projet stepper Arduino du canadien Rylee Isitt

projet stepper Arduino du canadien Rylee Isitt

Messagede Daniel » 12 Déc 2012 11:36

Bonjour,
ce mercredi 12 décembre, un canadien a signalé sur photomacrography.net son projet de controleur de zedification basé sur Arduino.
Il a prévu de le décrire sur une page personnelle qui n'est pas encore accessible par un lien sur son site car elle sera améliorée encore.
http://www.ryleeisitt.ca/articles/build ... ontroller/

Mais c'est déja consultable en l'état.

Le projet semble très avancé avec déja le matériel et le logiciel fonctionnels. Il est possible de comparer avec les stepduinos:

La réalisation est soignée avec des prises minidin par exemple pour raccorder le moteur pas à pas.
Une télécommande infrarouge est aussi prévue .
Le raccord du moteur sur un bloc de mise au point olympus BHMJ se fait simplement par emboitage sur le bouton micromètrique (c'est une solution simple que j'ai déja utilisée sur mon BHM avant de trouver pour un autre montage des systèmes de couroies et de roues dentées.)

Je profite de l'occasion pour signaler ma page stepduino qui est aussi en stand by depuis quelques temps
http://daniel.nardin.pagesperso-orange. ... uinoDN.htm

J'avais commencé à y faire un recensement de divers projets allant dans le mème sens. Il faudra que j'y ajoute un lien vers cette réalisation de Rylee Isitt.
Par comparaison, mon montage dans une boite en carton fait pauvre actuellement. Mais j'espère aussi profiter des vacances de noel pour monter proprement une version 2 du stepduino avec la carte conçue par Christian.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: projet stepper Arduino du canadien Rylee Isitt

Messagede BINO-BONI » 13 Déc 2012 13:57

Merci daniel pour cette info, il faut suivre ce projet, il a l'air particulièrement complet

J'en profite pour exprimer ma demande d'un statif d'un OLYMPUS à vis micrométrique infinie, pour pas cher!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: projet stepper Arduino du canadien Rylee Isitt

Messagede Daniel » 13 Déc 2012 14:17

Bonjour,
oui je pense que les blocs Olympus BHMJ sont particulièrement adaptés au stacking.
En voici un en vente , avec mème une tète bino et une tourelle avec 2 objectifs basiques en plus
http://cgi.ebay.fr/Olympus-Microscope-/ ... 460ab67bf9
mais le prix est à 330euros + envoi.
pour un bloc de mise au point seul, il faut compter la moitié, de l'ordre de 150 euros.

Pour un statif classique, genre CH ou BH, il est possible d'avoir le microscope complet pour le mème prix en ayant la chance de trouver une bonne occasion sur "le bon coin".
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: projet stepper Arduino du canadien Rylee Isitt

Messagede Fredlab » 13 Déc 2012 15:08

Hello

Tout de même, un bloc à 350 euros pour faire du stacking, ça fait cher :?
Mon statif Olympus CHC scalpé, je l'ai eu pour 50 euros (il n'avait ni éclairage ni optique, mais on s'en fiche)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: projet stepper Arduino du canadien Rylee Isitt

Messagede BINO-BONI » 13 Déc 2012 17:38

Fredlab a écrit:Hello

Tout de même, un bloc à 350 euros pour faire du stacking, ça fait cher :?
Mon statif Olympus CHC scalpé, je l'ai eu pour 50 euros (il n'avait ni éclairage ni optique, mais on s'en fiche)


Hi !
Quelles sont les références chez OLYMPUS qui offrent la vis micrométrique infinie ?
Dans le modèle montré par Daniel, c'est la tête qui est mobile, ne serait-il pas préférable que ce soit la platine porte objet?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: projet stepper Arduino du canadien Rylee Isitt

Messagede Daniel » 13 Déc 2012 21:12

BINO-BONI a écrit: Quelles sont les références chez OLYMPUS qui offrent la vis micrométrique infinie ?
Tous les modèles de la fin du XXE siècle: CH, BH, CH2, BH2
BINO-BONI a écrit:Dans le modèle montré par Daniel, c'est la tête qui est mobile, ne serait-il pas préférable que ce soit la platine porte objet?
La tourelle mobile est une spécificité de ce modèle BHMJ chez Olympus.
C'est un avantage pour ce modèle car cela permet de l'utiliser in situ sur un pied photo avec un sujet que l'on ne pourrait pas déplacer. Cela explique que j'ai trouvé le prix de 150 euros acceptable pour ce modèle destiné à un amateur de zedification.

Tous les autres modèles sont des microscopes classiques à platine porte objet mobile. Cela n'est pas toujours préférable. En tout cas, cela ne pose pas de problème aves des petits sujets disposables à volonté comme des microminéraux. C'est mème un avantage en cas de motorisation car la masse à déplacer sera plus faible avec un petit sujet qu'avec un lourd dispositif photo. Et surtout comme le dit Fred, Il peut y avoir de bonnes occasions pour des CH complets à partir de 50 euros...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: projet stepper Arduino du canadien Rylee Isitt

Messagede BINO-BONI » 14 Déc 2012 08:02

Merci Daniel de ces précisions. Je vais me mettre en chasse car je galère en stack avec ma platine de GFL limitée à 2mm de course :( :( :( Et pourtant, je l'aime bien mon GFL ( :cry: :cry: )
Si qqu'un trouve une platine CH, BH, CH2, BH2 à 50 € qu'il n'hésite pas à me prévenir (ou à me vendre la sienne..) :lol:
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: projet stepper Arduino du canadien Rylee Isitt

Messagede Christian » 14 Déc 2012 17:12

Bonjour Daniel, tous,
Bien ce montage, compact, de bonnes idées et coût assez faible !
Mais plusieurs choses me dérangent :
- Particulièrement la gestion moteur PAP : Pas de microstepping, gestion limitée, puissance max faible.*
- Afficheur 6 broches (un I2C en prend que 2 et laisse plus de possibilités)
- Pas de boutons ou joystick au cas ou l'IR ne fonctionne pas/plus. Pas de reset sur le boîtier !
- Pas d'entrées réservées pour des fins de course (ou stop d'urgence)
- Accessoirement, pas de batterie intégrée (utilisation en banc macro à l'extérieur, ou sur micro en déplacement)
- Accessoirement, pas de gestion d'éclairage (Led)

* 171 mA per winding and 342 mA peak. C'est donc à réserver à un petit moteur sur MAP fine de microscope.
Microstepping et intensités max plus fortes, voir par exemple Alegro A4988 ou http://www.pololu.com/catalog/product/1183
En // des plus petits pas on obtient un excellent lissage des vibrations !

Je pense aussi qu'il s'est un peu pris la tête avec le Dip Switch pour compatibilité avec les APN.
En effet, il suffit de dénuder un câble chinois à 2 euros, en fonction de son boîtier... :roll:
L'écran LCD graphique par contre peut être récupéré sur un vieux téléphone portable Nokia. (il faudrait que je fasse un essais avec ce que j'ai, mais il bouffe 6 pins...)

Mon prochain proto Stepduino (quand ?) sera probablement réalisé avec un clone Arduino Nano à $10 et des composants CMS.
Il sera (serait) très réduit !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: projet stepper Arduino du canadien Rylee Isitt

Messagede Daniel » 16 Déc 2012 14:28

Hello,
les réactions sur macrophotography dévoilent plusieurs projets simillaires de controleurs de zedification réalisés par des bricoleurs:

à base d'arduino, celui de "Really Small":
http://www.flickr.com/photos/reallysmal ... otostream/
schéma:
http://imageshack.us/photo/my-images/44 ... agram.png/

un autre de Jim Ford
http://www.photomacrography.net/forum/v ... highlight=

un autre controleur ATmega328 et sans affichage hors contole par PC
http://www.photomacrography.net/forum/v ... 876#119876

Je n'ai fait que survoller les échanges et les descriptions en anglais...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: projet stepper Arduino du canadien Rylee Isitt

Messagede Christian » 16 Déc 2012 14:48

Salut Daniel,
Comme quoi il existe une réelle envie de moins s'embêter avec ces piles ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités