Stacking trouvé sur instructables.com

Stacking trouvé sur instructables.com

Messagede rouzejp » 19 Juil 2015 10:57

Je viens de trouver ce petit projet de stacking automatisé avec un arduino piloté depuis un pc par du python.
Nécessite cependant une imprimante 3D et est en anglais.
Je me demande si je ne vais pas le mettre dans ma liste (longue) des trucs à faire (bon j'ai tout le matos, manque le courage)...


http://www.instructables.com/id/Macro-Photography-Robot-for-about-15/

P.S. : je suis membre premium d'instructables donc si quelqu'un est intéressé par le pdf complet du projet je peux partager :)
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
Avatar de l’utilisateur
rouzejp
membre
membre
 
Messages: 135
Inscription: 13 Juin 2011 19:32
Localisation: sud toulousain
Prénom: Jean-Paul

Re: Stacking trouvé sur instructables.com

Messagede pierre4fun » 20 Juil 2015 18:56

Excellent!

Merci pour le partage.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Stacking trouvé sur instructables.com

Messagede shrek » 20 Juil 2015 21:09

Pour la partie mécanique pas souci ,ce qui me manquerait c'est la prog !
et en y mettant du matos moins cheap ,cela doit donner;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Stacking trouvé sur instructables.com

Messagede Simbad » 20 Juil 2015 21:55

Bonjour

J'ai monté un engin semblable avec un Arduino. J'avoue que je préfère utiliser Magic Lantern avec mon Canon 600D. On n'a pas besoin de bouger le sujet tout se fait avec le moteur de mise au point automatique du Canon 100 mm .

Quand j'utilise l'objectif Canon MP-E 65 qui n'a que la mise au point manuelle ce montage est vraiment utile.

J'avais déjà le petit slider et le mini trépied lorsque j'ai acheté l'Arduino. Tout ce que j'ai eu a rajouter est le mini step motor, le driver board et quelques fils pour faire mes connections.

J'ai trouvé les logiciels sur le site d'Arduino et avec mes connaissances élémentaires en programmation C j'ai réussi à modifier le fichier pour faire avancer et reculer le slider à la distance et la direction désiré. Il ne me reste plus qu'a trouver comment déclencher l'obturateur au bon moment.

J'ai mis mon projet en veilleuse mais je compte le reprendre à l'automne. Je viens aussi de commander un Raspberry Pi 2 + avec un processeur 4 coeur que je devrais recevoir bientôt. Il est 6 fois plus puissant que le Raspberry Pi B+. Il peut embarquer les version Linux et même Windows 10.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Stacking trouvé sur instructables.com

Messagede Simbad » 20 Juil 2015 22:01

Image
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Stacking trouvé sur instructables.com

Messagede KATZEN » 21 Juil 2015 09:00

Hello Gérald,

Belle réalisation , simple et efficace je pense.

Ce qui m'étonne c'est la stabilité de ton statif ?
Tu fixe le sujet ou l'appareil photo ? il semble y avoir un gros déport par rapport à l'axe principal du trépied.

Fred Lab utilise une base en marbre et un statif lourd NIKON UM-2 ! pour lutter contre les vibrations...aux forts grossissements.

ici : https://farm9.staticflickr.com/8593/161 ... 9b74_o.jpg

A+
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Stacking trouvé sur instructables.com

Messagede Simbad » 21 Juil 2015 22:04

Bonjour

Je l'ai réalisé pour déplacer le sujet seulement. Le meilleur moyen de lutter contre les vibrations est de séparer l'appareil photo du slider. Je monte mon appareil photo sur un grand trépied sur le plancher en béton du sous-sol. Les patte du mini-trépied peuvent être collées sur la planche. Ici j'ai utiliser de la pâte à fixer mais on peut utiliser de la colle chaude.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Stacking trouvé sur instructables.com

Messagede KATZEN » 21 Juil 2015 22:34

Hello,

Merci de ta réponse , en effet en séparant le sujet et le boitier on diminue fortement les risques de vibrations transmises.

Si tu fais un programme de step ( pas a pas) sur arduino , cela m’intéresse car je suis nul en programmation :oops:
Je sais que Christian et autres ont beaucoup travaillé sur le sujet mais je me perd dans les programmes et mes essais ne sont pas bons.

A+
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Stacking trouvé sur instructables.com

Messagede Simbad » 22 Juil 2015 16:18

Bonjour

Il y a des exemples tout fait de logiciel qu'on peut utiliser. Il ne reste qu'a les modifier selon ses besoins et et le matériel utiliser. L'environnement Arduino est justement conçu pour l'apprentissage. Si tu es nul en programmation dis toi que mes rudiments ne me place pas beaucoup en meilleure position.

L'été québécois est très court. J'ai mis mon projet en veilleuse pour profiter au max du beau temps. Je compte bien le reprendre à l'automne pour m'aider à passer les soirées de notre long hiver.

Si ce n'est déjà fait, profite en pour installer l'environnent Arduino et expérimenter avec les logiciels donnés en exemple.

Si cet approche ne t'attire pas tu ferais sans doute mieux de te procurer un appareil dédié à cette fonction. Bien sûr il faut y consacrer une grosse somme.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Stacking trouvé sur instructables.com

Messagede KATZEN » 22 Juil 2015 16:57

Bonjour,

Je te comprends bien de profiter de l'été québecois ! Ici dans l'est de la France il fait très chaud (35 à 37°Celsius) depuis un mois et c'est exceptionnel !
Les restrictions d'eau commencent...et les pelouses sont des tapis brosse, la végétation s'en ressent et les oiseaux viennent boire dans mon petit bassin.
Pour le stacking j'avais essayé avec une platine de microscope et un statif macro au dessus sur colonne d'agrandisseur.Le mouvement micrométrique était commandé par un petit moteur pas a pas mais l'avance n'était pas assez régulière et les clichés mal superposés pour la pile d'images.
Je vais essayer d'installer l'environnement Arduino et creuser les exemples cet hiver!
Ou peut être essayer avec un rail dédié genre Stack-Shot ? Je vais chercher en occasion sur ebay.

Bon été et profite bien du beau temps pour de belles photos de la Belle Province ;)

A+
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Suivante

Retourner vers Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron