Stepduino protos (Daniel)

Stepduino protos (Daniel)

Messagede Daniel » 18 Mai 2012 12:37

Bonjour à tous,
j’ai suivi le projet de Christian de module arduino destiné à automatiser les prises de vues pour la zedification.
J’ai investi dans quelques produits électroniques nécessaires au montage :
- Un module arduino
- un module de puissance polulu
- un écran 2 lignes
- une plaque d’essais et quelques composants
J’avais déjà des moteurs pas à pas et j’en ai aussi récupéré 2 dans une imprimante que j’allais mettre à la déchetterie.
(Voir viewtopic.php?f=282&t=10702#p55175 mais je ne les ai pas utilisés car ils sont différents avec 5 fils des 4 fils utilisés avec le programme de Christian)

Le système est fonctionnel et tourne bien sans charge depuis le début de l’année, mais il reste à l’état de prototype car il faut maintenant régler les problèmes mécaniques de couplage sur les montages envisagés.
Ensuite, il me faudra encore résoudre le problème d’une alimentation de terrain sur batterie du moteur (le module arduino tourne sur une pile 9V ) et donner une forme plus pratique à l’ensemble avec aussi une connectique plus facilement échangeable
En parallèle, Christian travaille au programme et à l’interface logicielle

J’ai différents montages avec moteur à brancher sur le stepduino à réaliser car plusieurs systèmes de prise de vue sont à motoriser :
- système « Micro » sur un microscope BH2
- système « Proxi » sur un rail del tron avec un débattement de 38mm
- système « Macro » avec une platine avec un débattement de 10mm, mais une avance au tour plus fine.

Le système micro a été le plus vite réalisé simplement en couplant l’axe d’un moteur avec le bouton de mise au point micromètrique par un raccord amovible s’enfonçant dessus. Cela donne un pas minimum de 1micron correspondant au 1/200e de tour du bouton. Il reste à voir si le pilotage en fraction de pas permet d’aller au dela.

Le système macro a été monté ensuite. Il a nécessité l’achat d’une pièce de couplage à fixer sur la platine.
(retard de 2 mois car pièce non livrée de Chine ; finalement achat équivalent en France).
Et il y a eu quelques hésitations à la mise en place viewtopic.php?f=282&t=10825#p56685
C’est maintenant fonctionnel semble t il, mais encore à tester en réalisant des images.

Le système Proxi n’est pas encore fonctionnel. Il résulte juste d’une opportunité d’achat d’un rail Deltron. Ce système donne un bon raccord mécanique au moteur, mais a moins de course qu’un stackshot qui a 10 ou 20 cm selon le modèle, au lieu de seulement 1,5 pouces pour le deltron acheté. Il a aussi un pas moins fin que la platine macro.
Il faut résoudre le problème de la fixation de l'appareil
voir : viewtopic.php?f=282&t=11044#p58627

J’ai déjà envoyé quelques photos de ces systèmes :
Proxy : download/file.php?id=26983
macro : download/file.php?id=26889 (et état du Stepduino avec connectique à revoir!)

Voici une image de l’état actuel du modèle macro :
Stepduino_protoDN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Stepduino_protoDN.jpg (143.29 Kio) Vu 11399 fois

C’est lors du test en charge avec un boitier (D200 + 24 mm inversé plus vite trouvé qu’un système avec objectif de microscope à l'infini)
J’ai mis le dos blanc d’un poster en arrière plan pour cacher le bordel sur mon bureau. Je me demande d’ailleurs comment je vais faire pour un test photo car mes sujets demandent habituellement un banc vertical et de l’espace. Pour l’instant, la plaque portant l’arduino doit rester à 30cm du fait des fils et il y a attaché aussi dessus son alimentation et l’alimentation du moteur…
Mais je trouverai bien une solution pour le test au prochain message !
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Stepduino protos (Daniel)

Messagede pierre4fun » 19 Mai 2012 09:13

Daniel,


Si je comprend bien il ne te manque plus que quelques optimisation physiques et la partie logiciel de pilotage par PC ?

J'ai commencé aussi le montage du Stepduino.
le matériel:
- Un module arduino
- un module de puissance polulu
- un écran 2 lignes

Trois systèmes :
- système « Micro » sur un microscope Leitz
Le système micro a été réalisé en couplant un moteur 400 pas avec le bouton de mise au point micrométrique par un raccord s’enfonçant dessus. L'élégante solution de Christian (tuyau souple) n'a pu être utilisée ici. Un simple raccord rapide de tuyau d'arrosage modifié est utilisé.

- système test "supermicro"
- motor shield (adafruit) + servomoteur à rotation continue.
L'objectif est de descendre à un pas largement sub-micronique.
Cette version ne sera probablement pas basée sur un Stepduino, c'est un test

- système « Proxi » sur un système de guidage à vis sans fin avec deux guidage de précision Ultramation Inc. 1AV-4 d'un débattement de 150mm. Moteur 200 pas piloté via la carte polulu. Il fonctionne.

Reste à faire l'interface de commande de l'APN et mettre l'électronique de commande dans un boitier digne de ce nom.

Pour l'interface PC, il me semble qu'il n'existe que peu de solution directement utilisables: il va falloir faire de la programmation...
Le langage et l'IDE sont à choisir. Qu'en pense Christian, notre grand programmeur en chef ?
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Stepduino protos (Daniel)

Messagede Daniel » 19 Mai 2012 10:23

Bonjour à tous,
Pierre, il y a bien des simillarités entre les projets.
Manifestement, les projets "micro" sont les plus faciles à réaliser. D'ailleurs, le statif de microscope peut également servir en macro en intérieur avec des optiques RMS et en remplaçant la tète avec projectif par un boitier.

Je serais curieux de voir une image et des résultats du projet "supermicro". (peut être faudrait il ouvrir un topic comme je l'ai fait sur la suggestion de Christian) Pour quel grandissements sera t il nécessaire d'avoir un pas sous le micron? Sera ce utilisable en épiscopie comme en diascopie? Un statif de microscope n'assure t il pas les meilleures conditions pour cela?
Dans mon cas, ce "super micro" sera associé au montage "micro" et il sera limité par les fractions de pas possibles sur les moteurs (A moins d'envisager un système de démultiplication par engrenage ou courroie?)

Pour le système "proxi" style stackshot, je pense que le problème est de trouver un bon compromis entre précision du pas et maximum de débattement.
Les rails motorisés comme l'ultramation acheté doivent bien se placer. Ce sera à comparer avec les del tron. Mais je me demande aussi si un rail de mise au point photo motorisé avec un couplage mécanique ne ferait pas non plus l'affaire avec des pas jusqu'au mm?

Les bouts de programmes de Christian peuvent déja gèrer le déclenchement simultanément avec l'avance, Ceci de façon autonome en mémoire de l'arduino,et via les boutons de l'écran 2 lignes, l'arduino étant alimenté par une pile. On pourrait déja aussi programmer en mémoire de l'arduino quelques cas standarts, par exemple 10 déclenchements espacés de 1mm en proxy.
Mais comme il faudra recharger le programme entre chaque type d'utilisation, c'est vrai que je serais aussi intéressé par une interface sur PC permettant de changer et d'adapter au sujet le pas et la course totale pour une série de prises de vue automatique. Le Pc portable alimenterait l'arduino via un cable USB.
Christian, est ce envisageable?

Depuis hier, j'ai réalisé un premier test du système stepduino macro
Il a été fait avec un objectif à l'infini Olympus 2,5x sur boitier D200 (capteur petit donc facteur d'agrandissement de 1,5x). Le sujet est une petite hépatique à thalle du genre Riccia.
Stepduino_MacroDN_usage.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Stepduino_MacroDN_usage.jpg (250.82 Kio) Vu 11320 fois

le système fonctionne, il permet d'avancer d'un pas plus régulier que manuellement. Mais n'est pas pratique pour l'instant.

Il y a d'abord des difficulté à disposer le sujet, mais c'est habituel à ce grandissement en vraie macro. Seulement l'encombrement et les fils multiples n'arrangent pas les choses.

Par contre, le dispositif avec le moteur derrière l'appareil entraine plus de difficulté à viser et à controler le sujet dans le viseur reflex qu'habituellement. Peut être cela me conduira à réaliser un couplage par courroie mais quid de la précision?
De toute façon, Il ne faut pas faire bouger l'ensemble. Il faudrait un écran de monitoring. C'est envisageable avec un petit pc et un mode live view.
Je pense que je l'ajouterai de toute façon au système. Mais il faudra trouver une disposition permettant la mise en place rapide ou le transport en véhicule tout monté.

J'ai utilisé une télécommande pour le déclenchement et le bouton prévu sur l'écran pour l'avance d'un pas. Ce bouton est trop petit. J'ai parfois fait une double avance involontaire. Il faudra réfléchir à une amélioration sur le montage définitif (une poignée au bout d'un fil avec un gros bouton? un boitier enveloppant l'ensemble avec de plus gros boutons? ou passer par le clavier et la souris du pc?).

Il y a donc encore bien des optimisations à faire!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Stepduino protos (Daniel)

Messagede Olivier61 » 19 Mai 2012 11:02

Daniel, tu as oublié de cacher la caisse de Bordeaux sous ton bureau. ;)
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Stepduino protos (Daniel)

Messagede Christian » 19 Mai 2012 12:49

Bonjour à tous,
Merci Daniel pour le sujet dédié à tes montages !

Mais comme il faudra recharger le programme entre chaque type d'utilisation,

Pas avec ma version en cours, elle possède un menu réglage mémorisable en EEprom (mémoire non volatile de l'Arduino).
Je peux vous l'envoyer par MP et cherche des "bêta" testeurs.

Menu réglages :
- Multiplicateur de pas, de 1 à 16, surtout pratique en mode 16ème de pas !
- Distance des pas (foulée)
- Nombre de pas
- Temporisation vitesse des pas (pour avance manuelle et comptage)
- Délais stabilisation APN (empêche les vibrations)
- Délais après shoot (laisse le temps à l'APN de mémoriser l'image)
- Temporisation moteur (fréquence)
- Sauver réglages dans l'Eeprom
- Charger paramètres par défaut

Menu Stacking : (à compléter par d'autres fonctions)
- Mode manuel avant-arrière (pour tester et choisir le nb. de pas et leur distance)
- Mode automatique (lance un stacking programmé depuis une position choisie auparavant)
- Retour arrière (à la position de départ du stack)
(il manque un déclencheur photo manuel !)

Menu Led : (en construction)
- Luminosité Led +/-

Pour l'interface PC, mon ancienne (assez complète, viewtopic.php?f=60&t=721#p2800) a été écrite en Visual Basic 6 et était plus adaptée au flash LED couplé au stacking microscope.
Malheureusement elle ne tourne pas sous Mac (Pour Fred entre autre, et sous Linux uniquement en émulation) donc je me dirige maintenant sur Processing (Java), voir sur le forum > viewtopic.php?f=284&t=10454&p=54555#p54555. En revanche comme je débute en Java il faudra être un peu patient ... j'aimerais aussi avancer sur le circuit imprimé (shield) et le code de base Arduino (et je bosse en plus sur mon vélo électrique customisé :D )

En ce qui concerne la finesse des pas, sur mon microscope la molette est divisée en repère d'un micron, je peux les diviser par 16 (1/16 de um) avec le moteur en microstepping, donc je ne vois pas l'utilité d'un système à poulie ... ??
Au pire on pourrait mettre un PAP 400 pas, mais on serait de toute façon au-dessus des possibilités mécaniques du microscope en microstepping ...
(cf essais vidéo viewtopic.php?f=284&t=10454&start=10#p53984)
Pour le DelTron, la course de 38 mm me semble largement suffisante pour nos applications ... Stackez-vous souvent des objets de plus de 4cm de profondeur ??
(j'ai par contre placé un rail chinois dessus pour régler plus facilement la position de départ)
Sa résolution est bonne aussi puisqu'il est possible d'atteindre théoriquement et sans jeux mécaniques (avec un mot. 200 pas) 12.7 um / 16 = 0.8 um !
Vous utiliserez je pense jamais cette résolution de pas en macro ou même super macro ?!
cf viewtopic.php?f=267&t=10751

Ce bouton est trop petit. J'ai parfois fait une double avance involontaire.

Il faut régler la temporisation bouton [*] (comme c'est une boucle, tant qu'on appuie dessus on répète la commande, il faut donc y placer un délais ce qui est écrit de manière plus visible sur le prog en cours)
Pour sa taille, il faudrait dériver un bouton externe mais c'est une broche en plus sur l'Arduino et comme vous utilisez le Lcd DFRobot il en reste plus beaucoup de libres ! (mon Lcd I2C en utilise que 3, joystick y compris !)
Il serait aussi possible de prévoir une télécommande IR, ce serait très pratique, entre autre à l'extérieur afin d'éviter un bougé malencontreux des câbles ou du boitier pendant un stack ! A creuser par la suite !

[*] Dans le prog de test simple, on peut régler dans les menus avec ces lignes "delay(200); // tempo bouton +" Essayer avec une valeur un poil plus grande.


Ah oui le carton de Bordeaux, il est plein j'espère ! :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Stepduino protos (Daniel)

Messagede Christian » 19 Mai 2012 14:11

Bonjour Pierre,
L'élégante solution de Christian (tuyau souple) n'a pu être utilisée ici. Un simple raccord rapide de tuyau d'arrosage modifié est utilisé.

Je ne préconisais pas non plus du trop souple ! (effet ressort indésirable et problèmes de transmission pas assez directe !) ;)
Celui que j'avais testé était d'assez gros diamètre et à parois épaisse.
Il faut en fait juste la souplesse nécessaire pour compenser un léger défaut d’alignement, il faut aussi rester dans des longueurs les plus courtes possibles.
Ta solution avec raccord arrosage est aussi bien intéressante et j'aime beaucoup le détournement des objets ! :)
Oui, comme proposait Daniel, ouvre un sujet sur ton montage, ça vaut la peine !

Edit: Au passage, je suis passé à ce genre de coupleur sur le DelTron, il sont plus rigides que les modèles "ressort", permettent une possibilité d'allongement si on est un peu court en montage (sans exagérer mais ils peuvent se séparer complétement), et surtout le système de serrage sur axe est mieux foutu que des vis pointeaux !
Je verrai à l'usage ...

cnc_coupleur.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cnc_coupleur.jpg (54.77 Kio) Vu 11277 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Stepduino protos (Daniel)

Messagede Daniel » 19 Mai 2012 16:16

Re,
j'aurais effectivement, du retoucher ce détail au recadrage!
en fait, ce carton n'est pas plein de bouteilles, mais sert au rangement d'un microscope PZO.

Il sera appréciable en effet pour Fred, que l'interface sur microordinateur soit compatible avec les différents systèmes d'exploitation. Le microportable que je pense utiliser tourne soit en linux, soit en wwindows.
Rien ne presse, mais je pense que Fred et moi apprécieront une version à tester mème loin d'être terminée, pour les vacances en juillet!

Je pense aussi que le programme doit être finalisé pour un système avec une conversion pas du moteur -> pas réel photographique pour la facilité d'usage.
Mais il serait bon d'envisager sur la mème base plusieurs interfaces changeant seulement par cette valeur et adaptés aux différents montages micro, proxi et macro envisagés. Je pense juste au niveau matériel changer la prise des 4 fils moteurs pour passer le module à base d'arduino d'un montage à l'autre. et au niveau logiciel, il faudrait plusieurs sous programmes avec changement dans l'interface entre les microns pour la micro et les milimètres pour la proxi.

Je suis aussi un peu sceptique pour le projet "super micro" de Pierre. Je pense que du 1/16e de micron en fraction de pas sera déja très bien si c'est atteint en pratique sur nos stepduino+ BH. Mais à lui de nous convaincre...

La course du deltron devrait me satisfaire car effectivement pour moi la zedification se justifie pour des sujets macro , en tout cas de moins de quelques cm (la limite étant un insecte de la taille d'un petit papillon ou d'une araignée moyenne). Mais il faudrait demander les usages des acheteurs de la version stackshot de 20cm?

Un bouton de déclenchement indépendant serait quand mème un plus pour des séries controlées manuellement au viseur et correspondant à un nombre de déclenchements imprévisible au départ. Il est moins nécessaire avec juste un appui pour une série automatique, mais malgré tout , il évite un déplacement intempestif du système au déclenchement. Sous forme d'un bouton de télécommande infrarouge. ce serait encore mieux (mais avec un cout supplémentaire et un entretien d'une pile de plus)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Stepduino protos (Daniel)

Messagede Christian » 20 Mai 2012 01:41

Daniel,
Mais il serait bon d'envisager sur la mème base plusieurs interfaces changeant seulement par cette valeur et adaptés aux différents montages micro, proxi et macro envisagés.

Sur ton reflex as-tu des programmes permettant de gérer des situations aussi différentes ?
Sur un Stepduino il suffit de régler 2 voir 3 paramètres et les conserver plus ou moins en tête ... on en a encore une !
Il serait aussi assez facile de programmer quelques cas de figure par défaut, mais de toute façon à adapter ...
Maintenant si tu veux de la détection automatique, ok, mais ce sera pas le même prix :mrgreen: ;) [*]

[*] c'est possible par exemple avec un balayage laser ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Stepduino protos (Daniel)

Messagede Daniel » 20 Mai 2012 09:07

Salut Christian,
je n'ai pas été clair et tu n'as pas compris ce que je souhaitais.
Il n'est pas question de détection automatique de distance, mais d'une adaptation du programme à différents montages par un simple calcul lié à un paramètre à saisir.
Je souhaite utiliser le mème stepduino dans différentes configurations, simplement en débranchant les 4 fils du moteur et en rebranchant un autre moteur identique fixé à un autre montage (passer du statif de microscope au del tron ou à autre chose comme un rail de map macro...)

Sur ton reflex as-tu des programmes permettant de gérer des situations aussi différentes ?

Bien sur, par exemple en changeant d'objectif, les automatismes affichent la valeur de l'ouverture quelque soit la focale de l'objectif...
Moyennant un étalonnage, cela s'affiche mème avec de vieux objectifs pas du tout prévus pour cela au départ.
Mais si j'apprécie cet automatisme, je fais des photographies aussi en manuel en tournant une bague de diaphragme sans me soucier de la valeur effective affichée (ou pas).

Il faudrait discuter de l'interface sur laquelle tu travailles
download/file.php?id=25739
Elle conditionne le programme derrière.
La 2e variable "DISTPAS" peut être choisie en nombre de pas élémentaires pour chaque mouvement. C'est suffisant et il suffit d'avoir en tète (ou sur un papier ) la valeur d'un pas en distance réelle pour le montage utilisé. Il faut bien sur commencer par réaliser une version sur ce mode de fonctionnement.
(et il faudrait nous l'envoyer pour que nous puissions réagir en utilisateurs)

Mais j'imagine aussi la possibilité ultérieurement de faire une interface plus sophistiquée permettant de choisir entre différents montages repèrés par une lettre ABCD... par exemple, ou simplement par leur valeur réelle de pas (à introduire aussi 2 groupes un en mm et l'autre en µm pour éviter de trainer des zéros dans ces derniers cas). Cela permettra d'afficher pour chaque montage la distance réelle. voire mème de permettre la saisie en distance réelle et de calculer le nombre de pas élémentaire correspondant. Après tout au départ, les ordinateurs sont construits pour faire les calculs à notre place, Non?

Sur mon montage actuel, je sais qu'il me faut appuier sur le bouton de nombre de pas jusqu'à 400 pour avoir un mm de déplacement.
Ne serait ce pas plus simple et plus explicite de taper une fois dans une case: pas du système 2,5µ et de ne plus avoir à choisir que la valeur 1 mm?

Ci dessous la modification proposée de l'interface (d'après ce que j'en ai compris; ce serait à complèter pour l'explicitation en bas)

Amicalement
protoInterfaceChristian modi.jpg
Exif et Meta MicroCartouche protoInterfaceChristian modi.jpg (73.46 Kio) Vu 11148 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Stepduino protos (Daniel)

Messagede pierre4fun » 21 Mai 2012 20:22

Merci pour vos remarques.

Daniel, Il y a des similarités entre les projets je le confirme.
Le statif de microscope me sert aussi en macro en intérieur avec des optiques RMS avec l'APN en remplaçement du projectif pour des champs maxi d'une dizaine de mm.

Le terme de projet "supermicro" est un peu pompeux et , comme le rappel justement Christian, ne sera pas forcément utile au vue de la performance attendue du montage base microscope / moteur pas à pas de 1/16e de micron.
Les grandissements visés sont 40x et plus, en épiscopie en utilisant le statif de microscope. le servomoteur assurant le système de démultiplication par engrenage.
A voir...


Christian,

Merci pour tes remarques et le tuyau :lol:

J'ouvrirais un nouveau sujet "supermicro" si les premiers essais sont convaincants: inutile de vous faire perdre votre temps.

Pour le programme PC:
Ton programme VB était super...Dommage.
En attendant, au vue de ton interface, et sachant que te débutes sous Processing / java: chapeau bas !
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Suivante

Retourner vers Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron