Stepduino2 par fredlab

Stepduino2 par fredlab

Messagede Fredlab » 24 Juil 2015 13:34

Hello

Comme annoncé dans d'autres topics, je me suis lancé dans la construction d'un Stepduino2, en suivant bien sûr le travail de Christian.
J'ai fait quelques modifs par rapport à son projet.
Je démarre un nouveau topic qui je l'espère sera un bon complément à celui de Christian.
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=284&t=11185
(j'ai pas mal galéré alors si je peux vous éviter ça... enfin, je suis une quiche en électricité et en électronique - c'est sans doute plus simple pour d'autres)

Le montage dans la boîte n'est pas encore fait, mais ça prend forme.

Image

1- Shield proposé par Christian (voir topic en lien) - je l'ai fait faire par "circuit-electronique.fr" et ça m'a coûté un bras - une grosse trentaine d'euros avec les fdp :? , je n'ai pas pas vu la soi-disant réduction liée à "wintypon"
En dessous de ce shield, un Arduino Uno R3 (ça se trouve à moins de 4 euros chez les chinois d'ebay, avec câble USB et des barrettes de contacts)
2 - Deuligne, commandé en kit chez Snootlab (24 euros, sans les fdp
3 - Driver Pololu pour les moteurs pas à pas. C'est ce modèle exactement si vous voulez que ça ça tienne sur le shield. Ref : A4988 Stepper Motor Driver Carrier with Voltage Regulators - 10$ et autant de fdp... c'est un peu gavant - profitez-en pour commander chez eux un moteur pas à pas (quoi que... il faudra qu'on en recause, un peu plus loin)
4 - Batterie, lithium-ion, 12V - DC1298A, 9800 mAh - attention, de la taille de la batterie dépendra votre autonomie et la taille du boîtier. Achetez les ensembles avec chargeur... disons une vingtaine d'euros pour l'ensemble.
5 - Ligne d'alimentation (voir détails dans un prochain post)
6 - Déclencheur pour appareil photo. Dans le cas présent, c'est pour du Canon EOS 500/550D.
7 - (papattes sous le Deuligne) Branchement pour un joystick plus grand et plus accessible que celui du Deuligne - des boutons poussoirs à placer en façade supérieure du boîtier
8 - Boîtier : Wisher WH2852 - 6,35 € chez GO TRONIC - Dimensions extérieures: 200 x 110 x 65 mm - Dimensions intérieures: 171 x 104 x 57 mm - c'est un peu limite pour caser l'empilement Arduino/Shield/Deuligne + la batterie (ce modèle), mais ça fait déjà gros dans les mains.

Je vous laisse digérer tout ça et je reviens avec les détails pour chacune de ces parties.

(il faudra que j'ajoute les ref commandées chez différents fournisseurs, surtout chez GO TRONIC + ce qu'il faut charger dans l'ordinateur (Arduino) + discussion sur les moteurs pas à pas + montage final...)
Dernière édition par Fredlab le 25 Juil 2015 12:13, édité 2 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9525
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino2 par fredlab

Messagede Fredlab » 24 Juil 2015 14:59

Le shield.

Il est dessiné pour s'emboiter sur l'Arduino et pour porter le Deuligne ainsi que deux modules de contrôle, un Polulu pour le moteur pas à pas et un Solarox pour une LED de puissance (je n'ai pas implanté cette fonction). En outre, il y a deux optocoupleurs dont un pour déclencher un boîtier photo.

Image

-> L'impression est sur une seule face si bien qu'il faut rajouter des cavaliers/fils pour raccorder certains points. C'est ce que montrent les petites flèches rouges.
(j'ai recyclé les pattes des résistances)
3 - contrôle du moteur pas à pas
5 - alim (12V pour moi)
6 - optocoupleur et branchement pour appareil photo (juste le shoot et pas la mise au point)
7 - port A0 de l'Arduino, utilisé pour le joystick avec son déport (vers la gauche pour les branchements)
R - LED rouge qui s'allume quand le montage est sous tension.
J - LED qui s'allume quand on a une action du moteur (je vais vérifier)

Je n'ai pas détaillé les différentes résistances, un des plans donnés par Christian (sérigraphie) permet de s'y retrouver.
Si vous voulez, je peux vous poster la photo du shield avec les valeurs des résistances.
Dernière édition par Fredlab le 24 Juil 2015 15:20, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9525
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino2 par fredlab

Messagede JMP76 » 24 Juil 2015 15:07

Bonjour à tous,

Je salue cette volonté extraordinaire de Fredlab d'expliquer et d'encourager les gens à se lancer dans de beaux bricolages. Et je suis un peu ennuyé d'intervenir ici pour prévenir d'être prudent en ce qui concerne les batteries lithium. La batterie proposée me semble trop légère et dangereuse. Il est normalement interdit de transporter (par avion) des batteries ayant une capacité supérieure à 100 Wh. Et celle proposée dépasse cette valeur. (12x9.8) Les commandes peuvent être saisies en Douane pour destruction, ou retournées.
Il y a aussi un problème de sécurité concernant la charge de l'accu. On doit normalement avoir un système de charge par éléments, avec possibilité d'équilibrage. Or ici, on a des batteries en série // sans protection.
Voir ce document http://www.dvxuser.com/V6/showthread.php?283393-12v-9800mah-battery-from-ebay qui décrit bien la situation (et qui m'évite d'écrire une réponse longue)
La batterie serait composée de 6 éléments de ce type http://sz-haosheng.en.alibaba.com/product/718950732-212746622/3000_mAH_li_po_battery_with_leading_wire_3_7V_3766125.html donc sans protection de surcharge, ni de court circuit.

Il vaudrait mieux trouver une batterie utilisée pour le modélisme, et avoir un chargeur spécialisé genre iMAX B6-AC http://www.ebay.fr/itm/Neuf-iMAX-B6-AC-B6AC-Lipo-NiMH-3S-RC-Batterie-Balance-Charger-Chargeur-Battery-/221483845475?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3391774763 Prenez une version avec liaison 220v.
Les bonnes batteries comportent 2 câbles/connecteurs. L'un pour l'utilisation=sortie 12v, l'autre pour la charge [(Nb_cellules +1) contacts) Ce chargeur est compatible avec des batteries 4v, 8v, 12v, ... le connecteur de charge est étudié pour.
Malheureusement cela coûte plus cher que prévu, mais ce sera le prix pour la sécurité.
Je suis très prudent concernant le lithium, car professionnellement j'ai analysé un incendie important d'une usine d'informatique, et prouvé que le départ du feu était fort probablement dû à une petite batterie lithium de PC... et pourtant les plastiques avaient du retardant. On cite également qqs incendies à bord d'avion (Gilles?) d'où les restrictions citées par le chapitre 19 (<100Wh, pas de batteries en soute)...

Cordialement
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1104
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Stepduino2 par fredlab

Messagede Fredlab » 24 Juil 2015 15:43

Hello

Pas de souci pour ta mise en garde.
Au contraire, elle est la bienvenue, même si ça casse un peu l'ordonnancement prévu (certaines références citées)

Pour le moment, je fais avec cette batterie.
Le "chargeur" est une simple alim de 12V 500mW qui chauffe beaucoup au contraire de la batterie.
En fait, je me fixe une règle, avec ces produits chinois : ne jamais charger quand il y a personne à la maison, tout laisser sur le carrelage avec rien d'inflammable aux alentours. Ca ne préserve pas des explosions ou du fil qui crame jusqu'à la prise.

Pour le chargeur que tu cites, j'en ai un aussi... du chinois... et je ne sais pas le faire fonctionner :? et par ailleurs, pour le modèle de batterie proposé, il n'y a pas la connectique prévue. C'est effectivement fait pour les modélistes.
Sinon, je crois qu'il ne faut pas se leurrer, les accus utilisés pour le modélisme viennent tous de Chine, alors achetées chez un marchand officiel ou sur ebay, je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences, si ce n'est le prix.
(je peux me tromper)

Je propose qu'un thread sur les batteries, sans risque, soit ouvert ailleurs dans ce forum.
Dernière édition par Fredlab le 25 Juil 2015 09:07, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9525
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino2 par fredlab

Messagede JMP76 » 24 Juil 2015 18:38

tout laisser sur le carrelage avec rien d'inflammable aux alentours

C'est un conseil que je voulais écrire, et que j'ai oublié... mais je pratique.

Pour le chargeur que tu cites, ... et je ne sais pas le faire fonctionner

J'en ai un et j'ai eu du mal à bien comprendre... Il m'a d'abord fallu charger à part un des éléments trop faible (grosse bidouille, limite), puis tout est devenu simple ensuite. Il y a un mode de rééquilibrage qui décharge chaque cellule avec un courant différent, et le recharge avec un courant également différent. cela permet de remettre tous les éléments exactement au même état de charge/tension. (il y a donc plusieurs petits chargeurs dans cette machine)

les accus utilisés pour le modélisme viennent tous de Chine

(Je pensais surtout à ceux pour hélico.) Oui, mais ce qui est important, c'est de les charger comme il faut! Ils sont très sensibles à la destruction. Ne pas oublier que si on a 3 éléments en série, et qu'on les décharge un peu trop, un élément va se trouver en polarisation inverse: destruction, feu... Cette règle était déjà valable avec des CdNi. (Les pros mettaient des diodes Schottky de sécurité en // sur chaque élément)

Une recherche eBay 'LiPo 3S' conduit par exemple à http://www.ebay.fr/itm/FR-Stock-11-1V-4500mAh-3S-30C-Lipo-RC-Batterie-pour-RC-Helicoptere-Avion-Hobby-/301624879232?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item463a3e6880 C'est malheureusement plus cher... on peut y voir les 2 câbles. Les capacités en mAh semblent beaucoup plus sérieuses.
Il existe des petits modules permettant de connaitre les tensions des éléments constitutifs (voire avec alarme sonore), ce qui vous permet de décider s'il faut rééquilibrer vos accus.

a+
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1104
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Stepduino2 par fredlab

Messagede Fredlab » 24 Juil 2015 22:52

Hello

Merci pour ces références supplémentaires.
Eventuellement, vue la taille de la batterie proposée dans ton lien, il doit y avoir la possibilité de faire le switch sans que ça change la taille du boîtier au final.
la "mienne" fait 25 mm d'épaisseur x 130 de long x 65 de large
contre 28 mm x 44 x 135 -> en fait, non, il faudrait changer de boitier, pour 5 mm de trop en longueur et peut les 3 mm de plus en épaisseur.
Bref... on en reparlera.

--------

Suite de l'assemblage.
Le Deuligne.

Je l'ai acheté en kit, version "SMD soldered", avec des éléments à souder et d'autres, non.
Il n'y a pas de notice de montage, il faut aller chercher un pdf ICI et si mes souvenirs sont bons, il y a une pièce qui n'est pas indiquée, c'est un condo (C1), qui heureusement n'est pas polarisé. On voit son emplacement, avec deux trous...
On récupère la librairie du Deuligne ICI et après l'avoir dézippée, on la copie/colle dans le dossier "Arduino -> Resources -> Java -> librairies", sur mon Mac, ça se présente comme ça.
J'ai eu à renommer le dossier car il y avait un problème de chaine de caractères... vous verrez bien.

Image

J'ai eu un problème avec le joystick (en bas à gauche, entouré de rouge - n°7). Visiblement, certaines actions ne passaient pas.
Je me suis épanché à ce propos sur le forum de Snootlab : http://forum.snootlab.com/viewtopic.php?f=34&t=1365 et j'ai eu quelques réponses -> des pattes du joystick étaient mal soudées (en sachant que c'est un truc déjà soudé quand on le reçoit - flèche oblique dans le cercle)
J'ai à peu près réussi à régler le problème.
Dans le dossier Deuligne, inséré dans la librairie, il y a un dossier "examples", vous y trouverez un dossier "DemoJoy" qui contient un fichier "DemoJoy.pde", qui suffit d'ouvrir avec le logiciel Arduino, et uploader dans l'Arduino. Vous pourrez ainsi tester les différentes positions du joystick.

Autrement, à l'allumage, je ne voyais rien à l'écran, il a fallu que je tourne le potentiomètre "Contrast" qui est juste à gauche du bouton "reset" - à un moment, comme par miracle, l'écran s'allume et on peut y lire des caractères.

Comme le joystick est minuscule, mal placé (dans le cas d'une insertion dans un boîtier) (et peu fiable pour mon Deuligne), j'ai décidé de "déporter" ce joystick et de disposer en façade, cinq boutons poussoir, toujours ouverts et faisant le contact à la pression. Ce genre, OFF (ON)
Il faut ajouter les mêmes résistances que sur le Deuligne - j'en parle dans un prochain post.
Les ports utilisés sur l'Arduino sont le "+5V", un "ground" et l'entrée analogique "A0". (flèches rouges sur la photo... avec l'inconnue "AN_JOY")
On verra les branchements au prochain post.

Vous n'oublierez pas dans votre commande, les connecteurs spéciaux, signalés par Christian, qui vous permettront d'empiler de Deuligne sur le shield.

(à un moment, je mettrai un lien vers un dossier zippé, à télécharger et à placer dans l'arborescence du logiciel Arduino -> tout c qu'il faut pour faire tourner le Stepduino2)
(de même, je ferai, comme Christian, un bilan des différents produits commandés de ci, de là)
Dernière édition par Fredlab le 25 Juil 2015 12:16, édité 3 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9525
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino2 par fredlab

Messagede Fredlab » 25 Juil 2015 08:46

Le joystick déporté.

Image
("7" pour le numéro de départ dans la première photo de ce fil)

7S - "shield" pour le joystick (une plaque d'essais à pistes)
7+ - à brancher sur le port "+5v" de l'Arduino
7grd - à brancher sur un des ports "ground" de l'Arduino
A0 - entrée analogique de l'Arduino
7B - cinq boutons poussoir.

Comme indiqué dans d'autres messages, dans d'autres topics, j'ai vraiment galéré pour reproduire les "clics" du joystick du Deuligne.
Je vous mets en lien un peu tout ce que j'ai trouvé à propos du Deuligne et de son joystick en particulier.
- points à souder et ports utilisés par le Deuligne, circuits du Deuligne (si vous avez le nom exact de ce genre de fichier...)

Image
(les contacts du joystick)

Si j'ai bien compris, on envoie dans le circuit une tension de 5V, ça passe par différentes résistances, ce qui abaisse la tension et cette nouvelle tension est "mesurée" via l'entrée analogique "A0".

Au final, voici mon câblage (on ne rigole pas, je suis une buse en électronique...)

Image
(330 ohms, 620 ohms - résistances montées en série - à gauche, les 2x1k remplacent la 2k qui est soudée sur le Deuligne)

Je pense que c'est assez explicite.
Il faudra donc penser, si cette fonction vous intéresse, à rajouter à votre commande chez un fournisseur, les différentes résistances... des 1/4 de W sont suffisantes (pb : ça se vend par 10, une vingtaine de centimes et... 5 euros de fdp...)

Dans le schéma de câblage du Deuligne, on trouve aussi un départ de "AN_JOY", j'ai essayé de le mettre sur ma plaque d'essai, ça n'a rien changé au fonctionnement du truc (ou alors dans certains cas, ça faisait tout foirer)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9525
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino2 par fredlab

Messagede JMP76 » 25 Juil 2015 09:48

Bonjour,
Concernant la batterie, ce n'était qu'un exemple avec une capacité assez forte. Mais il en existe de plus petites genre http://www.ebay.fr/itm/3000mAh-11-1V-3S-30C-Lipo-RC-Batterie-pour-RC-Helicoptere-Avion-Hobby-Voiture-EU-/301637815071?tfrom=301624879232&tpos=top&ttype=price&talgo=undefined (c'est toujours un exemple, il y en a des dizaines de modèle, je n'ai pas fait de recherche pour trouver la meilleure)
Autre info. L'usage d'un mega2560 (avec beaucoup plus d'entrées/sorties) permettrait la surveillance permanente des cellules de la batterie.
Amicalement
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1104
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Stepduino2 par fredlab

Messagede Daniel » 25 Juil 2015 10:09

Bravo Fred pour ta ténacité à résoudre ce problème de joystick mal soudé.

Je n'ai pas de problème sur le mien.

Mais je trouve ton idée de le remplacer par 5 boutons poussoirs intéressante.
Ce serait quelque chose que je pourrais faire pour amméliorer mon système avant de le mettre en boitier si j'avais autant d'ardeur au travail que toi!

Tu nous apprends aussi la possibilité de remplacer ce joystick par un modèle plus sophistiqué.
Ce serait peut être intéressant aussi.

Mais pour moi, le plus simple serait de pouvoir mieux diriger le bouton joystick 7 de ton image.
Les connaisseurs pourraient ils nous indiquer s'il existe dans le commerce des "manches" à placer au dessus de ce bouton 7 pour en faciliter la commande?

Concernant la batterie, j'ai le modèle recommandé par Christian dans ce topic
viewtopic.php?f=284&t=10469&p=75408&hilit=stepduino+batterie#p52927
plus un équivalent en rechange...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 5585
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Stepduino2 par fredlab

Messagede Fredlab » 25 Juil 2015 10:40

Daniel a écrit:Je n'ai pas de problème sur le mien.

non mais tu buttes sur la taille et le positionnement de ce joystick

Daniel a écrit:Mais pour moi, le plus simple serait de pouvoir mieux diriger le bouton joystick 7 de ton image.
Les connaisseurs pourraient ils nous indiquer s'il existe dans le commerce des "manches" à placer au dessus de ce bouton 7 pour en faciliter la commande?

Je n'ai pas trouvé
Tout au plus, j'ai trouvé (et acheté) chez go tronic, un joystick avec les mêmes fonctions, un peu plus gros (mais avec un écartement de pattes incompatible avec mes plaques d'essai) et sans "manche" plus grand.
Rien à emboiter sur le manche... ça doit exister, mais où ?

Daniel a écrit:Concernant la batterie, j'ai le modèle recommandé par Christian dans ce topic
viewtopic.php?f=284&t=10469&p=75408&hilit=stepduino+batterie#p52927
plus un équivalent en rechange...

Oui, la tienne est un peu plus petite - 6800 mAh contre 9800 mAh
J'ai aussi une "12300" donnée pour 3000 mAh, d'environ 90x60x22 mm, que je n'ai pas chercher à intégrer dans mon montage car je voudrais ne pas avoir de "panne sèche" lors d'une séance sur le terrain... mais peut-être que 3 Ah, c'est suffisant.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9525
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité