Stepduino V1 [Fred]

Stepduino V1 [Fred]

Messagede Fredlab » 11 Juil 2013 11:01

Hello

Enfin, ça prend forme...
Grâce à la patience et l'expertise de quelques membres, qui se reconnaitront et que je tiens vraiment à remercier, j'arrive au bout de la réalisation d'un premier proto, fonctionnel, dans une certain mesure (voir commentaires dans un post ultérieur)

Image

Image

Pour une photo de l'intérieur de la boite... euh, j'ai passé tellement de temps avec tout le b... éventré sur mon bureau, que j'hésite à me lancer dans un démontage. On verra s'il y a des évolutions à apporter.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino V1 [Fred]

Messagede Fredlab » 11 Juil 2013 11:12

Vous noterez que j'ai essayé de faire quelque chose de polyvalent.
- L'alim consiste en une batterie 12 V au plomb... pour alléger le dispositif, j'investirais sans doute dans une solution Li-Po.
A la maison, je n'aurais qu'à brancher le stepduino sur l'alim de labo... en veillant à ne pas dépasser les 12 V de tension (alim commune pour l'Arduino (connexion sur la borne "Vin"), le ventilo, le moteur pas à pas via le polulu.
- la commande du boitier reflex comporte aussi une prise qui me permet de changer de fil pour commander différents boitiers de différentes marques.
- la prise à cinq broches (quatre seulement sont utilisées), pour le moteur pas à pas me permet aussi de changer de moteur. Pour l'instant, c'est le moteur de camion fixé à la platine DelTron. Ce moteur était vendu avec une longueur limitée de câble (six fils, deux sont inutiles), il a fallu que je fasse une rallonge)

Image
(je peux annoter pour présenter les différentes pièces si vous le souhaitez)

- J'ai quelques autres moteurs à commander, pour d'autres utilisations... a priori, je n'aurais guère qu'à tourner le potentiomètre du polulu pour que ça fonctionne sans à-coups. Je pense notamment gérer du "z" de platine de microscope et comme le polulu est en microstepping (16ième de pas), ça va être royal.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino V1 [Fred]

Messagede Fredlab » 11 Juil 2013 11:34

Je vais avoir quelques boitiers à commander, pour des usages différents.

- Pour l'instant, avec le Nikon D700, ça marche... seulement, ce boitier (qui a déjà plus de 100 000 déclenchements et que je voudrais bien faire durer, qui me sert pour toutes mes autres photos), vibre trop au déclenchement. Il implique donc l'utilisation d'un flash. Je sais faire... la plupart de mes stacks sont faits au flash... seulement, quand on veut s'attaquer à des sujets encore vivants, qui ont la possibilité de se faire la malle, le flash, ça ne va pas.

- A priori, via une télécommande IR bricolée, je devrais pouvoir commander ma solution à zéro vibration, je veux dire l'obturateur électronique du Nikon One J1. Mais pour différentes raisons (taille de capteur, visée uniquement à l'écran LCD...), je n'en fais pas ma priorité.

- Sur la première photo, c'est un Canon EOS 500D qui est monté sur le soufflet. C'est la solution que je veux utiliser sur le terrain (EFSC, pas de vibration au déclenchement à partir du LiveView) et c'est là le problème :?
-> je n'arrive pas à déclencher via le déclencheur souple :?

Le déclencheur utilisé est un "trois fils" chinois. Seuls deux fils sont utiles - d'après le câblage, c'est le jaune et le blanc.
Quand je mets en contact ces deux fils, ça déclenche (en mode normal ou à partir du LiveView). J'ai donc mis le fil blanc sur une broche, le fil jaune sur une autre broche (prise mini-din 3 broches) et j'ai bien sûr fait en sorte que ça corresponde au brochage venant de l'optocoupleur du stepduino (qui marche puisque ça marche avec le D700)
J'ai augmenté le temps de shoot (voir ce post)... ça ne change rien... il n'y a pas de photo de prise lorsque je lance un stack.
Vous me direz, il reste le fil rouge... j'ai essayé en le soudant avec le fil blanc, avec le fil jaune... ça ne change rien.

Si je me réfère aux branchements des fils sur la télécommande, c'est à devenir chèvre - je fais quelques photos et je reviens...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino V1 [Fred]

Messagede Fredlab » 11 Juil 2013 12:24

Bon, à défaut de photo...
Le branchement du déclencheur souple au niveau du boitier (je parle du Canon EOS 500D), se fait via un genre de prise jack stereo.

Image

Le fil jaune est relié au corps, le fil blanc est à la pointe (et le fil rouge est relié à la bague)
Pour déclencher (redite), blanc et jaune doivent se toucher.

Blanc est jaune, en passant par l'optocoupleur, visiblement, ça ne marche pas :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino V1 [Fred]

Messagede Gilles BILLARD » 11 Juil 2013 14:07

Hello Fred;
Et bien, voila comment, quand on s'applique a soi même ce que l'on enseigne aux jeunes, on voit que persévérer fini toujours par etre payant !
Pour ton petit problème de déclenchement, il faut bien vérifier que la "masse" soit commune:
- avec ton multimètre repére avec quel fil la masse de la griffe porte flash est en résistance nulle; une fois identifié, c'est ce fil qui doit etre a la masse de l'arduino (GND)
Si tel est bien le cas et puisque ca fonctionne avec l'autre appareil, et que ca déclenche en court-circuitant directement les fils de la prise jack, ca pourrait venir de la résistance interne de l'opto-coupleur qui ne serait pas complètement saturé (mais je doute) aussi, dans un 1er temps tu pourrais revenir a la résistance série de la led de commande que je t'avais calculé (essaye de te souvenir sinon je recalculerai) afin d'etre pile poil sur les caractéristiques de la spéc. constructeur.

...
je suis pas présent cet aprèm... suite ce soir...
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Stepduino V1 [Fred]

Messagede Fredlab » 11 Juil 2013 14:11

Hello

Merci pour ce début de réponse...
Ca voudrait dire que la coupure de l'optocoupleur n'est pas assez franche (resistance trop faible ?) pour le Canon ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino V1 [Fred]

Messagede Daniel » 11 Juil 2013 15:00

Salut Fred,
bravo pour la finition du montage dans un beau boitier!

Concernant la télécommande du Canon, n'aurais tu pas un problème simillaire celui que j'avais rencontré chez Nikon
(voir viewtopic.php?f=284&t=11063&p=59825&#p59825 )

A savoir que, chez Nikon au moins, la 3e broche cablée n'est pas totalement inutile car elle permet la mise en route de l'autofocus par contact avec une 2e.
Il n'y a pas déclenchement si on met uniquement en contact les 2 derniers cables.

J'ai résolu le problème en mettant en contact permanent dans mon montage les 2 premiers cables et en faisant le contact avec le 3e via l'optocoupleur...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Stepduino V1 [Fred]

Messagede Fredlab » 11 Juil 2013 15:14

Hello

Daniel a écrit:Concernant la télécommande du Canon, n'aurais tu pas un problème simillaire celui que j'avais rencontré chez Nikon
(voir viewtopic.php?f=284&t=11063&p=59825&#p59825 )
A savoir que, chez Nikon au moins, la 3e broche cablée n'est pas totalement inutile car elle permet la mise en route de l'autofocus par contact avec une 2e.
Il n'y a pas déclenchement si on met uniquement en contact les 2 derniers cables.
J'ai résolu le problème en mettant en contact permanent dans mon montage les 2 premiers cables et en faisant le contact avec le 3e via l'optocoupleur...


Oui, j'ai oublié de dire que pour le Nikon, il a fallu que je soude ensemble deux fils.
Par contre, j'ai écrit que j'avais soudé le rouge avec le blanc ou le rouge avec le jaune, ça n'a rien changé.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino V1 [Fred]

Messagede Fredlab » 11 Juil 2013 19:39

Hello

Gilles BILLARD a écrit:Pour ton petit problème de déclenchement, il faut bien vérifier que la "masse" soit commune:
- avec ton multimètre repére avec quel fil la masse de la griffe porte flash est en résistance nulle; une fois identifié, c'est ce fil qui doit etre a la masse de l'arduino (GND)

La masse correspond au fil jaune (entre la griffe porte-flash et le fil jaune, via la prise jack, j'ai "0" en ohmètre)
Entre le fil rouge et la masse du boitier, il y a 1 kohm
idem pour le fil blanc.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Stepduino V1 [Fred]

Messagede Gilles BILLARD » 11 Juil 2013 19:46

ok, il te reste donc a vérifier que le jaune est connecté a la patte 4 du 4N35 (emetteur du phototransistor)

j'ai un peu dit une bétise dans mon intervention précédente, car je vais me passer du l'optocoupleur que je n'estime pas nécéssaire.
(j'expliquerai pourquoi et comment dans le topic que je consacre a ma version du projet de Christian) et du coup, j'ai pensé "masse commune"
En fait il n'y a pas de masse commune entre Arduino et APN, juste qu'il faut que le phototransistor soit polarisé dans le bon sens et donc que son émetteur soit a la masse de l'APN, comme dit ci-dessus.
++
Dernière édition par Gilles BILLARD le 11 Juil 2013 19:51, édité 3 fois.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Suivante

Retourner vers Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités