Stepduino protos (Daniel)

Re: Stepduino protos (Daniel)

Messagede Daniel » 23 Mai 2012 17:27

hello,
ayant trouvé 4 vis 10-32 pour fixer un plateau sur le charriot deltron, j'ai pu avancer un peu le montage du "stepduino proxi"
Je vous tiens au courant pour solliciter des conseils sur les problèmes rencontrés au passage.

L'arduino peut trouver sa place sur un petit plateau attaché à la tète de pied à coté du charriot. Voici l'ensemble sur un pied photo dans mon bureau:
Stepduino_proxi_V2012.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Stepduino_proxi_V2012.jpg (163.07 Kio) Vu 9724 fois


Le déplacement fonctionne avec le poids de l'appareil photo, mais je n'ai pas encore testé sur une pile zedifiée. Il faudra vérifier l'absence de trop gros décalages latéraux avec l'avance. Et limiter des à-coups lors de l'avance

Merci à Christian pour l'envoi du nouveau code. Je ne vais pas avoir le temps de tester immédiatement du fait de pas mal de travail.

En parallèle, comme pour l'instant, le fil d'alimentation secteur de la carte et du moteur reste, il me faudra commander une batterie rechargeable pour le terrain. quelque chose de sérieux est nécessaire vraisemblablement. (je vais relire le fil ad hoc)
Je me demande si je conserverai la pile pour l'arduino dans le montage définitif? J'ai épuisé une pile 9V dans des essais. Je pense que l'affichage doit consommer mais serait il possible de l'arrèter et d'affecter un bouton à l'arrèt de l'éclairage et au rééclairage de l'écran?

Pour le déclenchement à distance, une télécommande sera le mieux. En attendant, n'est il pas possible de mettre 2 fils sur les bornes du bouton de l'écran pour avoir un interrupteur au bout d'un fil?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Stepduino protos (Daniel)

Messagede Christian » 23 Mai 2012 18:00

Bonjour Daniel, tous,

Pour la batterie, j'utilise celle-ci avec satisfaction (poids, capacité, prix) > viewtopic.php?f=284&t=10469
mais comme ton moteur semble être en 12V nominal, ce sera peut être un peu juste en tension ... (d'où l'avantage des moteurs préconisés en 3 ou 4 V nominal , que l'on peut pousser à 12V). Tu peux éventuellement en mettre deux en série (24V) mais attention aux branchements et aux recharges ! (risque d’incendie si fausse manip !)

Comme déjà dit plusieurs fois, il est possible de tout alimenter (Moteur, Pololu et Arduino) avec une seule batterie > viewtopic.php?f=284&t=10454#p53179

... En attendant, n'est il pas possible de mettre 2 fils sur les bornes du bouton de l'écran pour avoir un interrupteur au bout d'un fil?

Non, car les 5 boutons du Lcd DfRobot utilisent une seule broche analogique (A0) et un réseau de résistances ! Si tu as le bouquin Arduino de Ch.Tavernier, voir schéma page 84-85 ou encore la doc chez DFRobot.
Encore une fois un LCD I2C (genre "Le Deuligne") libère bien des E/S et permettrait un ou des boutons supplémentaires ... (le nouveau Arduino Uno rev.3 ou le Leonardo (low cost) aussi car ils possèdent plus de ports analogiques)

Autrement, je pense qu'un montage sur DelTron avec tube progressif (hélicoïde) est quand même beaucoup plus compact et léger, plus adapté au terrain aussi ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Stepduino protos (Daniel)

Messagede Daniel » 23 Mai 2012 20:40

J'ai commandé la mème batterie que toi.
L'association avec le moteur sera à voir...
Autrement, je pense qu'un montage sur DelTron avec tube progressif (hélicoïde) est quand même beaucoup plus compact et léger, plus adapté au terrain aussi ...

C'est vrai pour la compacité, également pour la légéreté (quoique il y a des soufflets légers également)
Par contre pour l'adaptation au terrain, je pense que rien ne vaut les optiques spécifiques genre Canon PM-E 65.

En Nikon dans mon cas, c'est le 105 macro jusque au rapport 1 (ou 2 avec des bonettes) (mais c'est une optique VR et plus lourde qu'un montage soufflet) ou le medical nikkor jusqu'à 3x. (plus lèger mais pas justifié pour de la haute résolution)

Toutes ces combinaisons pourront se monter sur le charriot Del tron de toute façon.

J'ai par exemple un tube helicoidal Olympus que je peux monter via des bagues sur Nikon, mais le tirage que je pourrai obtenir sera insuffisant pour les combinaisons focale+ grandissements que je souhaite utiliser.
Le soufflet a pour moi le grand avantage d'un tirage plus fort que celui des tubes hélicoidaux. Cela évite de trop baisser en focale pour augmenter en grandissement.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Stepduino protos (Daniel)

Messagede Daniel » 09 Juin 2012 08:56

Bonjour,
disposant à nouveau d'un peu de temps, je me remet au montage stepduino ce samedi.

J'avais reçu une batterie 12V du modèle recommandé, ( viewtopic.php?f=284&t=10469 ). Je viens d'en faire l'essai rapide.
batterie_0136r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche batterie_0136r.jpg (148.05 Kio) Vu 9585 fois

Elle suffit pour faire fonctionner le moteur avec le montage proxi donc ce devrait aller pour tout. Reste à tester la durée de fonctionnement (autonomie) en terme de nombre de piles réalisées sans recharge.

Il y a quand mème des curiosités du fonctionnement électronique à signaler:
La mise en route de la batterie peut s'accompagner d'un lèger couinement/grésillement au niveau du montage. Ce bruit peut cesser lors d'une avance moteur en mème temps que la led jaune du "proto shield" s'allume. Un mouvement en sens inverse du moteur éteint alors cette led!
Je n'ai pas vérifié le programme. L'allumage de cette led y était il prévu?

quelques autres questions associées à la batterie:
- en utilisation d'une pile 9V pour l'arduino et de cette batterie 12V pour le moteur, y a t il un ordre de fixation des 2 branchements? (j'ai un vague souvenir de consigne avec les alimentations secteurs ou usb...)

-si la batterie a une capacité suffisante, ne sera t il pas plus pratique de tout alimenter avec? (la aussi vague souvenir, y a t il des risques à cela?)


Je vais essayer dans l'immédiat la nouvelle mouture du programme proposée par Christian.

A plus long terme, après intégration de la télécommande infrarouge en commande, il me faudra songer à faire un montage soudé sur le schield en enlevant la plaque d'essai! et à enfermer le tout dans un boitier fonctionnel sans fils partout!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Stepduino protos (Daniel)

Messagede Christian » 09 Juin 2012 12:21

Bonjour Daniel,
Je te réponds en détail plus tard, là j'ai pas le temps, mais ne soude pas tout pour l'instant : J'ai commandé de quoi faire quelques circuits imprimés !! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Stepduino protos (Daniel)

Messagede Gilles BILLARD » 09 Juin 2012 16:10

Hello Christian
A propos de Circuits imprimés:
Connais tu la gravure au mélange eau oxygénée (120vol) + acide chlorhydrique ?
J'ai découvert cette technique il y a qcq années; depuis, je ne reviendrais au perchlo pour rien au monde.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Stepduino protos (Daniel)

Messagede Daniel » 18 Juin 2012 14:43

Bonsoir à tous,
Christian,
je serai heureux de t'acheter un circuit imprimé pour montage définitif.
J'ai vu que tu y as intègré le récepteur de la commande par infra rouge que tu avais recommandée et que j'ai reçue!
viewtopic.php?f=284&t=11185
L'ensemble est assez compact. Mais le schield et l'écran sont différents de ceux achetés par Fred et moi. Ceux ci seront ils utilisables?

Pour l'instant, j'utilise encore la version initiale du programme avec des appuis sur le bouton d'avance de l'écran en alternance avec appui sur la télécommande de l'appareil.
Je n'ai pas encore essayé le nouveau programme pour usage à coté de l'ordinateur.

Voici quelques remarques issues de nouveaux essais de zedifications avec mes montages stepduinos. J'ai fait quelques images d' Ophrys apifera avec le système décrit plus haut "proxi" sur rail deltron avec un 105 à 1/1, puis un 65mm Nikon sur soufflet PB6 (jusqu'à 5/1; en fait utilisé en macro)
et un 4e montage motorisé non encore présenté: "microterrain" avec bloc de mise au point BHMJ et tourelle portant 3 optiques Luminar Zeiss (utilisées approximativement à 4x, 6x et 10x), le tout fixé sur un pied photo.

L'image au 105 rapport 1 pourrait être obtenue à main levée avec l'objectif diaphragmé au maximum. Ce serait de moindre qualité mais le cadrage aurait été facilité et le test de profondeur de champ aurait permis de prévisualiser le résultat. Une des difficultés pour moi de la zedification est que le résultat apparait seulement en fin de processus. Il est difficile à prévoir avec des sujets très profonds alors que l'on vise à pleine ouverture avec une très faible profondeur de champ, surtout si on n'a pas au moins comme sur microscope la possibilité de quelques balayages de l'étendue à enregistrer avec le bouton de map.

En vraie macro, au dela de 1/1, le cadrage et la mise au point sont laborieux et délicats avec un pied.
Les forts grandissements nécessitent le statif ou un banc photographique stable avec des mouvements fins pour la mise en place du sujet
Le stack de terrain ne peut guère se faire confortablement qu'en proxi; la macro est plus pour le labo.(éventuellement le labo terrain: un statif sur une table de camping ou l'on place le sujet)

Le montage sur PB6 a un problème de balancement à chaque avance lié au porte à faux
Mais cela s'amortit si on prend le temps d'attendre quelques secondes après l'avance pour déclencher.

Par contre le soufflet est avantageux avec sa variation de grandissement continue pour le cadrage par rapport à la tourelle RMS avec luminars (en plus non parfocaux à ce tirage!) Le problème serait simillaire avec des optiques infini sur la tourelle. J'aurais seulement des grandissements fixes, par exemple, 2,5x 5x et 10x (mais au moins parfocaux en restant dans la mème marque). Un objectif zoom serait bienvenu (mais on y arrive avec le soufflet en cadrant avec une faible extension puis en augmentant le tirage et en jouant du charriot de map.

Le soufflet a aussi l'avantage de son rail de mise au point intègré car lorsque le moteur est couplé au bloc de map, il n'y a pas de débrayage pour une map rapide. C'est un problème. peut être faudrait il prévoir dans le programme un débrayage pour pouvoir mettre au point manuellement en entrainant le moteur

Le montage avec le moteur associé au deltron semble fonctionner parfaitement. PAr contre, j'ai constaté parfois un disfonctionnement sur le bloc BHMJ: parfois des mouvements après appui se font dans le mauvais sens. Est ce lié au moteur??? ou le système arduino + moteur avec le programme pourrait il bugguer= avoir des défauts?

Je vous montre enfin des images. elles sont obtenues avec le soufflet et 2 optiques de 65 et 25mm
Une pollinie au 25mm:
DS_lumi25S_A r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DS_lumi25S_A r.jpg (58.17 Kio) Vu 9440 fois

C'est à comparer comme la suivante pour le rendu avec une image obtenue bien plus rapidement à main levée avec le mème 25mm et moins de tirage de soufflet.
download/file.php?id=16441
DS_C 63mm r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DS_C 63mm r.jpg (140.37 Kio) Vu 9442 fois

Avec le 65mm, la zedification donne le rendu dit hyperfocus de Philippe MArtin


Dernier point: l'autonomie de la batterie risque de ne pas être confortable! et la pile pour l'arduino ne dure pas éternellement non plus!
(mais si la première charge a peu duré, je n'ai pas encore poussé le test assez loin avec la 2e donc à voir)
Et puis j'ai l'impression que les usages terrain ne seront pas les plus fréquents ...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Stepduino protos (Daniel)

Messagede Christian » 20 Juin 2012 12:12

Bonjour Daniel,
Bravo pour tes essais et images !

Mais beaucoup de questions (il y en a plusieurs qui se répètent et se concentrent sur les mêmes relations).

Tout d'abord il faut absolument que tu charges la dernière version que j'ai posté (ver. int. pour LCD DfRobot avec stack auto).
Je vais publier au plus vite l'ajout (simple) pour nos télécommandes IR (il faut par contre modifier 2 lignes dans la libraire IR, je t'expliquerai).
Au passage cette version est autonome et n'a pas besoin de fonctionner à côté d'un ordi comme tu sembles le croire ?
Ensuite, comme déjà dit, il faut que tu configures ta carte Pololu en 16ème de pas !!
Tu éviteras la plupart des effets de vibrations et d'à-coups, gagneras en précision et en couple, et avec une courte tempo avant les prises de vue le système fonctionne parfaitement.
Pour la MAP, il faut utiliser les boutons avance et recule, comme sur un microscope ! (si possible en LiveView)
Il faut aussi laisser un peu de marge avant-arrière dans la pile ! (on peut toujours virer les images en trop au moment du traitement !)

Pour la batterie, l'as-tu chargée complétement à sa réception ?
Si c'était pas le cas il est pas étonnant qu'elle était réduite en capacité ... (selon la doc 6.8 Ah, c'est beaucoup !)
Il faut aussi un ou deux cycles complet pour obtenir les meilleures performances. Je suis en train de vérifier la capacité réelle de cet accu, mais à première vue il tient ses promesses.
Il y a aussi un point un peu critique avec tes moteurs, ils sont en 12V et l'accu travail entre 12.6V et 10.8V ! (à 10.8V il coupe pour protection des cellules Li-ion)
Tu risque d'être vite en sous-régime, contrairement aux moteurs que je proposais en 3 ou 4V - 1.2A/phase !
(moteur bipolaire 4 fils ou unipolaire 6 fils dit "hybride")
Un moteur PaP peut être survolté sans problème jusqu'à 3x sa tension nominale, pour autant que l'on ne dépasse pas son ampérage max.

Si tu constates des comportements étranges avec tes moteurs, cela ne viens pas du logiciel mais :
- sous alim
- sur alim
- échauffement trop important de la puce du driver moteur, de mémoire, max absolu 110-120° (au-dessus de 1 ou 1.2A/phase max, placer un radiateur ! Pour rappel max 2A)
- mauvaise temporisation moteur (fréquence) : Peut produire des pas arrières !
- couple inadapté au système mécanique (peut être lié aux points ci-dessus)
- type de moteur inadapté au driver bipolaire


Pour le circuit imprimé (CI), oui je peux te le fabriquer et il est compatible (avec modification des straps) pour vos LCD.
En revanche, vue la gourmandise en broches du LCD DFRobot, il n'est pas certain que vous pourrez utiliser toutes les fonctions du CI ... il faudra probablement choisir ce qui vous semble le plus important. Perso je ne regrette pas mon achat du LCD I2C (2 broches) "Le Deuligne" ! En plus son mini-joystick est bien plus pratique que les 5 boutons ...
On se contact par MP pour le CI ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Stepduino protos (Daniel)

Messagede Christian » 21 Juin 2012 05:11

J'oubliais :
Toujours allumer en premier l'Arduino, puis après l'alim ext.
Faire l'inverse à l'extinction (alim ext. puis arduino)
Dans le cas d'une alim unique, ben ... on a pas le choix ;)
Avec une alim unique, et à l'allumage, il est "normal" qu'il y aie quelques couinements et déplacements du moteur !
En effet, pendant le démarrage et jusqu'à la partie "Setup", la broche PaP Enable (D13) est LOW, donc activée sur le driver Pololu !
Je ne sais pas comment contrer ce problème ...
Sur ton montage Daniel, la led du "Screwshield" s'allume car elle partage la broche D13 ! (sur mon proto 1 je l'avais retirée et placée en inverse sur la partie moteur, c.à.d qu'elle s'allume quand le moteur est sous tension (=LOW, mais cela ne change rien au démarrage ou reset ...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Stepduino protos (Daniel)

Messagede Daniel » 21 Juin 2012 15:38

Pour me délasser des surveillances, j'ai repris le test cet après midi, mais sur un coin de table avec l'ordinateur à portée de cable USB!
Toujours allumer en premier l'Arduino, puis après l'alim ext.
Faire l'inverse à l'extinction (alim ext. puis arduino)

Je me demande si je n'ai pas fait l'inverse parfois! mais sans problème apparent...

Pour la batterie, l'as-tu chargée complétement à sa réception ?
Non, c'est pourquoi il faut que je teste encore sur un cycle complet en vraie utilisation.

Tu risque d'être vite en sous-régime, contrairement aux moteurs que je proposais en 3 ou 4V - 1.2A/phase !
A coté des 2 moteurs d'imprimante, J'ai en tiroir 1 moteur 5V 6 fils acheté avec le BHM (voir ref sur viewtopic.php?f=282&t=10702&start=10#p59650) j'ai vu comment le cabler en 4 fils au lieu de 6. J'ai récupèré une fiche femelle série et j'ai bricolé avec, un raccord sur le montage. Reste le problème de la sortie en 5V. Je ne me souvient plus si je peux le brancher à la place de mes moteurs en 12V? Il me semble qu'au minimum, un paramètrage de l'intensité maximum sera nécessaire. Si oui, à l'avenir, je pourrais construire un 2e montage autour de ce moteur; Mais est ce vraiment intéressant par rapport à mes moteurs 12V?

Pour la MAP, il faut utiliser les boutons avance et recule, comme sur un microscope ! (si possible en LiveView)

J'aime bien pouvoir retoucher manuellement comme pour l'autofocus!
mais bon ok, au diable la gestion parcimonieuse de la batterie.
Par contre, pour le live view, c'est déja problèmatique en intérieur si on n'a pas d'écran orientable
et en extérieur, s'il y a du soleil c'est illisible. Je préfère la mise au point dans le viseur!
Mais le live view est bien en intérieur, surtout avec un écran d'ordinateur relié au boitier.

il faut que tu configures ta carte Pololu en 16ème de pas
je le ferai plus tard . Pour l'instant, le pas est déja une fraction en général très faible du mouvement entre les images.
Et mon dernier montage "micro terrain" (à partir de cet achat download/file.php?id=27234 ) possède une démultiplication par courroie qui rend encore moins utile le 1/16e de pas mais si c'est avantageux au niveau des vibrations, j'y viendrai...

Stepduino_MicroTerrain.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Stepduino_MicroTerrain.jpg (143.09 Kio) Vu 9299 fois

il faut absolument que tu charges la dernière version que j'ai posté

Je viens de l'essayer. Il s'est bien compilé et chargé.
Il me reste à en comprendre le fonctionnement!
J'ai fait la configuration jusqu'à sauver les règlages en eeprom.
Je proposerais des changements dans les menus par défaut
par exemple pour nbpas mettre 20 par défaut plutot que 500 qui est un nombre de photos très élevé!

Par contre je n'ai pas vraiment trouvé comment utiliser le menu actions!
peux tu donner le mode d'emploi stp?
En fait j'ai eu des affichages après un go mais pas de mouvement moteur...

PS: La 2e pile 9v que j'utilise semble aussi faible au niveau éclairage de l'écran. Il serait bon peut être de la remplacer aussi par un élément rechargeable. Ce serait plus économique et écologique.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités