Mon père est toujours en phase de test, sont objectif final est d'utiliser ses optiques de microscope(Leitz/Leica) avec un objectif qui lui sert de "lentille de tube" (je ne sais pas si le terme est correct)
bb27k
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 01 Nov 2016 23:12
Prénom: Emmanuel

Suivante

Retourner vers Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron