Stacking trouvé sur instructables.com

Re: Stacking trouvé sur instructables.com

Messagede Fredlab » 22 Juil 2015 20:02

Hello

Je vois que le stacking automatisé, proposé de façon assez élégante et simple par Christian dans ce genre de fils de discussion, revient pas une autre "porte".

Merci à Jean-Paul pour le lien et sa proposition de nous fournir les plans complets.

De mon côté, je peux confirmer que pour faire bouger des sujets, on peut se contenter de supports assez light... mais si le rail n'est pas très précis et/ou si la vis a un pas grossier, ça n'ira pas pour des rapports supérieurs à 5x.
(à l'occasion, je sortirai un ou deux tableaux de mon bouquin où j'ai mis des valeurs de pdc et de pas pour différents rapports, à différentes ouvertures)
Un bon statif lourd de microscope, avec vis micrométrique coaxiale, "infinie", y'a rien de mieux.
(mais l'investissement n'est pas nul non plus)

Sinon, pour monter un Stepduino, c'est faisable sans trop être balèze en électronique.
Je dirais qu'il suffit de savoir souder.
Pour infos, je suis en train de finir la construction d'un Stepduino 2 et j'ai l'intention de reprendre le fil de Christian pour donner plus de détails. Des photos en plus, quelques références de matériel un peu différentes (connectique).
J'espère que ça pourra vous aider.

(mais pour le moment, si le machin est fonctionnel, je voudrais lui ajouter un "joystick déporté" avec des boutons poussoir et comme je suis une buse en électronique, je coince - je me suis épanché à ce propos dans le forum de Snootlab - ICI - si vous avez des soluces, je prends et je rajouterai tout ça dans le fil à Christian)
(le circuit imprimé m'est revenu à un grosse trentaine d'euros - si on ajoute l'électronique, le Polulu, la connectique, le Deuligne, la batterie... on doit dépasser les 100 euros quand même)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stacking trouvé sur instructables.com

Messagede rouzejp » 22 Juil 2015 20:33

J'ai oublié de préciser que si certains sont intéressés par le montage je peux imprimer les pièces (quand il fera un peu moins chaud, la mezzanine où se trouve la bécane est un vrai four en ce moment ;) )
(Dès que possible je m'en fais un jeu)
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
Avatar de l’utilisateur
rouzejp
membre
membre
 
Messages: 135
Inscription: 13 Juin 2011 19:32
Localisation: sud toulousain
Prénom: Jean-Paul

Re: Stacking trouvé sur instructables.com

Messagede KATZEN » 22 Juil 2015 22:43

Bonsoir Frédéric,
en lisant ceci :
"(à l'occasion, je sortirai un ou deux tableaux de mon bouquin où j'ai mis des valeurs de pdc et de pas pour différents rapports, à différentes ouvertures)"
Ton bouquin est- il édité ? si oui peux tu me donne les références pour pouvoir l'acheter ?
Ce serais un grand plaisir pour moi qui suit depuis quelques années tes recherches avec des résultats si spectaculaires !

A+
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Stacking trouvé sur instructables.com

Messagede JMP76 » 23 Juil 2015 08:53

Bonjour,
je voudrais lui ajouter un "joystick déporté" avec des boutons poussoir et comme je suis une buse en électronique, je coince - je me suis épanché à ce propos dans le forum de Snootlab - ICI - si vous avez des soluces, je prends

Le montage est tordu, et complique bien inutilement les choses... Mais ai-je bien compris?
Le but est d'utiliser une seule entrée analogique de l'Arduino, pour détecter/simuler plusieurs contacts? Le programme lit la tension et en déduit le contact fermé? Si tel est le cas le schéma est mauvais. Indique moi si j'ai bien compris et je t'expliquerai comment faire.
(l'utilisation du mega2560 évite toutes ces bidouilles!)
Cordialement

Edit: Mega2560 au lieu de 2650
Dernière édition par JMP76 le 24 Juil 2015 13:14, édité 1 fois.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Stacking trouvé sur instructables.com

Messagede Fredlab » 23 Juil 2015 14:57

Hello

KATZEN a écrit:Ton bouquin est- il édité ? si oui peux tu me donne les références pour pouvoir l'acheter ?
Ce serais un grand plaisir pour moi qui suit depuis quelques années tes recherches avec des résultats si spectaculaires !


Oui, il sera édité chez Biotope Edition, fin octobre, a priori.
Gage de sérieux, il a été aussi coécrit avec Daniel Nardin himself.
225 pages... le tapuscrit est chez l'éditeur et je suppose qu'ils peaufinent la mise en page, la syntaxe (même si pour la mise en page, je pense avoir fait un gros boulot)
Vous serez forcément tenus au courant lors de la parution (les membres du "Naturaliste" sont même dans les remerciements)
J'organiserai une CG 8-)

JMP76 a écrit:Le montage est tordu, et complique bien inutilement les choses... Mais ai-je bien compris ?
Le but est d'utiliser une seule entrée analogique de l'Arduino, pour détecter/simuler plusieurs contacts ? Le programme lit la tension et en déduit le contact fermé ? Si tel est le cas le schéma est mauvais. Indique moi si j'ai bien compris et je t'expliquerai comment faire.
(l'utilisation du mega2650 évite toutes ces bidouilles!)

Disons que le comprends comme ça.
Je suis contraint par le Uno (et donc il faut jouer sur un nombre limité d'E/S)
Depuis deux ou trois jours, je teste différents branchements (quatre fils en tout, si j'ai bien compris) le long de ma série de résistances et si j'ai souvent un effet (up, down, gauche...), je n'arrive pas encore à avoir toute la série.
Est-ce parce que je squatte la même entrée A0 et du coup, les résistances du Deuligne, interfèrent ?
Auquel cas, il serait plus simple de prendre une entrée voisine (A1 ? libre ?), en gardant le même principe et en rajoutant des lignes de code dans le sketch de Christian (mais je ne sais pas faire)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stacking trouvé sur instructables.com

Messagede Fredlab » 23 Juil 2015 15:38

Ayé... il semblerait que j'aie trouvé la solution.
A priori, j'ai tous les "clics", comme il faut.
Je soude tout ça et je vous raconte... dans un autre thread.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Précédente

Retourner vers Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités